Le premier samedi du meeting d'été d'Enghien a fière allure avec, notamment, ses trois Groupes 3 qui affichent une moyenne de 13 partants.
Prix du Louvre : support du Quinté+ du jour, cette épreuve met aux prises les 4 et 5 ans, avec un avantage numérique pour ces derniers qui sont au nombre de neuf. Le plus riche d'entre eux est Jiosco de Phyt's (Boléro Love). Alors qu'il a en point de mire le Critérium des 5 Ans à la fin de l'été, ce pensionnaire de Jean-Michel Baudouin reste sur un net succès à Vincennes lors de la Journée des Champions à ce niveau. Ses contemporains Jamin de Brion (Charly du Noyer), qui vient de gagner son premier Groupe 2, et Just A Midi (Captain Crazy) auront aussi des ambitions. Chez les cadets, on surveillera notamment le retour en piste de Kamehameha (Uniclove) près de 300 jours après sa dernière apparition.
Prix de la Manche : disputée sur le même parcours de tenue que le Prix du Louvre avec, cette fois, un recul de 25m. pour les chevaux les plus riches, cette épreuve met aux prises des trotteurs âgés de 5 à 11 ans. Alors que le seul benjamin est le classique Josh Power (Offshore Dream), qui sera en mode rentrée, son aîné d'un an seulement Igrec de Celland (Django Riff) est très attendu vu sa forme (trois succès de rang dans des étapes du GNT) et la qualité de son engagement à la limite du recul.
Prix de Rome : épreuve européenne comme les deux précédentes, elle s'adresse aux 3 ans sur le parcours de vitesse des 2.150m. Fort de ses trois succès en trois courses sur le sol français depuis le printemps, Frank Gio (Face Time Bourbon) s'annonce comme le favori mais devra pour répondre aux attentes réussir à surpasser le fait de s'élancer avec le n°7 derrière l'autostart.
Une nouvelle fois, il y avait plus de candidatures que les dix-huit places possibles au départ de la 9ème étape du Trophée Vert, qui aura pour cadre, dimanche, l'hippodrome de Bernay, tant et si bien qu'il a fallu procéder à six éliminations. Répartis sur trois échelons de départ sur cette piste à main droite, les concurrents forment un plateau plutôt bien équilibré, même si la tâche des quatre chevaux des 50m. ne semble pas simple.
Cette étape sera la première sortie de Gala de Crennes (Opus Viervil) dans son nouveau rôle de leader du classement général qu'il a décroché dimanche dernier en terminant à la quatrième place de l'étape de Sablé-sur-Sarthe. À son échelon de départ, c'est-à-dire au deuxième, il s'élancera aux côtés d'Invictus Madiba (Booster Winner), dont ce sera les grands débuts sur cette surface, et de Heradames (Quaker Jet) notamment.
Parmi les sept concurrents qui vont s'élancer en tête, Jean-Marc Chaineux compte sur Indus Val (Booster Winner), confié à Yoann Lebourgeois, pour tenter de remporter une deuxième étape après celle d'Arras qui a vu la victoire de Hors Bord (Che Jénilou), qui est d'ailleurs le frère aîné du précédent. Les juments Ivanjica de Lou (Real de Lou) et Gomera (Séduisant Fouteau), confirmées sur les pistes en herbe, auront aussi des supporters.
Le Prix de Picardie s'ajoute au programme de la réunionConséquence de l'annulation des cinq dernières courses de la réunion de ce jeudi (21 novembre), en raison des conditions climatiques ne permettant pas de garantir la sécurité ...
Lire la suiteDisputé dans des conditions de plus en plus dégradées avec une chute de neige plus soutenue, le Prix de Valence-sur-Baise est revenu à l'une des deux protégées de Christian Bigeon, La Vista Haufor (Face Time Bourbon). Partie ...
Lire la suiteIl est devenu jeudi dernier le nouveau Président du Syndicat des Étalonniers Particuliers de Trot (SEPT) au cœur d'un bureau largement remanié. François Cotreuil, 52 ans, gérant du Haras de la Grande Terre et connu pour son ...
Lire la suiteLes trois réunions du jour, en France, ont été victimes de la vague de froid et neige qui s'est abattue sur l'Hexagone. Au trot, le rendez-vous de Graignes (lire par ailleurs) a été annulé en amont alors que les ...
Lire la suite