... © Aprh
Edgar Saba souverain
Résultat de course - 20.07.2024

Edgar Saba reçu avec mention très bien

Un candidat italien s’impose dans le Prix de Milan (Gr.3). Quoi de plus naturel ? Mais plus que sa victoire, ce sont le style et la marge mis en scène par Edgar Saba qui confortent son entrée dans le haut niveau européen des 4 ans. Le partenaire de Gabriele Gelormini entraîné par Erik Bondo en est désormais à trois victoires consécutives et donne à penser que ses limites ne sont pas encore vraiment connues.

LLes données chronométriques sont toutes en sa faveur. Edgar Saba (Exploit Caf) est l’auteur du meilleur dernier kilomètre, en 1’08’’9, qu’il a réalisé seul, le nez au vent. Un point sur lequel revient le driver du cheval, Gabriele Gelormini : "On n’a pas un parcours spécialement avantageux. Comme les chevaux de la course étaient vite aux avant-postes, il a dû faire le boulot tout seul pour revenir. Il a fait son dernier kilomètre tout seul et a été très bon pour aller les chercher." Dans une épreuve emmenée par Jazzman (Niky) qui perdra pied dans le final, Edgar Saba aura à prendre l’ascendant sur Knockonwood (Ready Cash), co-leader du dernier tour.
La supériorité d’Edgar Saba nous est décryptée par son pilote à l'aide de ses précédentes références chronométriques : "L’autre jour à Vincennes, il s’était imposé en 1’10’’7 avec une très bonne ligne à la clé en battant l’italien Dylan Dog Font qui venait de précéder des chevaux d’âge de Groupe 1 à Bologne. Et la fois précédente, Edgar Saba s’était imposé en 1’13 et fractions sur cette piste d’Enghien sur 2.875 mètres. Franchement, en termes de chronos, il proposait les meilleures références. Comme son père (N.D.L.R. : Exploit Caf), il s’adapte très bien aux courses françaises. C’est un vrai cheval de Groupe tout simplement. Quand il est arrivé en France, il était "vert". Il n’avait couru que sur des petits anneaux en Italie et se révèle vraiment maintenant. Il devrait réaliser un bel hiver à Vincennes."

Il y a dix-huit ans, Exploit Caf
Trotteur transalpin, défendant un entourage italien, le parcours actuel d’Edgar Saba n’est pas sans rappeler celui de son père Exploit Caf (Toss Out). Bon élément italien mais sans faire partie de l’élite, Exploit Caf est apparu sur les programmes français à l’âge de 5 ans, d’abord sous l’entraînement de Wilhelm Paal avant de rejoindre l'effectif de Fabrice Souloy. C’était en 2006, il y a donc dix-huit ans. Par la suite, Exploit Caf est devenu l'un des meilleurs trotteurs d’Europe avec un palmarès riche de l’Elitloppet, du Prix de France, de l’Atlantique, René Ballière et du Grand Prix de la Loterie, tous Groupe 1.
Le retour au premier plan de celui qui a été un top 2 ans
Il y a longtemps que Knockonwood (Ready Cash), deuxième ici, n’avait pas produit un tel niveau de performance. En fait, cela fait un an exactement. Alors qu’il défendait les couleurs de Philippe Allaire, il était monté par deux fois sur le podium de Groupes estivaux d’Enghien. Depuis (et passé en début d’année dans les boxes de Romain Larue pour le compte de l’Ecurie Windcut), il n’avait jamais pu retrouver le chemin du podium. Son driver Yoann Lebourgeois nous debriefe : "Il court bien et revient à son meilleur niveau. J’ai pris mon temps en partant car il n’est pas trop maniable. Après être revenu gentiment, il s’est bien posé à côté de Jazzman et s’est bien allongé dans la ligne d’arrivée." Avec Knockonwood, c’est aussi le retour au premier plan de celui qui avait été le plus rapide de sa promotion, très tôt à l'âge de 2 ans, en signant deux victoires en septembre et octobre 2022 dans des réductions kilométriques d’1’13 et fractions.

