... © Laëtitia Zaugg
Erwood du Vivier
En bref - 11.09.2024

Avec Laëtitia Zaugg, les trotteurs font le spectacle

Les acteurs de la reconversion des chevaux de courses, dont naturellement les trotteurs, seront à l'honneur samedi, lors de la grande réunion des Critériums à Vincennes. Nous vous proposons d'aller à la découverte de différentes expériences de reconversion.
Cliente de l’association Passerelle via sa troupe "Les cavaliers de tous temps", Laëtitia Zaugg a la particularité de former les trotteurs qu’elle choisit pour les faire devenir les acteurs d’un spectacle mêlant voltige, musique et artifices, dans la tradition du spectacle équestre onirique et total. Après avoir fait d’Ushiro Gwen (Kesaco Phedo) un pilier de sa troupe, elle a depuis pris en charge Bachar (Prodigious) et Erwood du Vivier (Goetmals Wood). Tous ont été de bons compétiteurs et sont entiers. "Nous n’avons que des entiers dans notre troupe. Je préfère leur caractère franc", explique la cavalière voltigeuse. Les trois trotteurs côtoient, au sein d’un groupe d’une dizaine de chevaux, des Selle Français, Espagnols, Lusitaniens, croisés Comtois, etc. Voilà qui forme au final un bel éclectisme équin.
Laëtitia Zaugg nous détaille le créneau très particulier dans lequel elle évolue : "On est basés dans le Doubs mais on se déplace un peu partout en France et en Europe pour proposer notre spectacle. Nous prenons les trotteurs en fin de carrière de course pour intégrer notre troupe mais tous ne peuvent répondre à notre besoin spécifique. Il faut que nos chevaux et donc nos trotteurs soient francs et bien dans leur tête. Qu’ils ne soient pas regardants car nous travaillons avec du feu, des artifices, des rubans aériens. L’avantage des trotteurs qui sortent des courses est qu’ils ont justement un bon mental et ne sont pas impressionnés par le public par exemple. Du côté des allures, je trouve qu’ils ont un bon potentiel. Par exemple Erwood du Vivier va devenir un très bon cheval de voltige. Il a un très bon équilibre et un bon galop. Bachar est en train de prendre le même chemin."
Erwood du Vivier et Bachar seront présentés, ce samedi sur la piste de Vincennes, sous leur nouvel habit, celui de cheval de spectacle.

Trois piliers pour la rentrée des académies AFASEC

La rentrée est finalisée à l'AFASEC Académie. 708 élèves viennent d'intégrer les cinq sites de l'Hexagone du département formation de la structure. Directeur général de l'AFASEC, Guillaume Herrnberger nous présente les spécificités de cette rentrée : "Si les effectifs n’ont pas cru, notre volonté a été de travailler sur la sélection afin d’avoir des élèves motivés qui vont faire en sorte de faire baisser le taux d’abandon sous la barre des 10 % avec ce triptyque : plus de pratique, plus de culture-courses et de l’innovation."

Pratique, culture-courses et innovation : maîtres mots de la rentrée
Pratique, culture-courses et innovation : ces trois piliers vont servir de socle à l'année 2024/2025. Sur la base de ses échanges avec les professionnels, l’AFASEC Académie souhaite renforcer et multiplier les occasions de pratiquer afin d’améliorer le niveau de monte de l’ensemble de ses apprenants. En dehors des référentiels de diplôme du MASA (Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire), l’AFASEC proposera de nombreuses sessions afin de maintenir le niveau d'équitation des élèves tout au long de l’année. En interne, ou aux côtés de partenaires à l’image de la SIPA (Soumillon International Pony Academy) de Christophe Soumillon et des associations de Poneys au Galop et de Poneys au Trot, les élèves-apprentis auront l’occasion de renforcer leurs bases techniques.

Une innovation qui passe par de nouveaux outils digitaux
Cette rentrée se caractérise aussi par la multiplication de nouveaux outils digitaux. Citons par exemple YPAREO, qui permettra notamment de fluidifier les communications tripartites entre l’élève, l’Académie et l’entreprise, et l’équimètre d’ARIONEO. La collaboration avec l’entreprise de la sportech française visera à guider les apprenants sur leur technique équestre tout en mettant l’accent sur le bien-être équin. Parallèlement, l'AFASEC Académie va développer l’utilisation de casques de réalité virtuelle dans la formation.

A voir aussi :
...
Hidalgo de Varenne souverain sans ses fers

Déferré des quatre pieds pour la première fois depuis le mois de décembre dernier, Hidalgo De Varenne (Olitro) s'impose avec autorité dans cette course pour chevaux d'âge amenés à fournir les grands prix de province durant ...

Lire la suite
...
Un Prix Kerjacques
détonant !

Le Prix Kerjacques de samedi à Vincennes constitue le premier événement trotteur du printemps. Par son statut de Groupe 2 mais surtout par l'affiche qu'il propose, tout simplement exceptionnelle, les meilleurs hongres tricolores se voyant opposés à quelques-uns des meilleurs chevaux ...

Lire la suite
...
14 partants dans l'étape #1 du Trophée Vert à Oraison

Le Trophée Vert 2025 se lance dimanche sur l'hippodrome d'Oraison (Vaucluse) et on connaît depuis ce midi la liste des 14 partants* pour cette étape inaugurale du circuit des meilleures pistes en herbe de France. Ils auront 3.200 et 3.225m à couvrir ...

Lire la suite
...
14 partants dans l'étape #1 du Trophée Vert à Oraison

Marius Coignard : qui dit mieux ?Après une saison 2024 à 54 gagnants et 32 % de réussite à la gagne, des chiffres tout à fait remarquables pour une année pleine d’exercice, Marius Coignard est sur des bases encore plus élevées après ...

Lire la suite