... © Aprh
Saint-Léger des Trotteurs 2019
Actualité - 06.10.2024

Le Saint-Léger des Trotteurs, une institution française

C’est une épreuve à nulle autre pareille. D’un point de vue historique, le Saint-Léger des Trotteurs (Gr.1) est l’une des plus anciennes courses classiques du calendrier avec une première apparition qui remonte à 1878. Sous l’angle sportif, il est le seul opus de la catégorie Groupe 1 – disciplines de l’Etrier et du Sulky confondues – à se disputer sur une piste corde à droite. Voilà bien qui en fait une institution française et aussi une singularité. C’est aussi une course qui, de par ses spécificités, compte d'indéfectibles partisans, sorte d’aficionados, et des circonspects, qui expriment leur réserve sur une épreuve à part. Le Saint-Léger des Trotteurs 2024 se disputera samedi prochain, 12 octobre, à Caen. Notre point sur ses engagés.

La liste des engagés du Saint-Léger des Trotteurs (Groupe 1) 2024 comprend 35 noms ce dimanche en milieu de journée, quelques heures après la clôture des engagements. Plusieurs d’entre eux ne seront pas au départ de l’épreuve selon les déclarations faites par leur entourage. Aux premiers rangs de ceux-ci, il faut citer Thomas Levesque qui ne devrait pas confirmer dans les prochaines heures Lexie de Banville (Réal de Lou) et William Bigeon, l’entraîneur de Louisiane de Bomo (Ready Cash), laquelle n'a encore jamais couru sous la selle mais propose des références attelées de premier plan. Lexie de Banville et Louisiane de Bomo sont les deux engagées les plus riches de la liste de 35 noms et les seules à afficher plus de 200.000 € de gains.

La singularité du Saint-Léger des Trotteurs

Il est le seul Groupe 1 français du calendrier à se dérouler sur un parcours à main droite. Il y en a eu d’autres dans l’histoire dans l’Hexagone mais dans des cas toujours circonstanciels. Deux éditions de la finale du Grand Prix de l’UET ont ainsi été disputées dans une configuration à main droite, à Caen en 2001 et 2002. Idem pour le Championnat Européen des 3 Ans lors des mêmes éditions.
Le Grand Prix du Sud-Ouest s’est vu parer du label Groupe 1 lors de l'apparition de cette terminologie sur les programmes au début des années 1990. Il s’est ainsi couru de 1992 à 1998 (soit sept occurrences) sous statut Groupe 1, à chaque fois sur des anneaux corde à droite : à Toulouse (en 1992 et 1998), à Agen (en 1993 et 1997), à Beaumont-de-Lomagne (en 1994 et 1996) et à Bordeaux (en 1995).

Les retraits annoncés de Lexie de Banville et de Louisiane de Bomo vont indiscutablement ouvrir en grand les horizons des autres. Pourtant tenant du titre de l’épreuve avec Kandora Bella (Prodigious), Thomas Levesque nous dit ne pas souhaiter dérégler sa pouliche Lexie de Banville sur la corde à droite caennaise. Avec l’absence de la gagnante du Prix d’Essai – Etrier 3 Ans Finale (Gr.1), en juin dernier, c’est donc la perspective d’un doublé de Groupe 1 qui s’envole. L’an dernier, un autre représentant de Thomas Levesque l’avait tenté en vain. Kyt Kat (Booster Winner) n’avait pu y conclure que 5ème laissant les honneurs à sa compagne d’entraînement Kandora Bella. Le dernier doublé dans les deux premiers Groupes 1 montés du programme, pour les 3 ans, est à l’actif de Gala Téjy (Atlas de Joudes) en 2019 à l’époque où le Saint-Léger des Trotteurs se disputait plus tôt, au printemps, et en amont du Prix d’Essai.
Quant à William Bigeon, il n’envisage pas de faire débuter sa pensionnaire Louisiane de Bomo sous la selle dans cette épreuve. La pouliche ne figure sur la liste qu’en vertu d’un engagement automatique dans une course de Groupe qui lui est ouverte.

Autres absents : Lucky Sibey et Le Voyou d’Almo
Parmi les absents annoncés du Saint-Léger, il y aura vraisemblablement Lucky Sibey (Etonnant) et de manière certaine Le Voyou d'Almo (Thorens Védaquais). Le premier, un élément délicat et souvent tendu, ne s’est présenté à ce jour qu’à Vincennes. Son entraîneur Jean-Michel Baudouin a d’ores et déjà rangé au sein des forfaits son pensionnaire (qui peut donc être encore rattrapé). Une tentative dans un contexte aussi différent que Caen, sur un parcours corde à droite, ne semble pas à l’ordre du jour.
Au sujet de Le Voyou d’Almo, son entraîneur Charley Hesloin avait déclaré "non au Saint-Léger" dès le mois d’août. Après la victoire de son représentant le 24 août dans le Prix Phact (Gr.3), le professionnel nous avait annoncé que le 3 ans ferait l'impasse sur le Groupe 1 en raison de son habitude à pousser à droite dans le final.

Lovissime pour Philippe Allaire ?
Entraîneur le plus titré dans l'épreuve, avec dix citations au palmarès, décrochées entre 1996 (Fine Perle) et 2022 (J'aime Le Foot), Philippe Allaire a engagé cette année Lovissime (Love You). Cette dernière est absente depuis le 23 juin, date de sa 5ème place dans le Prix d'Essai - Etrier 3 Ans Finale (Gr.1).

