... ©DR
illustration
Actualité - 19.09.2024

Un grand oui à Tactical Landing et dès 2025

Le Comité de la SETF s'est réuni ce jeudi 19 septembre à Vincennes en début de matinée afin de voter pour ou contre l'acceptation de "l'offre Tactical Landing". Le vote s'est décliné sous la forme de deux questions : oui ou non, et, si oui, quand ? Si la première réponse a connu une très forte majorité positive (82%), le fait de valider le projet dès 2025 a été entériné de justesse : à 51% contre 49%. C'est désormais à la Commission de l'Élevage de mettre en place les différentes modalités.

C'est le nouvel épisode d'un feuilleton débuté seulement vendredi dernier mais qui aura déjà marqué les esprits pour longtemps. Le Comité a donc finalement voté à une très grande majorité pour l'acceptation de l'offre formulée par le syndicat Tactical Landing, à savoir de mettre à disposition 60 saillies de l'étalon-star pour des juments françaises dont les produits seront inscrits au livre généalogique du Trotteur Français. Portée par le Conseil d'Administration, emmené par un Jean-Pierre Barjon qui s'est dit "très content de l'issue des débats tenus en Comité ce jeudi matin", la proposition signée par Kevin Greenfield avait été préalablement validée vendredi dernier par la Commission de l'Élevage. Son Président, Philippe Boff, à la sortie du Comité de ce jeudi s'est lui dit "heureux pour les éleveurs français qui pourront avoir accès à cet exceptionnel étalon, apportant un nouveau sang dans nos pedigrees, le tout en respectant les règles de notre livre généalogique."

Un document révélé ce jeudi déterminant

Pour ce faire, il conviendra donc d'apporter des modifications à deux articles du livre généalogique, intégrant la possibilité, circonscrite dans le temps en l'occurrence, de faire usage de sperme congelé. Et si 82% des membres du Comité ont répondu favorablement, c'est qu'un document signé de la main du Ministère de l'Agriculture stipule en réponse à une question posée par la SETF début juillet (donc avant l'arrivée du dossier Tactical Landing) : "Il n'existe pas de lien entre la réglementation relative à l'ouverture des courses et celle applicable aux techniques de reproductions autorisées (restrictions en matière d'insémination comprises). En conséquence, toute modification éventuelle du programme de sélection de la race TF serait sans incidence sur le taux d'ouverture des courses européennes et internationales organisées par la SETF."
Une copie de ce document a été distribuée à chacun des 52 membres du Comité et nous avons pu en consulter un exemplaire. La révélation de ce courrier, daté du 17 septembre, c'est-à-dire mardi, s'est avérée clairement déterminante chez les indécis pour basculer définitivement vers le "oui". Résultat, 42 voix se sont exprimées en faveur de l'acceptation de l'offre contre 9.
Restera à savoir désormais si cette missive ministérielle relancera la question de l'utilisation des semences congelées. Dans ce cas, un nouvelle page du débat pourrait s'instaurer.

Dès la prochaine saison

Si la majorité a donc été très large pour le oui, la réponse à la question du "quand" a été beaucoup plus disputée. L'option de 2025 est passée à une voix près (du 50%-50%), symbolisant ainsi assez bien, via le vote, ce que nous avions perçu ces derniers jours et relaté dans notre édition d'hier. Des supporters de la première heure du projet avaient demandé un peu plus de temps pour instruire le dossier et organiser les protocoles et les règles d'accessibilité au tirage au sort dans les meilleures conditions possibles. La "vitesse grand v" prévalant dans ce dossier depuis le début reste donc, pour une voix, la tendance et il conviendra désormais à la Commission de l'Élevage de statuer sur les modalités et à la commission du livre généalogique de valider les amendements aux articles dédiés. De quoi occuper leurs prochaines réunions.

