... © Aprh
Hohneck, un vainqueur intouchable
Actualité - 13.07.2024

Hohneck remporte le match

Le grand Hohneck est de retour. Ce samedi à Enghien, on a sans doute vu le représentant de Philippe Allaire dans sa version la plus aboutie, proche du meilleur Hohneck de l’an dernier. Il a remporté le Prix de Washington (Gr.2) pour la deuxième fois, deux ans après son premier sacre, en 2022. Le chrono est très bon (1’09’’3) mais c’est surtout le style du vainqueur qui séduit. Car le match annoncé avec Go On Boy a bien eu lieu et le partenaire de Gabriele Gelormini en est sorti gagnant. Sans discussion possible.

Philippe Allaire est aux anges. Par le résultat brut, synonyme de victoire sans doute. Mais plus que cela, c'est le chemin arpenté pour en arriver à ce résultat avec Hohneck (Royal Dream) qui réjouit visiblement encore plus le professionnel qui n'hésite pas, comme souvent, à battre sa coulpe. Il témoigne ainsi sur Equidia quelques minutes après l'arrivée : "Le cheval n’était pas beau cet hiver et j’ai fait des bêtises avec lui. Le plus dur était de le retrouver et c’est fait. Il est désormais bien recadré ; il avait un problème, une gêne à son genou droit, et tout est parfait dorénavant. Ce n’était pas aujourd’hui le même cheval qu’à Solvalla (N.D.L.R. : dans l’Elitloppet, le 26 mai dernier). Déjà au heat, cela se voyait qu'il était bien mieux. Pourtant, déjà en Suède, il ne faut pas oublier qu'il avait fait le mile au tracking en 1’07’’2 dans la finale (avec les données de la véritable distance parcourue), ce qui était plutôt pas mal."
Le match promis a bien eu lieu
Hohneck vs Go On Boy. L’affiche promise n’a pas fait flop. Bien parti mais moins vite qu’Elvis du Vallon (Rêve de Beylev) et Inmarosa (Amiral Sacha), Hohneck s’installe en tête à la sortie de premier tournant, non loin du passage de la marque du dernier kilomètre. Son compagnon de couleurs et d’entraînement Just A Gigolo (Boccador de Simm) vient alors se loger à ses côtés. Parfaitement protégé derrière Just A Gigolo, Go On Boy (Password) se décale dans le dernier tournant pour mettre la pression à l’animateur dès l’entrée de la ligne d’arrivée. Ensuite, malgré tous ses efforts, le partenaire de Romain Derieux ne pourra jamais prendre l'ascendant sur Hohneck, lequel se relance même à mi-ligne droite. Un comportement comme motif de satisfaction pour Philippe Allaire (sur Equidia) : "C’est bien ce qu’il fait car il a résisté à un cheval comme Go On Boy qui est arrivé lancé. Lui répondre sur un hippodrome avec une longue ligne droite où Go On Boy est encore meilleur qu’ailleurs, c’est vraiment top. Hohneck ne fait pas souvent de fausses courses. Quant l’entraîneur ne déconne pas, le cheval ne déçoit pas."
De son côté le pilote Gabriele Gelormini se dit ravi de retrouver son partenaire à son meilleur niveau : "C’est un grand champion. Gagner à ce niveau là, ce n’est pas facile. Cela fait du bien à tout le monde de passer le poteau en tête avec lui. Il avait fait une grande performance dans l’Elitloppet mais il n’était pas bien parti dans la finale. Il a tout de même fini 5ème en réalisant le même chrono (1’08’’8) que l’année précédente lors de sa victoire. Aujourd’hui, on a fini très vite dans les 500 derniers mètres. Cela a été violent. Il a gagné facilement et continuait à avancer après le poteau d’arrivée."

