La nouvelle est tombée ce lundi en début de soirée via le compte Facebook du Haras du Vivier : "Jean-Yves Lecuyer s’est éteint paisiblement cet après-midi."
Né en 1940, l'homme aura endossé tous les casquettes du trot, comme éleveur, propriétaire, entraîneur et driver. Sa grande oeuvre aura été de développer l’un des plus importants labels d’élevage national, du nom du Haras familial du Vivier, installé dans la Manche. Il a laissé une empreinte durable dans le livre généalogique du Trotteur Français grâce au champion Fakir du Vivier (Sabi Pas) devenu un étalon incontournable des années 1980 et 1990 et au propre-frère de ce dernier Jet du Vivier, autre étalon de tête. Sur les pistes, le crack Hadol du Vivier (Mitsouko) a aussi marqué son époque en remportant 23 de ses 24 premières sorties, à 3 et 4 ans. À son palmarès se côtoient l'Elitloppet, le Prix de France, René Ballière, de l'Atlantique et trois Critériums (3 Ans, 4 Ans et Continental) entre autres. Kronos du Vivier (Sabi Pas), Cèdre du Vivier (Hêtre Vert), Hand du Vivier (And Arifant) et d’autres encore ont brillé en piste puis au haras. Tous ont pour point commun d’être descendants de la fantastique poulinière Ua Uka (Kerjacques) née en 1964, à partir de laquelle Jean-Yves Lecuyer a façonné l'essentiel de son oeuvre d'éleveur. Ce lundi, Kelba du Vivier (Prodigious), une descendante de Ua Uka, et Larissa du Vivier (Cupidon du Vivier), rattachée à une autre lignée maternelle, se sont imposées à Vire, rendant en quelque sorte un hommage hippique à la grande figure des Vivier. Dans la soirée, Jelga du Vivier (Cupidon du Vivier) fera de même à Laval.
Homme engagé (maire de Houesville pendant presque deux décennies, président de la société des courses de Cherbourg pendant plus de vingt ans), Jean-Yves Lecuyer vivait pour ses chevaux. "Ses chevaux étaient sa vie", dit à ce sujet le message d'annonce de son décès.
Ses obsèques seront célébrées lundi 23 septembre à 15h30 en l’église de Houesville (Manche).
À sa famille et à ses proches, la rédaction de 24h au Trot/Province Courses présente ses plus sincères condoléances.
La Vente Mixte de septembre, proposée par Arqana Trot ce mardi 17 septembre, verra passer 168 lots sur le ring deauvillais (suppléments et absents comptabilisés). C'est le volet des chevaux à l'entraînement qui est le plus important avec 131 numéros rattachés. Les jeunes générations seront à l'honneur avec 39 "M" (2 ans) réparties en 27 pouliches et 12 mâles et 38 "L" (3 ans) comprenant 21 femelles et 17 mâles (7 entiers et 10 hongres). À noter que la plupart des 2 ans sont présentés qualifiés et inédits. Présentée parmi les numéros supplémentaires, on notera que Miratissime (Brillantissime), le lot 598A, s'est imposée le 23 août à Cabourg lors de sa troisième tentative (en 1'15''4 sur 2.050m autostart).
Dans le tableau des 3 ans, les updates les plus notables sont la victoire à Vincennes le 26 août de L'Adamantium (Earl Simon), lot 543, dans le Prix André Choisselet (monté - 2.700m) et celle de Look At Me (Earl Simon), lot 545, à Agon-Coutainville le 26 août également. On peut encore ajouter la 2ème place décrochée par Leader du Loisir (Dragon des Racques), lot 584, le 27 août à La Capelle.
La vente proposera également 25 yearlings (15 poulains et 10 pouliches), 1 foal, 8 poulinières et 3 étalons :
◆ Athos des Elfes (Ganymède), lot 666,
◆ Indro Park (Prodigious), lot 667,
◆ Giant Chief (Un Mec d'Héripré), lot 668.
Plusieurs réductions d'effectifs figurent à cette vente dont celles du Haras des Coudraies, de l'Ecurie Thierry Duvaldestin, de l'Ecurie de l'Iton, du Haras d'Erable, du Haras de la Beauvoisinière et de l'Ecurie Pierre Levesque. L'Ecurie Le Trémont poursuit sa réduction d'effectif et présente ici la semi-classique Idylle A Vie (lot 657), lauréate du Prix Reine du Corta (Gr.2). Cette fille de Ready Cash (Indy de Vive) est présentée pleine de Royal Dream (Love You).
Début de la vente à 13h.
Retrouvez le catalogue par ce LIEN.
Avant de retrouver l'hippodrome de Caen, samedi, pour le Saint-Léger des Trotteurs (Gr.1), le programme de la semaine sera riche. ■ Lundi 7 octobre : la réunion principale se tiendra sur l'hippodrome d'Enghien. Les 2 ans seront à l'affiche avec notamment les dé...
Lire la suiteLe week-end du Qatar Prix de l'Arc de Triomphe a été dominé par les candidats d'outre-Manche. C'est l'entraîneur anglais Ralph Beckett qui a sellé la gagnante de l'Arc, Bluestocking (Camelot), laquelle avait remporté le Prix Vermeille (Gr.1) le 14 septembre ...
Lire la suiteC’est une épreuve à nulle autre pareille. D’un point de vue historique, le Saint-Léger des Trotteurs (Gr.1) est l’une des plus anciennes courses classiques du calendrier avec une première apparition qui remonte à 1878. Sous l’angle sportif, ...
Lire la suiteLa forme du représentant de Richard Westerink, Etonnant (Timoko), ne cesse de progresser de telle sorte que le champion pourrait être de retour en piste dans les prochaines semaines avec une rentrée évoquée dans le Grand Prix ...
Lire la suite