... © J.-C. Briens
Harry de Sassy et Jules Leroulley
Actualité - 02.09.2024

Harry de Sassy réussit le grand chelem

Le Trophée Vert 2024 dont le suspense s'est étiré jusqu'à ce lundi des Trois Glorieuses à Craon s'est achevé en apothéose pour Harry de Sassy et son jeune entraîneur normand Jules Leroulley. En se montrant le plus fort après avoir pris ses responsabilités pour assurer le tempo et en contrant plusieurs attaques dont la dernière d'Imperator d'Ela du minimum, Harry de Sassy fait coup double puisqu'il s'adjuge aussi le classement général aux dépens de Gala de Crennes.

Àla veille de cette Finale, nous soulignons combien le suspense allait tenir en haleine les acteurs et les suiveurs du Trophée Vert 2024 au bout du bout. On n'avait quand même pas imaginé que son issue et celle du circuit sur les meilleures pistes en herbe allaient se jouer à quelques centimètres près, ceux qui ont séparé au passage du poteau Harry De Sassy (Quaro) d'Imperator D'ela (Carat Williams). En conservant un minime avantage, le partenaire de Jules Leroulley fait un magistral coup double et réussit le grand chelem en remportant cette Finale et le Trophée Vert, Gala De Crennes (Opus Viervil) ne pouvant faire mieux qu'une neuvième place. "Le plus fort a gagné, bravo à lui !, confie beau joueur Jérémy Maillard, le fidèle partenaire du cheval d'Erno Szirmay. On est battu par un cheval qui a montré aujourd'hui (lire lundi) qu'il n'avait besoin de personne."

Resté fidèle à ses convictions

Depuis plusieurs jours, Jules Leroulley ne cachait pas son intention de prendre ses responsabilités dans cette Finale et de mettre à profit les qualités de son cheval. "Comme pour une fois il s’élance en tête, pourquoi ne pas aller devant ? C’est comme ça qu’il est le meilleur selon moi", avait-il ainsi confié.

J’ai été têtu mais j’ai été récompensé. (Jules Leroulley)

Malgré la pression inhérente à l'enjeu que revêtait cette épreuve pour un jeune professionnel (26 ans) comme lui qui drivait pour la première fois dans un Groupe 3, il est resté fidèle à ses convictions et a mis en application la tactique qu'il souhaitait, se retrouvant en tête à l'entrée du deuxième tournant sans avoir fait d'efforts prématurés sur une piste assouplie par les pluies de la veille et de la matinée. Mais cette victoire ne lui a pas été pour autant donnée par ses adversaires "On ne m’a pas laissé faire et j’ai dû contrer plusieurs attaques, commente le vainqueur. J’ai été têtu mais j’ai été récompensé. Je ne me suis pas loupé en faisant mon boulot en partant bien mais c’est le cheval qui a fait tout le reste. Je suis qu’il est meilleur devant car il aime dominer."



Classement général du Trophée Vert 2024
1️⃣. Harry De Sassy 65 pts
2️⃣. Gala De Crennes 59 pts
3️⃣. Feline De Calvi 51 pts
4️⃣. Iron Jet 50 pts
5️⃣. Hedic Gema 40 pts
6️⃣. Imperator D'ela 36 pts
7️⃣. Enzo D'essarts et Indy De Jyr 34 pts


©P.L - Province Courses
L'entourage de Harry de Sassy après sa victoire
1ère | PRIX V AND B
Att - 2775 m - Groupe 3 - 80 000 €
HARRY DE SASSY
Quaro x Romy de Sassy (Ingen)
Driver : J. Leroulley - Entraîneur : J. Leroulley
Propriétaire : M. Collet - Eleveur : D. Bourdin
2e Imperator d'Ela Carat Williams x Reville
3e Indy de Jyr Theo Josselyn x Sidonie
4e : Forban - 5e : Ibiki de Houelle - 6e : Hedic Gema - 7e : Iron Jet

D'où vient-il ?

Élevé par Danièle et Serge Bourdin, installés à Sassy dans le Calvados, où ils ont repris le flambeau de l’historique élevage de Louis Danneville, Harry de Sassy (Quaro), dont les cinq premières mères sont du label « de Sassy », est le quatrième produit de la placée en province Romy de Sassy (Ingen), qui a peu produit. C’est notamment le frère de Duchesse de Sassy (Sun Ceravin), gagnante et placée à Vincennes et titulaire de 185 935 €.

Les faits vont donner raison à Jules Leroulley et même plutôt deux fois qu'une. Mais, pour cela, il lui a fallu contrer successivement Indy De Jyr (Theo Josselyn), Hedic Gema (Akim du Cap Vert) et autre Ibiki De Houelle (Love You), excusez du peu ! "Quand j’ai pris deux longueurs sur mes adversaires dans le dernier tournant, je me suis dit que ça allait le faire. Mais qu’est-ce qu’elle a été longue la ligne droite, confie soulagé et ému Jules Leroulley. Quand Ibiki de Houelle est venu à notre hauteur, il avait déjà fait des efforts et Éric Raffin n’a pas été têtu. Il a dû sentir que le mien allait bien. Peut-être que le sien n’est pas trop à l’aise sur l’herbe, alors que "Harry" est vraiment dans son élément. Lui qui est un peu souffreteux est mieux sur l'herbe, surtout quand le terrain est gras comme aujourd'hui (lire lundi)."
Sous les yeux de son père, qui l'accompagne le plus possible, comme c'était déjà le cas par exemple lors de l'étape d'Éauze, Jules Leroulley a vécu les quelque quatre minutes les plus intenses de sa jeune carrière, lui qui est installé depuis deux ans environ. "C’est presqu’un rêve de gagner un Groupe 3 comme driver et comme entraîneur, lâche-t-il. C’est sûrement l’un des plus beaux jours de ma vie. Je ne réalise peut-être pas encore…" Réussir le grand chelem était une possibilité à laquelle croyait l'intéressé. "Gagner le circuit est une double satisfaction. J’avais cette idée dans un coin de ma tête, ne cache-t-il pas. Après avoir eu quelques problèmes après sa victoire à Éauze, ce qui l’a empêché de courir une ou deux étapes, le cheval est revenu à son meilleur niveau et a réussi à le faire. J’ai une chance inouïe d’être tombé sur ce cheval. Maintenant, il faut que cela continuer car c’est dur de se faire une place dans ce métier."

