... ©Scoopdyga
Actualité - 19.07.2024

Les Jeux Olympiques enflamment Enghien-Soisy !

La température monte partout dans le pays à l'approche d'un événement planétaire à nul autre pareil. Les chaudrons s'allument un à un sur la route de la flamme olympique et le site choisi pour faire escale à une semaine de la Cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques est l'hippodrome d'Enghien-Soisy. Une exposition exceptionnelle pour le site de la Société du Trotteur Français qui a ainsi accueilli 10.000 personnes venues célébrer l'événement. Et à 19h15, telle une rock-star, la flamme est apparue dans une liesse indescriptible.


Les premiers arrivés étaient là depuis 15h. À profiter des nombreuses animations et à danser au rythme des tubes proposées par un animateur lui aussi en feu. Un DJset à ciel ouvert et une fête populaire rassérérante par ces temps de division. La magie de l'olympisme (et le savoir-faire d'une organisation au taquet) opère et les Valdoisiens venus fêter les Jeux Olympiques avec ferveur nous semblent bien éloignés du bashing médiatique et parisien des derniers mois. Des sourires, des chants, des danses, des cris de joies puis un silence. Les téléphones se cabrent, on entend dans les allées : "elle arrive !" En fait, ELLES arrivent.


La flamme, Brigitte Deydier et Camille Levesque, sans oublier Harvest, magnifiquement préparé et paré des couleurs bleu-blanc-rouge. L'entrée sur l'hippodrome est majestueuse, le chaudron peut être allumé.

Des frissons
Dans les allées, l'émotion est palpable, un papa disant à son fils : "Profite, c'est une seule fois dans une vie." Et cette émotion gagne bien sûr la dernière relayeuse Brigitte Deydier, médaille d'argent aux Jeux Olympiques de Séoul en 1988 : "Merci à tous d'être venus si nombreux. C'est un moment rare de communion et de partage. Il faut en profiter. Tous les relayeurs ont été encouragés sur le bord de la route durant cette étape et cette arrivée ici fut superbe."
Parmi eux, ce père de famille, venu en voisin mais aussi en habitué de l'hippodrome d'Enghien-Soisy, les jours de course. Il a choisi la contre-allée en bas de la voie ferrée pour profiter du spectacle avec ses trois enfants. Et de reconnaître l'ambassadrice des courses au sulky : "Oh c'est Camille ! Elle me fait souvent gagner. C'est super qu'elle soit là." L'intéressée ne le démentira pas : "C'est absolument génial. Quand on me l'a proposé déjà il y a un an, j'ai tout de suite dit oui et j'avais coché la date ! C'est un moment inoubliable, une chance incroyable de l'avoir vécu. Je suis aussi très fière de mon cheval qui a été parfaitement calme. Cette arrivée sur l'hippodrome avec les enfants faisant la hola, ça me donne des frissons."
C'est dans cette atmosphère bon enfant, particulièrement rafraîchissante que la soirée se lançait, en musique, en sourires et avec en clou du spectacle l'annonce d'un spectacle de drones. De quoi en prendre encore plein les yeux pour quelques heures.

Je suis aussi très fière de mon cheval qui a été parfaitement calme


La flamme dimanche à Grosbois
Si elle ne s'y arrêtera pas, la Flamme olympique passera dimanche par le domaine de Grosbois en début d'après-midi selon un itinéraire bien précis et qui prendra fin devant le château. Depuis plusieurs mois, le plus grand centre d'entraînement de trotteurs du monde se prépare à accueillir l'événement qui se veut là aussi une grande fête populaire où sont prévus des baptêmes de poneys, balades en calèche, des démonstrations de tir à l’arc, d'escalade et de breaking dance ! Les images et réactions dans notre édition de dimanche.

Profite, c'est une seule fois dans une vie

Les sélectionnés français pour les disciplines équestres
Les Jeux Olympiques sont des instants festifs mais aussi et surtout des compétitions. Les épreuves équestres se dérouleront à Versailles et nous connaissons depuis une dizaine de jours la composition des équipes pour représenter les couleurs de la France, lesquelles sont en ce moment-même en "stage de cohésion" à Saint-Martin-de-Bréhal dans la Manche. Ils seront à supporter sur les différents terrains du 27 juillet au 5 août, puis le 4 septembre pour les épreuves de para-dressage (voir notre article sur le sujet).

CONCOURS COMPLET
■ Karim Laghouag - Triton Fontaine, hongre Selle Français
■ Stéphane Landois - Chaman Dumontceau*Ride for Thaïs, hongre Selle Français
■ Nicolas Touzaint - Diabolo Menthe, hongre Selle Français

SAUT D'OBSTACLE
■ Simon Delestre - I Amelusina R 51, mâle KWPN
■ Julien Epaillard - Dubaï du Cèdre, jument Selle Français
■ Olivier Perreau - Dorai d’Aiguilly*GL Events, jument Selle Français
■ Kevin Staut - Viking d’la Rousserie, hongre Selle Français

DRESSAGE
■ Alexandre Ayache - Holmevangs Jolene, jument Danish Warmblood
■ Pauline Basquin - Sertorius de Rima Z*IFCE, hongre Zangersheide
■ Corentin Pottier - Gotilas du Feuillard, hongre KWPN
©Ch. Matczak
Aux abords de l'hippodrome

A voir aussi :
...
Lover Man change de braquet à Vincennes

Elément intéressant à ce jour mais sans avoir vraiment fait sensation, Lover Man (Magnificent Rodney) montre un fort potentiel lors de ses débuts parisiens victorieux ce mercredi. Vite en tête, il tient en respect le frère ...

Lire la suite
...
Mack de Blary comme à l'entraînement

Bon vainqueur récemment à Cholet, aux dépens de Mewtwo (Ready Cash) qui a répété depuis à Enghien (de nouveau 2ème), Mack de Blary (Face Time Bourbon) s'est imposé lors de ses débuts parisiens. Vite installé en tê...

Lire la suite
...
La tradition respectée à Laval le 1er novembre

Cette année encore, la réunion de la Toussaint sur l'hippodrome de Laval a très fière allure avec ses 9 courses. Le Grand Prix de la Ville de Laval qui servira de support aux enjeux du Quinté+ et ...

Lire la suite
...
Une journée
sans courses le 7 novembre

La bataille que mène la filière hippique pour lutter contre l’alourdissement de la fiscalité sur les paris hippiques prévu dans le cadre du projet de Loi de finances de la Sécurité sociale s'est encore intensifié...

Lire la suite