© Aprh
Lexie de Banville (lors de son dernier succès) est engagée mais devrait être absente du Saint-Léger des Trotteurs

Une épreuve caennaise qui a bougé dans le calendrier

La réforme du programme de sélection finalisée en 2022 a déplacé le Saint-Léger des Trotteurs du printemps, où il était programmé précédemment, depuis 2000, lors d’une réunion de prestige caennaise intégrant de Prix des Ducs de Normandie (Gr.2), à l'automne. Ce recul calendaire, avec un Saint-Léger qui prend la place du milieu dans la filière classique des 3 ans montés, entre le Prix d’Essai et le Prix de Vincennes (en décembre), n’est en fait qu’un retour au schéma originel. Et plus près de nous, c’est aussi un retour à la configuration des années 1980. Retrouvez sur le sujet notre édition du 5 octobre 2022 (par ce LIEN).

Une ligne caennaise emmenée par Little Orélie
Il y aura une ligne caennaise dans le Saint-Léger des Trotteurs. Elle nous est fournie par le Prix Pierre Gamare – Etrier 3 Ans Q2 (Gr.2) disputé le 11 mai. Le Groupe 2 a été délocalisé de Vincennes à Caen depuis 2022, année de la refonte du calendrier classique, prenant en quelque sorte la place du Saint-Léger lors de la grande réunion printanière caennaise, celle articulée autour du Prix des Ducs de Normandie (Gr.2). Little Orélie (Feeling Cash) avait alors précédé Lutin des Bordes (Bilibili) et Lexie de Banville. Son dauphin, également deuxième quelques semaines plus tard, en juin du Prix d’Essai, sera aussi du rendez du Saint-Léger. C’est pour lui un objectif nous a déclaré son entraîneur Jean-Philippe Monclin : "Même s'il s'est montré fautif dans le récent Critérium des 3 Ans (N.D.L.R. : lors de sa rentrée le 14 septembre), j'ai pu lui faire un parcours. Il a bien évolué depuis à l'entraînement. Il a prouvé sa polyvalence au niveau des parcours. Niveau condition, il est déjà proche de sa bonne forme. Le Saint-Léger est une épreuve importante dans un palmarès d'étalon et j'attends de lui une belle prestation."

La ligne du Prix de Basly
Epreuve tremplin au Saint-Léger des Trotteurs, le Prix de Basly (Gr.2), disputé le 13 septembre à Vincennes sur 2.700 mètres, a été dominé par Lexie de Banville. Cette dernière absente, ce sont ses suivants au classement qui chercheront à décrocher la gloire. Il s'agira en premier lieu de Lucas (Carat Williams), 2ème le 13 septembre, et Libertine Djob (Eridan), 4ème.

Lyzia des Agets pas encore au top
Titulaire d'un titre de Groupe 2 au printemps (1ère du Prix Hémine - Etrier 3 Ans Q3, Lyzia des Agets (Canadien d'Am) sera l'un des candidats les plus titrés au départ samedi. Son entraîneur Alexis Grimault nous a confié : "Sa rentrée attelée est assez encourageante. Elle a très peu d'expérience dans cette spécialité mais son comportement était plaisant même si elle a failli se tromper dans le dernier tournant. Elle revient dans sa discipline de prédilection et sera certainement plus à l'aise à main droite qu'elle ne l'était au printemps. Elle a pris de la maturité et pourra désormais être préservée dans un peloton. Je trouve qu'elle a pris de la taille durant son break estival. Cette génération a un bel hiver à faire à Vincennes. Certes, elle est montée en condition sur sa rentrée et abordera cet engagement en forme mais ne sera peut-être pas encore à 100 %."
© Aprh
Little Orélie et Lutin des Bordes (1ère et 2ème en mai à Caen) se retrouveront dans le Saint-Léger des Trotteurs

A voir aussi :
...
La Vista Haufor s'offre sa première parisienne

Disputé dans des conditions de plus en plus dégradées avec une chute de neige plus soutenue, le Prix de Valence-sur-Baise est revenu à l'une des deux protégées de Christian Bigeon, La Vista Haufor (Face Time Bourbon). Partie ...

Lire la suite
...
"Remettre l'étalonnier
au cœur du village"

Il est devenu jeudi dernier le nouveau Président du Syndicat des Étalonniers Particuliers de Trot (SEPT) au cœur d'un bureau largement remanié. François Cotreuil, 52 ans, gérant du Haras de la Grande Terre et connu pour son ...

Lire la suite
...
Réunions annulées : un jeudi blanc pour les courses

Les trois réunions du jour, en France, ont été victimes de la vague de froid et neige qui s'est abattue sur l'Hexagone. Au trot, le rendez-vous de Graignes (lire par ailleurs) a été annulé en amont alors que les ...

Lire la suite
...
Krack Time Atout provisoirement sur la touche

L'un des leaders de la génération des 4 ans, Krack Time Atout (Face Time Bourbon) est victime d'une fêlure d'un pied, à un postérieur, nous a appris son entraîneur Sébastien Guarato. Son meeting d'hiver est donc ...

Lire la suite