Les réactions des placés :
Mathieu Varin (Imperator d'Ela) : "Je suis très heureux de sa prestation. Il répond totalement à mes attentes même si nous sommes battus d'un rien. C'est un top cheval ! Je préfère être battu en le voyant terminer de cette façon que de gagner en étant à bout de souffle. Il a réalisé une magnifique saison sur l'herbe et aura aussi son mot à dire dans les prochaines semaines sur le sable."
Marc Sassier (Indy de Jyr et Hedic Géma) : "Indy de Jyr réalise une grosse performance. Le déferrage lui a vraiment été bénéfique. Il a été contraint aux efforts, mais il a su bien se relancer pour finir. La tâche d'Hedic Géma aux 25m. était difficile. Il a dû faire un effort pour venir se placer avant de contrer Ibiki de Houelle. Il a payé ces efforts en fin de parcours. Mes deux représentants ont fait leur course et ont répondu à mes attentes. Le lauréat mérite son succès. Félicitations à lui et son entourage."

Harry ou l'histoire de copains

Comme lors de la victoire de Harry de Sassy dans le Sud-Ouest, Mathilde Collet, dont il défend la casaque, est en bord de piste ce lundi à Craon et ne peut cacher son émotion. "Lorsque je l'ai vu accélérer à l'entrée de la ligne droite, je me suis effondrée de joie, portée par l'émotion, car je savais qu'il irait au poteau, se réjouit la jeune femme. Quel cheval ! C'est incroyable son histoire."
Une histoire qui réunit donc Mathilde Collet et Jules Leroulley donc mais aussi Charley Mottier et Charley Heslouin qui n'étaient pas présents en Mayenne en ce début de semaine, tous co-propriétaires. Une histoire que 24H au trot vous avez raconté au printemps dernier (lire ICI). "Je ne sais plus exactement comment cela s'est fait, rappelle Jules Leroulley, mais, un matin, que je travaillais chez Charley (Mottier), on a parlé de "Harry" et je lui ai demandé s'il y avait un petit "bout" à vendre. Charley a été génial comme il l'est avec tout le monde, car il n'y a pas qu'avec moi. Il y a plein d'histoires de copains autour de lui. Il m'a proposé d'acheter 25 % du cheval sur la même base qu'il avait levé l'option d'achat. Il n'a pas été égoïste du tout. Quand je me suis installé à mon compte, Charley m'a toujours mis des chevaux au pré-entraînement et il a fini par me mettre "Harry" à l'entraînement. Les victoires se sont enchaînées ensuite et il ne me l'a plus enlevé." Voilà la genèse d'une victoire dans le Trophée Vert.

Ibiki de Houelle : l'herbe n'est pas son truc
Installé favori de cette Finale quand bien même il n'avait pu s'illustrer lors de ses débuts sur l'herbe dans l'étape de Montier-en-Der, Ibiki de Houelle a dû se contenter de la 5ème place. "Il n'est pas le même sur cette surface, débriefe Éric Raffin. Il est plus à l'aise sur le sable où il répète davantage ses foulées. Peu après le départ, j'ai vite vu que nous serions battus. Il s'est tout de même montré une nouvelle fois courageux. Il sera revu avec ambition sur le sable dans les prochaines semaines."


A voir aussi :
...
Harry de Sassy réussit le grand chelem

Le Prix de Picardie s'ajoute au programme de la réunionConséquence de l'annulation des cinq dernières courses de la réunion de ce jeudi (21 novembre), en raison des conditions climatiques ne permettant pas de garantir la sécurité ...

Lire la suite
...
La Vista Haufor s'offre sa première parisienne

Disputé dans des conditions de plus en plus dégradées avec une chute de neige plus soutenue, le Prix de Valence-sur-Baise est revenu à l'une des deux protégées de Christian Bigeon, La Vista Haufor (Face Time Bourbon). Partie ...

Lire la suite
...
"Remettre l'étalonnier
au cœur du village"

Il est devenu jeudi dernier le nouveau Président du Syndicat des Étalonniers Particuliers de Trot (SEPT) au cœur d'un bureau largement remanié. François Cotreuil, 52 ans, gérant du Haras de la Grande Terre et connu pour son ...

Lire la suite
...
Réunions annulées : un jeudi blanc pour les courses

Les trois réunions du jour, en France, ont été victimes de la vague de froid et neige qui s'est abattue sur l'Hexagone. Au trot, le rendez-vous de Graignes (lire par ailleurs) a été annulé en amont alors que les ...

Lire la suite