... ©Aprh
Présentation de course - 09.01.2021

Mieux qu'une simple consolante

Les trois derniers vainqueurs du Prix de Tonnac-Villeneuve sont des vainqueurs de Groupe 1, soit en arrivant sur le semi-classique soit après l'avoir remporté. Si la série se poursuit, ce sera ce second cas qui se confirmera car aucun des candidats à l'édition 2021 n'a pour le moment décroché de titre au plus haut niveau.

Ce n'est pas faute d'avoir essayé pourtant pour Hooker Berry (Booster Winner), superbe trotteur-métronome affichant un CV de 16 places sur le podiums en 18 courses dont 5 victoires. Au niveau Groupe 1, ce sont quatre tentatives pour un seul échec (plus que relatif, il finissait 6ème du Prix de Sélection en 1'11''4 !!), deux médailles d'argent et un médaille de bronze dans le récent Critérium des 3 Ans. Le protégé de Jean-Michel Bazire subissait ce jour-là la loi des pouliches Hannah des Molles et Havanaise mais pouvait se targuer d'être le meilleur poulain derrière elle. À lui de le confirmer demain dimanche.
Mais face à lui, Hirondelle Sibey (Gazouillis) a justement l'ambition de poursuivre la domination des pouliches, elle qui n'est autre que la lauréate du Prix Annick Dreux et incontestée leader du second semestre (3 victoires semi-classiques et une performance en 1'11''4 dans le Prix de Sélection durant l'été). Le déroulement de course dans le Critérium n'a pas été à son avantage et elle a les moyens de viser la victoire ici, sans problème.
Opération rachat en vue pour les protégés de Philippe Allaire, passés à côté de leur Critérium après des lancements hivernaux réussis. Hohneck (Royal Dream) avait en effet signé quatre victoires consécutives avant d'être le dauphin d'Hooker Berry dans le Prix Jacques de Vaulogé. Il n'a fini que 8ème dans le Critérium. Hatchet Man (Goetmals Wood) s'est lui montré fautif (comme s'il s'était un peu précipité) le 20 décembre. Il tentera de refaire aussi bien que le jour de son succès dans le Finale de l'Open des 3 ans.
Tous ont désormais 4 ans bien sûr et sept des des candidats seront déferrés, Seul Heartbreaker One (Alto de Viette) gardera ses chaussures (voir ci-contre).

Le retour attelé d'Heartbreaker One

Luc Roelens nous a dit : « Dans le Prix de Vincennes, le poulain est parti au galop et s’est retrouvé à 40m des chevaux de tête. Hanna (Huygens) m’a dit qu’elle était toujours sur le pied de 1’10 pour rattraper les autres. Ils ont accéléré une nouvelle fois à l’intersection des pistes. C’était donc mission impossible pour lui. Il ne faut pas le juger sur cette course. Son propriétaire (Marc Van Honsebrouck) a souhaité que je le drive dans ce Prix de Tonnac-Villeneuve. Je voulais déferrer le poulain mais son propriétaire n’était pas d’accord. Je respecte son choix. Le poulain a toujours eu des aluminiums sous les pieds. Heartbreaker One sera le seul cheval au départ à avoir ses quatre fers. Tous les favoris, Hohneck, Hirondelle Sibey et Hooker Berry, seront pieds nus. Ils auront un gros avantage sur nous. La course va être tactique. Je ne me trouve pas trop à ma place face à tous ces bons drivers de Vincennes. Le cheval est très bien à l’entraînement. Avant le coup, cela paraît compliqué de finir sur le podium face à des concurrents déferrés. »

PARTANTS VINCENNES - Dimanche 10 Janvier
3 PRIX DE TONNAC-VILLENEUVE - (14H33)
Course Premium - Attelé - Gr 2 - Internationale - 100 000 € - 2 700 m
1HAWAI ISLANDDPD. Bekaert
2HATCHET MAND4D. Thomain
3BEAUTIFUL COLIBRID4F. Lagadeuc
4HERMINE GIRLD4Y. Lebourgeois
5HEARTBREAKER ONEL. Roelens
6HOHNECKD4F. Nivard
7HIRONDELLE SIBEYD4E. Raffin
8HOOKER BERRYD4J.-M Bazire
A voir aussi :
...
Don Fanucci Zet met sur le cap sur Paris et l'Amérique

Le lauréat de l'Elitloppet 2021 Don Fanucci Zet (Hard Livin) a remporté avec aisance sa deuxième course consécutive du mois de novembre hier vendredi sur l'hippodrome de Solvalla. Faisant face à un engagement très favorable, le protégé ...

Lire la suite
...
Gain ultime, écart minime

L'examen de la photo-finish aura duré de longues minutes pour finalement départager Gain Ultime (Booster Winner) de Force Vive (Oh James) d'un minuscule écart. "On est encore 2ème" pestait Grégoire Houel au moment de l'annonce du résultat ...

Lire la suite
...
Eternel Amour,
c'est « dingue » pour Romain Carel

Amateur depuis trois saisons seulement, Romain Carel, vendeur de matériel agricole, avait déjà gagné l'une des demi-finales de la Coupe des Amateurs avec Eternel Amour. Samedi, il a aussi remporté la Finale avec le pensionnaire de Benoît ...

Lire la suite
...
Les matrones de la semaine : Gitane du Rib et Histoire Moderne, le modèle, mais aussi le pedigree

Une fois n’est pas coutume : ce n’est pas à une, mais à deux matrones que nous nous intéressons cette semaine, à savoir celles dont descendent les deux « reines de beauté » sacrées lors du Concours National de Sélection s’é...

Lire la suite