... (© APRH)
Résultat de course - 16.01.2021

L'étoile du Colonel brille sur le Forez

Après avoir échappé à Grosbois, il a fallu le remettre en confiance.
Jean-Michel Bazire

Passé jusque-là à côté de son meeting, avec des excuses, Colonel n'a pas laissé passer ce Prix du Forez, devenu l'un de ses objectifs de sa seconde moitié d'hiver. Déferré pour l'occasion, ce qui n'avait pas le cas depuis onze mois, il s'impose au sprint.

Installé dans la Fédération du Centre-Est, Loris Garcia, dont l'établissement est basé dans l'Ain, aurait certainement été ravi de ramener le Prix du Forez dans ses bagages avec la tête de liste de son écurie, Eclat de Gloire (Tiego d'Etang). A mi-ligne droite, alors que la course s'était disputée sans concession aucune sur une piste pourtant lourde et usante pour les organismes, ce qui a incontestablement favorisé un attentiste comme l'a été Colonel, Loris Garcia pensait sûrement avoir fait le plus dur. Mais il n'a pas tardé à voir arriver à l'extérieur une étoile filante, avec le pensionnaire de Jean-Michel Bazire. "Il a connu quelques petits problèmes à l'entrainement. Après avoir échappé à Grosbois un matin juste avant son premier objectif de l'hiver, il a fallu le remettre en confiance et le préparer pour celle-ci où il découvrait un bel engagement. Mais il avait besoin de rassurer", revient le numéro un des entraîneurs tricolores. Rassuré, son entourage doit l'être d'autant que cette performance a eu lieu sur un parcours de tenue alors que ses meilleurs résultats à Vincennes ont été essentiellement obtenus sur des parcours de vitesse. "Il montre qu'il est aussi compétitif longue distance, note d'ailleurs encore JMB, surtout que l'on a eu un bon parcours dans une course sélective. Il montre qu'il est revenu à son niveau."
Victime d'une chute à l'intersection des pistes où Coach Franbleu s'est accroché avec Balzac de l'Iton, Yoann Lebourgeois s'est relevé sans mal.

D'où vient-il ?

Superbe pedigree que celui de ce représentant de l'Ecurie des Charmes, frère aîné, par Goetmals Wood 1'11'', de l'actuel excellent performer monté, Feeling Cash 1'10'' m., l'un des plus sérieux prétendants au prochain "Cornulier". La fratrie est également composée de Baldi Star 1'12'' (Rombaldi), qui a gagné la bagatelle de quatorze courses et amassé près de 400.000 €. C'est une famille particulièrement chère à Lucien Urano, lequel la cultive avec une réussite qui lui a aussi procuré deux autres de ses élèves phares, Kiss Melody 1'11'' (Grand Prix de l'U.E.T., Prix de l'Etoile, Prix Capucine) et Look de Star 1'12'' (Critérium des Jeunes).

3e | PRIX DU FOREZ
Att - 2700 m - Groupe 3 - 80 000 €
COLONEL 1'13"1
Goetmals Wood x Royale Star (Coktail Jet)
Driver : J. Bazire - Entraîneur : J. Bazire
Propriétaire : E. d. Charmes - Eleveur : E. d. Charmes
2e Eclat de Gloire 1'13"1
3e Et Voila de Muze 1'13"2
4e : Be One des Thirons - 5e : Blues d'Ourville - 6e : Cicero Noa - 7e : Diablo du Noyer
A voir aussi :
...
Jean-Philippe Ducher : stats exceptionnelles en ce début d'année 2021

La réunion du jour à Saint-Galmier est une parfaite illustration du début de saison de Jean-Philippe Ducher. Deux partants, deux victoires pour le professionnel du Puy-de-Dôme.

Lire la suite
...
Les promesses d'Héros des Loyaux

Du compte-rendu global de la réunion du jour au Petit-Port on retiendra en priorité le succès d'Héros des Loyaux (Up And Quick), trotteur de 4 ans très prometteur représentant les intérêts de la famille ...

Lire la suite
...
Frégate Island renoue avec le succès

L'hippodrome du Petit Saint-Jean proposait une réunion de sept courses en ce samedi. Voici l'essentiel à retenir, à commencer par la victoire de Frégate Island (Timoko), la première depuis trois ans.

Lire la suite
...
Les matrones de la semaine : Gitane du Rib et Histoire Moderne, le modèle, mais aussi le pedigree

Une fois n’est pas coutume : ce n’est pas à une, mais à deux matrones que nous nous intéressons cette semaine, à savoir celles dont descendent les deux « reines de beauté » sacrées lors du Concours National de Sélection s’é...

Lire la suite