... © ScoopDyga
Inexess Bleu
Présentation de course - 17.09.2024

Un Grand Prix du Centre-Est à l'heure des 6 ans

La délégation des 6 ans sera en pointe dans l'édition 2024 du Grand Prix du Centre-Est - Gontran de Noblet (Groupe 3) qui se dispute mercredi à Lyon-Parilly. Elle regroupe en effet à elle seule six des quatorze concurrents. La jeunesse est donc au rendez-vous de cette 4ème étape du Trophée des Grands Prix en région ouverte aux 6 à 11 ans. Au cours de la dernière décennie, trois chevaux âgés de 6 ans ont réussi à inscrire leur nom au palmarès du Grand Prix du Centre-Est à cet âge : Horsy Dream (2023), Brissac (2017) et Used To Me (2014).
Parmi les prétendants à la victoire chez les 6 ans ce mercredi à Parilly, deux noms retiennent particulièrement l'attention : Inexess Bleu (Vittel de Brévol) et It's A Dollarmaker (Saxo de Vandel).

PARTANTS LYON (A PARILLY) - Mercredi 18 Septembre
1 GRAND PX DU CENTRE EST - GONTRAN DE NO - (13H55)
Premium - Att. - (3) - Internationale - 100 000 € - 2 850m
1. IVANKA DE JILMEL. Lamaziere
2. BOLERO GARS. Peltier
3. INATO PIERJID. Bekaert
4. INSTRUMENTALISTEN. Ensch
5. ELISKA BERRYT. Briand
6. EL GRECO BELLOP. le Moel
7. INEXESS BLEUA. Abrivard
8. HORCHESTROQ. Chauve-laffay
9. INES DES RIOULTSJ. F. Senet
10. GITANOT. Duvaldestin
11. BILO JEPSONF. Nivard
12. IT'S A DOLLARMAKERB. Rochard
13. FAKIR MERITEF. Marty
14. GASPAR D'ANGISE. Raffin



Le premier reste sur deux premiers accessits et a été précédé le 2 juillet à Vichy par It's A Dollarmaker. Cette rencontre a eu lieu dans le convoité Grand Prix du Conseil Municipal (Gr.2). Pieds nus, sur un profil de piste qu'il va apprécier, le protégé de Laurent Abrivard tentera de prendre sa revanche sur le pensionnaire de Sébastien Guarato. Véritable rouleau compresseur, ce dernier sera confié pour la première fois à Benjamin Rochard. Son driver habituel, Éric Raffin, a fait le choix de s'installer au sulky d'un autre de ses partenaires réguliers, à savoir Gaspar d'Angis (Quaro).

Inato Pierji et Instrumentaliste, autres 6 ans
Dans le camp des 6 ans, Inato Pierji (Uniclove) déroule aussi des références incontournables. Tombeur d'Inexess Bleu lors de l'automne à Vincennes dans le Prix Pierre Van Troyen (Gr.3), le pensionnaire d'Alexandre Bonnefoy a ensuite connu des ennuis de santé qui l'ont contraint à être écarté des hippodromes pendant plus de neuf mois. Auteur d'une excellente rentrée le 23 août, à Divonne-les-Bains (2ème), il va devoir encore élever son niveau pour avoir une chance de rivaliser avec Inexess Bleu et It's A Dollarmaker.
Deuxième atout de l'entraînement de Sébastien Guarato, Instrumentaliste (Ready Cash) porte la même casaque, celle de Gianni Fascella, qu'It's A Dollarmaker. Quatrième en dernier lieu d'un Groupe 3 à Vincennes remporté par Hymne du Gers (Bold Eagle), il a aussi une belle carte à jouer. Ce petit-fils de la grande matrone Encombevineuse (Workaholic) serait avantagé par un rythme sélectif.
Les deux 6 ans restants sont Ivanka de Jilme (Ni Ho Ped d'Ombrée) et Inès des Rioults (Carat Williams). La première a été prise en note vendredi dernier à Vincennes et sera de nouveau présentée pieds nus. Quant à la classique au montée, elle effectue son retour à l'attelé après un break d'environ cinq mois.

Gaspar d'Angis retrouve Parilly
Lauréat en 1'12'' sur le tracé des 2.825 mètres de Lyon-Parilly au printemps 2023 lors d'une étape du Grand National du Trot, Gaspar d'Angis retrouve donc une piste qu'il connaît. Bien engagé, le hongre de 8 ans entraîné par Jean-Michel Baudouin peut regarder droit dans les yeux ses cadets. Avec Éric Raffin aux commandes, Gaspar d'Angis semble encore prêt à livrer un combat dont il a le secret.

Jag de Bellouet 1'09''9 Viking's Way 1'15''6
Vittel de Brevol 1'12''2 Vaunoise 1'26''0
Lady de Brevol 1'21''8 Capriccio 1'12''3
INEXESS BLEU Folie de Brevol
Goetmals Wood 1'11''9 And Arifant 1'16''5
Pearl Of Charm 1'13''8 Tahitienne
Dacelle Granit (h.n.)
Galtarelle



A voir aussi :
...
Un Grand Prix du Centre-Est à l'heure des 6 ans

Le Prix de Picardie s'ajoute au programme de la réunionConséquence de l'annulation des cinq dernières courses de la réunion de ce jeudi (21 novembre), en raison des conditions climatiques ne permettant pas de garantir la sécurité ...

Lire la suite
...
La Vista Haufor s'offre sa première parisienne

Disputé dans des conditions de plus en plus dégradées avec une chute de neige plus soutenue, le Prix de Valence-sur-Baise est revenu à l'une des deux protégées de Christian Bigeon, La Vista Haufor (Face Time Bourbon). Partie ...

Lire la suite
...
"Remettre l'étalonnier
au cœur du village"

Il est devenu jeudi dernier le nouveau Président du Syndicat des Étalonniers Particuliers de Trot (SEPT) au cœur d'un bureau largement remanié. François Cotreuil, 52 ans, gérant du Haras de la Grande Terre et connu pour son ...

Lire la suite
...
Réunions annulées : un jeudi blanc pour les courses

Les trois réunions du jour, en France, ont été victimes de la vague de froid et neige qui s'est abattue sur l'Hexagone. Au trot, le rendez-vous de Graignes (lire par ailleurs) a été annulé en amont alors que les ...

Lire la suite