En bref - 22.01.2021

Le GAET vient de sortir son premier bulletin de 2021

Le Groupement pour l'Amélioration de l'Elevage du Trotteur Français (GAET) vient de publier un nouveau numéro de son bulletin. Dans un édito intitulé "Compétitivité, tout un programme pour le GAET", le président Albéric Vallais aborde quelques thèmes forts pour 2021 comme le transport de semence, l'ouverture de la filière et la compétitivité des élevages. Parmi les contenus, citons une rubrique élevage, intitulée "L'élevage d'après" et les étalons 2021 classés par thématique : confirmés, économiques, espoirs. Ce bulletin est consultable sur le site du GAET par ce lien.

PMU : panne informatique générale et horaire du Quinté+ modifié

Peu après 13 heures, l'ensemble des réseaux du PMU a connu une panne générale, bloquant la prise de paris. L'information a été communiquée sur le compte Twitter de l'opérateur par ce message à 13h23 : « Un incident technique impacte la prise de paris en point de vente, sur Viber & sur Internet. Nous nous excusons pour la gêne rencontrée. Nos équipes font le maximum pour résoudre le problème au plus vite. »
L'épreuve support du Quinté+, un handicap de plat organisé à Cagnes-sur-Mer dont le départ initial était prévu à 13h50, a d'abord été décalé à 14h50, puis à 15h50 et s'est finalement disputé à 16h20 après la résolution de la panne.

Des tutos vidéos lancés par LeTROT pour expliquer les courses

Dans une série de tutoriels vidéos, ou tutos, LeTROT propose de répondre aux grandes questions liées aux courses et à leur fonctionnement. L'objectif de ces séquences vidéos de format court est de découvrir de façon ludique les rouages de l'univers hippique en France. Les sujets abordés pourront être : « Comment se passe le tirage des numéros à l’autostart ? », « Comment se fait la répartition des gains ? », « C’est quoi exactement le studbook ? »
Dans sa première livraison, c'est le financement de l'ensemble de la filière des courses qui est expliquée. Sous le titre "#1 Comprendre le financement de l'Institution", le tuto présente les entités en charge de l'organisation des courses avec comme seul but de permettre de distribuer les ressources aux acteurs de la filière en France. Il répond aux questions : « Où va l’argent des paris ? », « Quel est le pourcentage de la prime à l’éleveur dans le budget ? », « Combien d’opérateurs sont agréés pour la prise de paris sur internet ? »
Le tout se fait en moins de deux minutes.
Retrouvez ce premier tuto par ce lien.

Retour en Italie pour Vitruvio

Selon notre confrère Paris-Turf, Vitruvio (Adrian Chip) ne reste pas chez Jean-Michel Bazire pour la suite du meeting et notamment en vue d'une participation au Prix de France (Gr.1). Non-partant sur le champ dimanche dernier, avant de participer au Prix de Belgique (Gr.2), en raison d'une vaccination non-conforme, le trotteur italien devrait réintégrer l'effectif d'Alessandro Gocciadoro. S'il ne peut pas participer au Prix d'Amérique, en raison des délais de mise en conformité vaccinale, le 7 ans pourrait néanmoins participer au Prix de France pour le compte de son nouvel entraîneur - qui était déjà son entraîneur avant son transfert chez Jean-Michel Bazire en novembre.

A voir aussi :
...
Totale réhabilitation de Floréal

Disqualifié par deux fois lors de ses premières courses de la saison 2025, Floréal (Up And Quick) se réhabilite pleinement ce vendredi dans le Prix Pierre-Désiré Allaire (Groupe 3) à Cagnes-sur-Mer. Décalé en deuxième épaisseur au second ...

Lire la suite
...
Le créateur de Betfair
lance l'idée d'un nouveau pari

La crise existentielle que connaît le pari hippique dépasse très largement nos frontières françaises. De l'autre côté de la Manche, les Britanniques sont en proie aussi à de nombreuses questions sur l'avenir du pari et, ...

Lire la suite
...
Maitre Jacques,
au carrefour des influences

Héros du Prix Comte Pierre de Montesson (Groupe 1), Maître Jacques est, en matière de pedigree, au carrefour des influences entre le trotting moderne et celui des origines. Ainsi son « papier » est-il vivement empreint de « jeune » sang amé...

Lire la suite
...
Jacques Cottel :
"Ce que j’aime, c’est gagner"

Jacques Cottel est comme un dénominateur commun entre le Prix de France Speed Race, le Critérium des Jeunes et le Prix de Paris Marathon Race qui s’enchaînent en ces dimanches de février à Vincennes. Sa casaque ...

Lire la suite