... © Aprh
Liza Josselyn lors de son dernier succès
En bref - 17.06.2024

Prix Albert Viel : les engagés

Positionné entre deux Critériums, quelques mois après le Prix Comte Pierre de Montesson - Critérium des Jeunes (Gr.1) et quelques mois avant celui des 3 Ans (Gr.1), le Prix Albert Viel (Gr.1) permet la rencontre entre les premiers leaders de chaque promotion, très actifs durant le meeting d'hiver précédent, et les valeurs montantes, un peu plus tardives ou conservées plus longtemps en réserve par leur entourage. Tel sera, plus que jamais, le scénario de l'année.

Les principaux acteurs attendus
Ils sont 22 à composer la liste des engagés du Prix Albert Viel (Gr.1). Et parmi eux, on retrouve les leaders de la promotion née en 2021 qui étaient déjà à l'oeuvre durant l'hiver, notamment dans le cadre du Prix Comte Pierre de Montesson - Critérium des Jeunes. La gagnante du Groupe 1, La Joyeuse Wicz (Fabulous Wood), a repris ses marques (en grande discrétion) ces dernières semaines. Elle remet en quelque sorte son titre de février en jeu contre ses meilleurs "ennemis" d'alors, à savoir Lovino Bello (Village Mystic), Luciano Menuet (Feliciano) qui ont complété le podium du Critérium des Jeunes. D'autres protagonistes du Groupe 1 seront aussi en ordre de marche, dont certains ont pris de l'épaisseur lors des dernières semaines. Il faut citer ici Lucky Jackson (Ready Cash) et Lombok Jiel (Enino du Pommereux), respectivement premier et deuxième du Prix Kalmia (Gr.2), le 28 mai.
Les dernières épreuves semi-classiques ont permis de mettre sur orbite Liza Josselyn (Ready Cash). La fille de Bélina Josselyn impose, succès après succès (elle en est désormais à 6 en 7 sorties), sa candidature au plus haut niveau. L'heure de vérité (qui n'aura rien de définitif) est programmée dimanche. Dans sa suite, elle emmènera Louisiane de Bomo (Ready Cash) et Lotta Bourbon (Prodigious) qui ont joué le rôle de dauphine.
Très impressionnante lors de son succès du 7 juin dans le Prix d'Istres (Gr.3), London (Rockfeller Center) tentera le grand saut face aux meilleurs.

1 gagnante de Groupe 1 au départ
Sachant que le programme ne compte qu'un seul Groupe 1 déjà disputé, on retrouve bien la gagnante parmi les engagés, à savoir La Joyeuse Wicz, titulaire du Prix Comte Pierre de Montesson - Critérium des Jeunes (Gr.1) en février dernier.

Les absents
Aucun absent de premier plan dans cette épreuve. On notera néanmoins le retrait de la liste principale de Lopigna (Alto de Viette), gagnante de Groupe 3 à 2 ans et 6ème dernièrement du Prix Ozo (Gr.2) remporté par Liza Josselyn. La première dauphine de la même course, Luna Nova Gwen (Booster Winner), n'a pas eu d'engagement dans le Groupe 1.

Le palmarès
Il y a Philippe Allaire et les autres dans le Prix Albert Viel (Gr.1). Le professionnel qui compte deux engagés avec Luciano Menuet et Little Brown (Goetmals Wood) apparaît huit fois au palmarès en qualité d'entraîneur ! Ses vainqueurs ont pour noms Ready Cash (2008), Axelle Dark (2013), Boccador de Simm (2014), Django Riff (2013), Helgafell (2020), Italiano Véro (2021), Just A Gigolo (2022) et Koctel du Dain (2023). Thierry Duvaldestin et Cyrille Buhigné sont les autres professionnels au palmarès à compter un engagé cette année (Lady pour le premier et Lilas Castelle pour le second). Thierry Duvaldestin a remporté les éditions de 2006 et 2007 avec respectivement Pearl Queen (Carpe Diem) et Qualmio de Vandel (Gobernador). Cyrille Buhigné y figure pour sa part avec Fighter Smart (Uniclove) en 2018.

Forfaits : mercredi 19 juin à 10 heures
Partants : jeudi 20 juin à 12 heures

Koctel du Dain, forfait dans le Prix Raymond Fouard
Epreuve pour 4 ans au statut Groupe 3, le Prix Fouard fait partie des belles épreuves dominicales. Le vainqueur du Prix Albert Viel 2023, Koctel du Dain (Boccador de Simm), aurait pu y rencontrer son récent tombeur du Prix Jules Thibault (Gr.2), Krack Time Atout (Face Time Bourbon). Le match ne devrait pas avoir lieu car Philippe Allaire a rangé Koctel du Dain dans le tableau des forfaits.

A voir aussi :
...
Lutin Quick gagne en sagesse

Cinq concurrents du Prix Passerelle se sont trouvés en position de s'imposer dans le final. Et c'est Lutin Quick (Timoko) qui a remporté la décision après avoir bouclé son dernier tour de piste à l'extérieur de l'animatrice ...

Lire la suite
...
Nils Pacha,
un nouvel été haut en couleurs

Que s'est-il passé au cours des 25 réunions au trot disputées entre samedi et dimanche ? Le debrief du lundi dresse un état des lieux des compétiteurs qui se sont particulièrement distingués dans les différentes caté...

Lire la suite
...
Parfaits débuts de Marshal de Celland

Un des neuf inédits au départ de la course de 2 ans du jour à Bréhal, Marshal de Celland (Django Riff), a largement dominé les débats pour s'imposer détaché des autres. Après être venu en tê...

Lire la suite
...
Des engagés prestigieux dans le Prix Jean-Luc Lagardère

La liste des engagés du Prix Jean-Luc Lagardère (Gr.2), clôturée dimanche matin, compte 26 noms ce lundi. Le temps fort du prochain week-end dans l'Hexagone, au programme de la réunion de samedi 27 juillet, réunit à ce ...

Lire la suite