Le Critérium des 4 Ans, dénominateur commun des placés
Les entourages des placés évoquent tous le Critérium des 4 Ans (Gr.1), programmé le 14 septembre, comme fil d'Ariane des prochaines semaines.
Bon finisseur, King Opéra (Ready Cash), quatrième, fait ainsi dire à son entraîneur William Bigeon, qui en était aussi le pilote cette fois : "Je suis très content. Il n’a pas eu de course dure et a super bien fini quand il a eu l’espace pour accélérer. J’ai encore des réglages à faire, notamment sur ses protections. Il était aujourd’hui pour la première fois plaqué (des antérieurs) et déferré (des postérieurs) sur une piste en dur. C’était vraiment une course école en vue de ses objectifs à venir : les deux Groupes 2 de fin d’été à Vincennes et le Critérium des 4 Ans. Il n’est pas simple à régler mais on va dans le bon sens. Il est compliqué à cerner car c’est un cheval hyper laxiste qui ne se concentre jamais. C’est aussi pour cela que je lui mettrai des œillères la prochaine fois pour qu’il soit plus à son travail. Pour le reste, il est en parfaite condition et moralement très bien."
Vite dans le dos de l'animateur Jazzman, Kanto Avis (Ready Cash) conclut tout près, à la cinquième place. Son mentor Marc Sassier nous a partagé son analyse : "Je remarque qu’il est le seul des chevaux qui sont partis vite à intégrer l’arrivée. Sa performance est bonne. On espère toujours mieux mais il est battu ici pour la 4ème place par King Opéra qui est l’un des leaders de la génération. Il a encore plus de poids que ses opposants et on va pouvoir progressivement l'alléger. Il possède une marge de progression assez importante. Il va maintenant participer à la première épreuve qualificative pour le Critérium des 4 Ans dans lequel j’espère il réussira à avoir une place au départ."

4e | PRIX DE MILAN
Att - 2150 m - Groupe 3 - 90 000 €
EDGAR SABA 1'11"8
Exploit Caf x Saba Del Ronco (Adrian Chip)
Driver : G. Gelormini - Entraîneur : H. E. Bondo
Propriétaire : Vaporino Srl - Eleveur : Fonds de Courses
2e Knockonwood 1'11"9 Ready Cash x Don't Explain
3e Keep Going 1'11"9 Follow You x Discovery Bond
4e : King Opera - 5e : Kanto Avis - 6e : Kabaka de Guez - 7e : Express d'Arc
Toss Out (US) 1'11''7 Supergill (US)
Exploit Caf (IT) 1'10''7 Foreign Waters (US)
Vaiolet Caf (IT) Friendly Face (US)
EDGAR SABA Calibra (IT)
Adrian Chip (US) Andover Hall (US)
Saba Del Ronco (IT) 1'13''0 My Favorite Chip (US)
Didone Gas (IT) Sugarcane Hanover (US)
Penelope Gas (IT)
A voir aussi :
...
Lutin Quick gagne en sagesse

Cinq concurrents du Prix Passerelle se sont trouvés en position de s'imposer dans le final. Et c'est Lutin Quick (Timoko) qui a remporté la décision après avoir bouclé son dernier tour de piste à l'extérieur de l'animatrice ...

Lire la suite
...
Nils Pacha,
un nouvel été haut en couleurs

Que s'est-il passé au cours des 25 réunions au trot disputées entre samedi et dimanche ? Le debrief du lundi dresse un état des lieux des compétiteurs qui se sont particulièrement distingués dans les différentes caté...

Lire la suite
...
Parfaits débuts de Marshal de Celland

Un des neuf inédits au départ de la course de 2 ans du jour à Bréhal, Marshal de Celland (Django Riff), a largement dominé les débats pour s'imposer détaché des autres. Après être venu en tê...

Lire la suite
...
Des engagés prestigieux dans le Prix Jean-Luc Lagardère

La liste des engagés du Prix Jean-Luc Lagardère (Gr.2), clôturée dimanche matin, compte 26 noms ce lundi. Le temps fort du prochain week-end dans l'Hexagone, au programme de la réunion de samedi 27 juillet, réunit à ce ...

Lire la suite