Un podium "stylé" avec des performers de Groupe 1
Logique sportive maximale dans le Prix de Washington 2024. Derrière Hohneck et Go On Boy, c’est Ampia Mede Sm (Ganymède) qui décroche la troisième place. La pensionnaire de Thierry Duvaldestin effectue une excellente réapparition, trouvant seulement les 300 derniers mètres un peu longs. Trois multiples vainqueurs de Groupe 1 composent donc le podium (mettons dans cette catégorie Go On Boy, détenteur d’un seul titre de Gr.1 mais dont les accessits au top niveau sont quasi innombrables). Quant à Just A Gigolo, le quatrième vainqueur de Groupe 1 au départ, il conclut 5ème après avoir été à la "place du mort" à 900 mètres du but. Son entraîneur Philippe Allaire dira à son sujet : "Cela ne s’est pas bien joué pour lui qui s’est retrouvé parqué à deux le nez en vent en face. Avec Hohneck, ils n’ont pas pu faire de relais, c’est dommage. Il court néanmoins très bien."

L'impeccable bilan de Hohneck sur le mile
Vu sur le mile pour la première fois en juillet 2022 à La Capelle, Hohneck en est désormais à huit tentatives dans l'exercice de la pure vitesse avec comme bilan :
■ 4 victoires ■ 3 podiums ■ une 5ème place

Une suite américaine ?
Philippe Allaire est encore dans le flou sur la suite du programme à donner à Hohneck. Le Critérium de Vitesse de Basse-Normandie (Gr.2), le 10 août à Argentan, est évoqué mais les projets sont ailleurs : "J’avais envie d’aller aux Etats-Unis (dans l'International Trot, le 7 septembre à Yonkers Raceway) mais on n’a pas été invités. On pourrait se laisser tenter par cette possibilité."
Et si cette victoire plus que convaincante dans le "Washington" (quel clin d’œil américain) provoquait l’envoi de la fameuse invitation ? Affaire à suivre…
© ScoopDyga
Le clan du vainqueur
7e | PRIX DE WASHINGTON
Att - 1609 m - Groupe 2 - 120 000 €
HOHNECK 1'09"3
Royal Dream x Caranca (Ready Cash)
Driver : G. Gelormini - Entraîneur : Ph. Allaire
Propriétaire : Ph. Allaire - Eleveur : J. P. Guay
2e Go On Boy 1'09"4 Password x Balginette
3e Ampia Mede Sm 1'09"8 Ganymede x Polimpia Slide Sm
4e : Elvis du Vallon - 5e : Just A Gigolo - 6e : Gamay de l'Iton - 7e : Inmarosa

D'où vient-il ?

Hohneck, c’est l’élevage sarthois de Jean-Pierre Guay et des siens, conjugué avec celui de Philippe Allaire, le partenaire de toujours. C’est, en prolongement, une mère par Ready Cash, propre sœur des classiques maison, Dawana (6 victoires de Gr.2 ou de Gr.3 ; 2ème des Prix du Président de la République et Albert Viel) et Gotland (9 victoires de Gr.2 ou de Gr.3 ; 3ème du Critérium des 4 Ans). C’est, en outre, via son père, Royal Dream, la lignée mâle de Coktail Jet, assortie de l’inbreeding sur ce dernier (3x4). Un Coktail Jet que l'on retrouve deux fois au palmarès de ce Prix de Washington, en 1995 et 1966, comme désormais... Hohneck (2022 et 2024).

A voir aussi :
...
Lutin Quick gagne en sagesse

Cinq concurrents du Prix Passerelle se sont trouvés en position de s'imposer dans le final. Et c'est Lutin Quick (Timoko) qui a remporté la décision après avoir bouclé son dernier tour de piste à l'extérieur de l'animatrice ...

Lire la suite
...
Nils Pacha,
un nouvel été haut en couleurs

Que s'est-il passé au cours des 25 réunions au trot disputées entre samedi et dimanche ? Le debrief du lundi dresse un état des lieux des compétiteurs qui se sont particulièrement distingués dans les différentes caté...

Lire la suite
...
Parfaits débuts de Marshal de Celland

Un des neuf inédits au départ de la course de 2 ans du jour à Bréhal, Marshal de Celland (Django Riff), a largement dominé les débats pour s'imposer détaché des autres. Après être venu en tê...

Lire la suite
...
Des engagés prestigieux dans le Prix Jean-Luc Lagardère

La liste des engagés du Prix Jean-Luc Lagardère (Gr.2), clôturée dimanche matin, compte 26 noms ce lundi. Le temps fort du prochain week-end dans l'Hexagone, au programme de la réunion de samedi 27 juillet, réunit à ce ...

Lire la suite