L'ambiance du Comité
"De nombreuses questions légitimes ont été posées et des réponses ont été apportées : globalement, une offre aussi alléchante, il aurait été dommage de s'en priver mais on a senti aussi la forte volonté de ne pas se laisser déborder par des conséquences potentiellement fâcheuses" nous a témoigné un des participants à ce Comité tout à fait particulier. "Les échanges ont été ouverts et constructifs même entre deux anciens opposants dans la course à la Présidence, ce qui est positif" nous a dit un autre. Enfin pour Philippe Boff, "les débats ont été à la fois animés mais aussi constructifs pour la santé de notre association."

La "vitesse grand v" prévalant dans ce dossier depuis le début reste donc, pour une voix, la tendance

Les autres sujets du comité (informations du compte-rendu de la SETF)

Concession de Vincennes et calendriers à venir
L’ordre du jour de ce Comité aura fourni l’occasion à Arnaud Barentin, directeur des fonctions support et de la transformation de la SETF, de faire un point sur les enjeux PMU du premier semestre et de la bonne exécution budgétaire à fin 2024, permettant d’envisager un retour à la croissance des allocations (+2,5%) à compter de mars prochain. Le sujet du renouvellement de la concession de l’Hippodrome Paris-Vincennes a été également évoqué. Les membres du Comité ont été informés de la remise de l’offre complémentaire le 2 septembre dernier et que la SETF reste dans l’attente de la réponse de la Ville de Paris. Dans l’hypothèse d’un appel d’offres infructueux, les membres ont été informés du lancement d’études complémentaires menées sur un site alternatif.

Guillaume Maupas, directeur des courses et de l’association, a présenté les grandes lignes du futur meeting d’hiver de Vincennes. La principale innovation vise à valoriser à nouveau le plateau des chevaux au départ du Prix d’Amérique Legend Race : les 4 premières places des Prix de Bretagne, Bourbonnais, Bourgogne et Belgique seront qualificatives au lieu des 3 premières aujourd’hui. L’objectif est de favoriser les chevaux ayant des performances positives au départ de la plus belle épreuve du programme français.

Par ailleurs, le Comité a adopté une réforme des poids portés par les jockeys dans les courses au trot monté (à compter du 1er janvier 2025).

L’objectif est de :
- Revoir les écarts de poids exigés pour les jockeys professionnels et apprentis / lads jockeys
- Faciliter la transition entre le statut d’apprenti / lad-jockey et celui de jockey professionnel
- Valoriser le rôle de l’employeur ou du maître d’apprentissage
- Prendre en compte le cas des jeunes filles devenant jockey.

Par ailleurs, le barème des épreuves de qualification pour 2025 a été adopté : il est reconduit par rapport à 2024.
©DR
-

A voir aussi :
...
Une nouvelle génération Carrus
aux commandes du Groupe

Tout un symbole. Un Carrus succède à un Carrus à la tête du Groupe familial homonyme. Timothée est depuis quelques mois le président du comité de direction, succédant à son père Jérôme. L’histoire d’...

Lire la suite
...
Keen On Me s'impose sur le fil

Ancien protégé de Christophe Jariel, Keen On Me (Follow You) a rejoint l'écurie des Mouettes de Jean-Pierre Dubois après son achat (35.000€) par Neuilly Bloodstock à la vente Rouges Terres au début du mois de septembre. Récent 4è...

Lire la suite
...
Les partants du GP des Baléares - TETF#4

La grille de départ du Grand Prix des Baléares, 4ème étape du Tour Européen du Trotteur Français qui se disputera dimanche sur l'hippodrome de Son Pardo, comptera 16 partants. Tous effectueront leur entrée dans le circuit ...

Lire la suite
...
La passe de 4 pour Philippe Allaire ?

C’est soir de batteries qualificatives au Grand Prix de l’UET vendredi à Vincennes. Un exercice que connaît parfaitement Philippe Allaire avec les victoires ces dernières années de Gotland (Ready Cash), Italiano Vero (Ready Cash) et Just ...

Lire la suite