... ©BV/SETF
Éric Raffin
Actualité - 14.09.2024

Comme un rêve éveillé pour Eric Raffin

La grande réunion des Critériums a pleinement joué son rôle. De rendez-vous pointu pour la sélection de la race du Trotteur Français, elle est aussi devenue un moment de partage populaire avec des tribunes de Vincennes remplies et festives. Sur la piste, elle a désigné un roi. Eric Raffin a en effet marqué de son empreinte cette édition 2024 en remportant deux des Groupes 1 : l'opus des 3 ans avec Lovino Bello puis celui des 4 ans avec Keep Going.

Rien de forcément surprenant à voir le quintuple Sulky d'Or en titre sortir grand vainqueur d'une réunion parisienne de prestige. Cela est déjà arrivé. Pourtant, sa réussite du jour (trois victoires au total dont deux Critériums) s'inscrit dans une séquence particulière pour le professionnel qui sort d'un "drôle d'été". Victime d'une fracture de la mâchoire le 8 août, opéré et de retour en mode express sur les programmes dès le 21 août aux Sables-d'Olonne, avant de voir son rival Yoann Lebourgeois se lancer à ses trousses dans le classement 2024 du Sulky d'Or.

C'est comme un rêve éveillé (Eric Raffin)

©BV/SETF
Éric Raffin
La journée magique d'Eric Raffin, dans le contexte de la réunion de Critériums, au-delà de ses résultantes comptable (3 marques supplémentaires) et honorifique, pourrait donc jouer un autre rôle moteur juste avant l'entame du dernier quart temps de la saison. Une journée qu'Eric Raffin qualifiera de "rêve éveillé" après son succès avec Keep Going (Follow You).

Une ambiance festive avec un show rythmé

Avec 17.700 personnes comptabilisées lors de cette grande affiche classique, le succès public a été de la partie. Le show de présentation des trophées et des concurrents en début de réunion a fait rugir les tribunes. Cette réunion devient désormais, et de plus en plus, comme un rendez-vous coché dans le calendrier professionnel et public.

L'extrême tension des départs

Les départs ont été des moments vraiment particuliers, sous haute tension, dans les Critériums du jour. Aucun participant ne voulait céder de mètres et aucune concession n'était de rigueur sur la grille de départ. Il y a eu plusieurs faux départs dans le Critérium des 5 Ans alors que les candidats de celui des 4 Ans ont longtemps tourné avant de pouvoir valider le go. Une tension résumée dans une formule par l'homme du jour, Eric Raffin, qui nous confie : "Dans les raquettes de départ, c’était la guerre." Plus tard, lors de la conférence de presse, il ira encore plus loin dans son point de vue en ajoutant : "S'il fallait citer un bémol aujourd'hui, je regretterais les trop nombreux faux départs qui ne véhiculent pas une bonne image de notre sport.

Des vainqueurs qui n'ont pas laissé leurs forces dans les épreuves qualificatives
Quel est le point commun entre Lovino Bello (Village Mystic) et Keep Going (Follow You) ? Celui d'avoir fait l'impasse dans la dernière épreuve qualificative. Leur entourage respectif a misé sur une préparation à la maison, à l'écart de la compétition. Quant à Josh Power (Offshore Dream), il n'a joué que des (bons) seconds rôles dans les deux rounds qualificatifs, son entourage préférant là encore axer sur une préparation à la carte. Le 5 ans est allé par exemple à la mer tous les jours lors des deux dernières semaines.
© Aprh
2ème Critérium pour Josh Power
© Aprh
Le show d'ouverture

A voir aussi :
...
Comme un rêve éveillé pour Eric Raffin

Le Prix de Picardie s'ajoute au programme de la réunionConséquence de l'annulation des cinq dernières courses de la réunion de ce jeudi (21 novembre), en raison des conditions climatiques ne permettant pas de garantir la sécurité ...

Lire la suite
...
La Vista Haufor s'offre sa première parisienne

Disputé dans des conditions de plus en plus dégradées avec une chute de neige plus soutenue, le Prix de Valence-sur-Baise est revenu à l'une des deux protégées de Christian Bigeon, La Vista Haufor (Face Time Bourbon). Partie ...

Lire la suite
...
"Remettre l'étalonnier
au cœur du village"

Il est devenu jeudi dernier le nouveau Président du Syndicat des Étalonniers Particuliers de Trot (SEPT) au cœur d'un bureau largement remanié. François Cotreuil, 52 ans, gérant du Haras de la Grande Terre et connu pour son ...

Lire la suite
...
Réunions annulées : un jeudi blanc pour les courses

Les trois réunions du jour, en France, ont été victimes de la vague de froid et neige qui s'est abattue sur l'Hexagone. Au trot, le rendez-vous de Graignes (lire par ailleurs) a été annulé en amont alors que les ...

Lire la suite