La température monte partout dans le pays à l'approche d'un événement planétaire à nul autre pareil. Les chaudrons s'allument un à un sur la route de la flamme olympique et le site choisi pour faire escale à une semaine de la Cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques est l'hippodrome d'Enghien-Soisy. Une exposition exceptionnelle pour le site de la Société du Trotteur Français qui a ainsi accueilli 10.000 personnes venues célébrer l'événement. Et à 19h15, telle une rock-star, la flamme est apparue dans une liesse indescriptible.
Les premiers arrivés étaient là depuis 15h. À profiter des nombreuses animations et à danser au rythme des tubes proposées par un animateur lui aussi en feu. Un DJset à ciel ouvert et une fête populaire rassérérante par ces temps de division. La magie de l'olympisme (et le savoir-faire d'une organisation au taquet) opère et les Valdoisiens venus fêter les Jeux Olympiques avec ferveur nous semblent bien éloignés du bashing médiatique et parisien des derniers mois. Des sourires, des chants, des danses, des cris de joies puis un silence. Les téléphones se cabrent, on entend dans les allées : "elle arrive !" En fait, ELLES arrivent.
La flamme, Brigitte Deydier et Camille Levesque, sans oublier Harvest, magnifiquement préparé et paré des couleurs bleu-blanc-rouge. L'entrée sur l'hippodrome est majestueuse, le chaudron peut être allumé.
Des frissons
Dans les allées, l'émotion est palpable, un papa disant à son fils : "Profite, c'est une seule fois dans une vie." Et cette émotion gagne bien sûr la dernière relayeuse Brigitte Deydier, médaille d'argent aux Jeux Olympiques de Séoul en 1988 : "Merci à tous d'être venus si nombreux. C'est un moment rare de communion et de partage. Il faut en profiter. Tous les relayeurs ont été encouragés sur le bord de la route durant cette étape et cette arrivée ici fut superbe."
Parmi eux, ce père de famille, venu en voisin mais aussi en habitué de l'hippodrome d'Enghien-Soisy, les jours de course. Il a choisi la contre-allée en bas de la voie ferrée pour profiter du spectacle avec ses trois enfants. Et de reconnaître l'ambassadrice des courses au sulky : "Oh c'est Camille ! Elle me fait souvent gagner. C'est super qu'elle soit là." L'intéressée ne le démentira pas : "C'est absolument génial. Quand on me l'a proposé déjà il y a un an, j'ai tout de suite dit oui et j'avais coché la date ! C'est un moment inoubliable, une chance incroyable de l'avoir vécu. Je suis aussi très fière de mon cheval qui a été parfaitement calme. Cette arrivée sur l'hippodrome avec les enfants faisant la hola, ça me donne des frissons."
C'est dans cette atmosphère bon enfant, particulièrement rafraîchissante que la soirée se lançait, en musique, en sourires et avec en clou du spectacle l'annonce d'un spectacle de drones. De quoi en prendre encore plein les yeux pour quelques heures.
Le Prix de Picardie s'ajoute au programme de la réunionConséquence de l'annulation des cinq dernières courses de la réunion de ce jeudi (21 novembre), en raison des conditions climatiques ne permettant pas de garantir la sécurité ...
Lire la suiteDisputé dans des conditions de plus en plus dégradées avec une chute de neige plus soutenue, le Prix de Valence-sur-Baise est revenu à l'une des deux protégées de Christian Bigeon, La Vista Haufor (Face Time Bourbon). Partie ...
Lire la suiteIl est devenu jeudi dernier le nouveau Président du Syndicat des Étalonniers Particuliers de Trot (SEPT) au cœur d'un bureau largement remanié. François Cotreuil, 52 ans, gérant du Haras de la Grande Terre et connu pour son ...
Lire la suiteLes trois réunions du jour, en France, ont été victimes de la vague de froid et neige qui s'est abattue sur l'Hexagone. Au trot, le rendez-vous de Graignes (lire par ailleurs) a été annulé en amont alors que les ...
Lire la suite