... ©Aprh
Ibiki Houelle
Actualité - 07.08.2024

Ibiki de Houelle : l'étape et le record !

Démonstration impressionnante d'Ibiki de Houelle (Love You) dans la 8ème étape du Grand National du Trot 2024. Le protégé de Daniel Augereau et Franck Leblanc fait très fort dès son retour à la compétition en remportant de façon magistrale l'étape malouine dans une arrivée trustée par les 6 ans : Ibiki de Houelle devance Inexess Bleu et Igrec de Celland, lequel garde sa place de numéro 1 au classement général.

À poteau égal avec Igrec de Celland (Django Riff) et après une période de repos qui semble lui avoir fait le plus grand bien, Ibiki De Houelle (Love You) était dans une configuration optimale pour remporter la course. Mais la gagner, c'est une chose, avec cette manière, c'en est une autre. Et laisser à une bonne vingtaine de mètres un cheval du niveau d'Inexess Bleu qui a fait sa course à 100% situe bien le niveau de compétitivité affiché ce mercredi par Ibiki de Houelle : celui d'un cheval de Groupe 1. Le chrono final ne fait que confirmer l'impression visuelle : 1'12''5 sur 2.975m, c'est tout simplement le nouveau record du parcours malouin. Les tribunes comblent n'en demandaient pas tant pour s'enflammer, pratiquement de quoi se croire au club France de Paris 2024.

1'12''5 sur 2.975m, c'est tout simplement le nouveau record du parcours malouin


La réaction d'Éric Raffin
Le Sulky d'Or a été le patron de la course à partir du premier passage en face quand il a pris la tête. Connaissant parfaitement son partenaire, Éric Raffin a eu entière confiance en ses capacités pour mener son entreprise : "Il tourne si bien à droite que j'ai décidé de me sauver dans le dernier tournant et il gagne brillamment. J'ai passé encore un bon moment avec lui et devant ces tribunes enthousiastes."

Les 6 ans dominateurs
Les quatre premiers de la course sont tous âgés de 6ans, Instinct d'Am (Bold Eagle) finissant au pied du podium composé des trois chevaux les plus en vue.


Le meilleur a gagné
Alexandre Abrivard (driver d'Inexess Bleu - 2ème) : "Le cheval est à la place qui devait être la sienne : c'était le match annoncé mais le match a tourné court."
David Thomain (driver d'Igrec de Celland - 3ème): "Le cheval fait sa bonne valeur. On n'a pas pu se faire ramener plus tôt ce qui aurait été un avantage mais il est devancé par deux supers chevaux." La mission est même accomplie pour le protégé de Christophe Jariel qui garde la tête du classement général tout en voyant revenir très fort Ibiki de Houelle à trois points.

C'était le match annoncé mais le match a tourné court (A. Abrivard)

Classement du GNT 2024
après la 8ème étape de Saint-Malo
1️⃣. Igrec de Celland - 56 pts
2️⃣. Ibiki de Houelle - 53 pts
3️⃣. Horchestro - 24 pts

La prochaine étape est prévue le 11 septembre au Mans, course dans laquelle on ne devrait pas retrouver Ibiki de Houelle (devant rendre 50m selon les conditions de course) mais Igrec de Celland qui sera lui aux 25m.
4e | GRAND NATIONAL DU TROT-VILLE DE ST-MALO
Att - 2950 m - Groupe 3 - 90 000 €
IBIKI DE HOUELLE 1'12"5
Love You x Sawasde de Houelle (Gazouillis)
Driver : E. Raffin - Entraîneur : F. Leblanc
Propriétaire : D. Augereau - Eleveur : F. Leblanc
2e Inexess Bleu 1'13"1 Vittel de Brevol x Pearl Of Charm
3e Igrec de Celland 1'13"3 Django Riff x Topaze de Tillard
4e : Instinct d'Am - 5e : Fluo Meslois - 6e : Hold Up du Digeon - 7e : Helios Si

D'où vient-il ?

Ibiki de Houelle est d’illustre naissance, entre son père Love You, référence européenne des étalons durant plus de dix ans et sa mère Sawasde de Houelle (Gazouillis), jument classique (placée des Prix d’Essai et du Président de la République). Elle avait donné dès son premier produit une semi-classique : Eolia de Houelle (Goetmals Wood).

A voir aussi :
...
Un Grand Prix du Centre-Est à l'heure des 6 ans

La délégation des 6 ans sera en pointe dans l'édition 2024 du Grand Prix du Centre-Est - Gontran de Noblet (Groupe 3) qui se dispute mercredi à Lyon-Parilly. Elle regroupe en effet à elle seule six des quatorze concurrents. La jeunesse est ...

Lire la suite
...
Humour Festif, signé Jérôme Baillon

Installé en Ille-et-Vilaine sur le centre d'entraînement de Jean-Yves Rozé, le jeune professionnel Jérôme Baillon est en train de boucler sa première saison complète (il s'est installé en cours d'année 2023). Et sa réussite ...

Lire la suite
...
Disparition de Jean-Yves Lecuyer

La nouvelle est tombée ce lundi en début de soirée via le compte Facebook du Haras du Vivier : "Jean-Yves Lecuyer s’est éteint paisiblement cet après-midi." Né en 1940, l'homme aura endossé tous les casquettes du trot, ...

Lire la suite
...
Guillaume Beaufils
ou l'alignement des planètes

Journée de l’excellence par essence, la réunion des Critériums de samedi à Vincennes a naturellement été au cœur du week-end au trot. Mais elle n’a pas été la seule. Au-delà des triomphes de Lovino Bello, ...

Lire la suite