Comment réagissent les parieurs à la nouvelle offre des courses qualificatives au Prix d'Amérique ZEturf ? C'est ce qu'a souhaité analyser la société-mère via sa cellule d'optimisation à l'issue de la sixième étape disputée dimanche dernier.
La méthode
Afin d'appréhender au mieux les résultats de cette analyse, débutons par la méthode qui a consisté à comparer les chiffres d'affaires réalisés par le PMU (online + offline) à dimanches équivalents, et non pas à journées équivalentes.
C'est à dire qu'ont été comparés les dimanches calendaires entre 2019 et 2020 puis entre 2020 et 2021. Et non pas les dimanches de Prix de Bourbonnais (Qualif #2) ou de Finales de GNT entre eux par exemple.
La raison principale ? Palier le décalage de calendrier constaté entre les deux années qui génère d'ailleurs une semaine de plus cette année dans le meeting d'hiver. Un analyste de la cellule optimisation de LeTROT nous a précisé : « La semaine de décalage engendrerait parfois des sur-performances ou au contraire des sous-performances. Avec ce choix, il y a globalement un lissage d'autant qu'on a comparé les dimanches entre eux durant le même meeting pour évaluer l'apport global d'une Qualif ».
Autre élément de contexte, celui de la crise sanitaire, bien sûr, lequel engendre la fermeture de 25% à 30% des points de ventes. À ce sujet, la cellule optimisation ajoute : « Les week-ends souffrent plus que la semaine des situations de confinement et de couvre-feu ».
Que disent les chiffres ?
Les Qualifs ont un effet catalyseur sur les journées dans leur globalité, tous les indicateurs étant au vert quand on est un dimanche de Prix d'Amérique Races (par rapport à un autre dimanche du meeting d'hiver) :
+7 sur le CA PMU global (-19% vs -26% pour un dimanche sans Qualif)
+ 23 sur le CA du pmu.fr (+75% vs +52% pour un dimanche sans Qualif)
Ces performances permettent donc de ralentir la baisse puisque le CA réalisé cet hiver est forcément inférieur à celui de l'an passé (partie des points de vente fermés).
Toujours très scruté, notamment pour son apport en marge, le bloc événementiel résiste lui aussi mieux les dimanches de Qualifs avec des baisses de 12% contre 16% pour les autres. Sur internet, les hausses (spectaculaires) jouent aussi leur rôle de compensation et ont un effet booster : +57% (avec Qualif) vs +38% (sans Qualif).
Records sur le online
Le online n'a cessé de progresser ces derniers mois et les Qualifs ont là encore à la fois profité de cette tendance mais aussi apporté leur contribution à cette évolution comme le prouve le chiffre RECORD établi par la journée complète de la Q#2 (Prix du Bourbonnais remporté par Face Time Bourbon) : 4,96 millions d'euros misés sur la réunion, soit le meilleur score jamais réalisé par pmu.fr dans son histoire. Quant aux courses Q#5 et Q#2 uniquement, elles se placent comme les 6ème et 7ème courses ayant enregistré le plus d'enjeux sur pmu.fr. De quoi laisser penser, surtout un 31 janvier, que le Prix d'Amérique - Legend Race 2021 établira à son tour un record absolu.
Et chez ZEturf ?
Le partenaire des Prix d'Amérique Races déclare quant à lui avoir vu son chiffre d'affaires augmenter de "70% par rapport à 2019" sans plus de détails et Emmanuel de Rohan Chabot de déclarer : « L’organisation mise en place par Le Trot se révèle être un très grand succès ».
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