... ©Scoopdyga
Actualité - 18.01.2021

Disparition de Xavier Cavey

Xavier Cavey n’est plus. Il s’est éteint en fin de semaine dernière, à l’âge de 75 ans.

Appartenant à une grande famille du trot, il avait poursuivi l’œuvre, comme le fait son fils, Frédéric, aujourd’hui. Le haras dit des Nonantais semble une enclave dans la petite ville de Nonant-le-Pin (Orne), à quelques kilomètres du Haras du Pin. Il est d’ailleurs sis Grande Rue. Il n’empêche qu’il s’étend sur soixante-quinze hectares.
Il a été créé en 1870 par Désiré Cavey, autrement appelé Cavey Aîné, dont le nom fut longtemps attaché à un semi-classique pour 2 ans, à Vincennes, et qui fut maire de Nonant-le-Pin. Cavey Aîné était l’arrière-grand-père de Xavier Cavey. Ce dernier, le moment venu, a repris le flambeau de son père, René, qui le tenait lui-même de son père, Joseph, tué en 1918, le jour de l’Armistice.

Ce n’est pas peu dire qu’il s’agit là d’un élevage de tradition, avec pour juments-bases Elisa, fille de Faust, pur-sang, dont descend le bien nommé Nonant le Pin –élevé par René Cavey et auteur du crack Buffet II, d’Hymour ou encore de Chablis–, et Pastourelle, dont provient Ukir de Jemma, l’un des meilleurs élèves de Xavier Cavey. Celui-ci l’eut en association avec son ami, Jean-Jacques Barbaud, dont le beau-père avait acheté, aux Cavey, Vive Kaqui, future mère du « Champion du Monde » Equiléo.
Avec le classique monté Lipizzan, à l’arrivée du Prix de Normandie, et le classique attelé-monté Volcan des Rotours, placé du Grand Critérium de Vitesse de la Côte d’Azur, du Critérium des 5 Ans et du Prix des Centaures, Ukir de Jemma, deuxième du Prix d’Amérique, entre Queen L et Vourasie, deuxième d’Ursulo de Crouay dans le Saint-Léger des Trotteurs et troisième du Critérium des 4 Ans, derrière le même Ursulo de Crouay et Ultra Ducal, est l’un des fleurons issus de l’élevage de Xavier Cavey, sans oublier son cheval de cœur, Paso Fino, un frère utérin de Lipizzan au sulky duquel il signa douze des quatorze victoires du cheval.

Xavier Cavey avait, certes, le savoir-faire en héritage, mais il l’avait perfectionné en « faisant ses classes » chez Elie de Brignac, fameux éleveur de pur-sang, dans la région de Nonant-le-Pin, ou bien chez Christian Dejean et Philippe Hanse, pour ce qui est de l’entraînement.
Ayant une piste et les infrastructures nécessaires, chez lui, il n’ignorait rien de toutes les facettes du métier.
Il avait dédié sa vie au cheval, jusque dans les instances associatives, ayant par exemple œuvré, de longues années durant, au sein de la Société des Courses du Pays d’Argentan. C’est un homme de cheval, un vrai, qui vient de nous quitter.

A sa famille et à ses proches, 24 H au Trot présente ses condoléances les plus sincères.

A voir aussi :
...
Grosse affluence pour la 1ère étape du Trophée Vert

Avant les premiers forfaits de demain mercredi, ils sont très très nombreux à avoir souscrit un engagement dans la 1ère étape du Trophée Vert de dimanche à Nîmes. Ils sont encore 60 sur les rangs et on y verra ...

Lire la suite
...
Les hippodromes de Lyon,
terres de courses

Alors que Parilly accueillera le mois prochain (le 12 avril) la 3ème étape du Grand National du Trot, ce qui n’était pas arrivé depuis 2017, La Soie est sous le feu des projecteurs ce jeudi avec la seule réunion Premium ...

Lire la suite
...
La Bretagne, ça vous gagne ?

Match des régions dans cette 2ème étape du GNT 2023 marquée par l'absence de tous les protagonistes de la première étape à Amiens. Les bretons de la team Baudouin viennent en conquérants sur la côte méditerrané...

Lire la suite
...
Une première parisienne pour Fabien Ducrocq

Installé en tant qu’entraîneur public depuis le mois de mai 2022, Fabien Ducrocq (32 ans) a ouvert son compteur de victoires cette année. Mardi à Enghien, Insert du Bas Bosq (Rolling d’Héripré) lui a déjà offert un ...

Lire la suite