... (© ScoopDyga)
En bref - 24.01.2021

Grosse frayeur à Vincennes

Scène inédite et très spectaculaire au départ de la 8ème course (2100m. autostart grande et petite piste) de la réunion de ce dimanche à Vincennes. Sur une piste détrempée par les intempéries, l'autostart a en effet glissé et son chauffeur en a alors perd le contrôle. Partie complètement sur sa droite, la voiture s'est retrouvée à angle droit de la ligne des chevaux qui étaient lancés à ce moment. La frayeur a été grande on l'imagine pour tous les acteurs mais tout est bien qui finit bien puisqu'on ne déplore aucun blessé, le starter ayant juste eu le temps d'activer le repli des ailes. La course a été évidemment aussitôt neutralisée. Devant cette situation et afin de ne prendre aucun risque, il a été décidé que le départ de cette épreuve serait donné lancé mais sans l'autostart.

Zacon Gio, trotteur 2020 en Italie, prépare le France

Récemment élu trotteur de 2020 en Italie, notamment pour son triomphe dans le Grand Prix de la Loterie (Gr.1) en y battant Face Time Bourbon, Zacon Gio (Ruty Grif) devrait effectuer sa rentrée dimanche prochain dans le Grand Prix de Ponte Vecchio (Gr.3), sur l'hippodrome de Visarno de Florence. Le champion a travaillé jeudi dernier sur la piste florentine sur 2000 mètres, bouclant son second kilomètre en 1'13" et ses derniers 600m en 1'11''. Son entraîneur Holger Ehlert a déclaré au média italien Equos : « Tout se passe comme je le voulais. Le cheval est tonique, brillant et plein d'envie. » Si sa tentative dans le "Ponte Vecchio" est satisfaisante, c'est le Prix de France - Prix d'Amérique Races ZEturf Speed Race (Gr.1) qui sera le grand objectif suivant.
Egalement entraîné par Holger Ehlert, c'est Bleff Dipa (Mister J.P.) qui a été élu meilleur 3 ans italien de 2020. Le représentant de Jean-Pierre Barjon a remporté le Derby italien (Gr.1) l'an dernier et conclu deuxième du Prix Orsi Mangelli (Gr.1). Le 2 ans de l'année s'appelle Caramel Club (The Bank) alors que le 4 ans est Alrajah One (Maharajah).

Agenda de la semaine

Lundi 25 : deux réunions Premium, à Toulouse et Marseille-Vivaux. En région parisienne, le Prix de Saint-Omer est une épreuve pour amateurs au label international. On y trouve deux concurrents suédois au départ (Global Un Poco et Ribaude) et un italien (Universo Jet). Le Prix de Pont-Audemer a réuni de bons 4 ans dont Happy Pacha. Parmi les 5 montés en lice dans le Prix d'Evran, citons Garou du Chêne et Gain Ultime.
Mardi 26 : deux réunions de nouveau à l'affiche : Toulouse et Vincennes. À Paris, deux épreuves à réclamer proposeront aux investisseurs de regarder de près le programme. Le Prix de Cavaillon réunit des pouliches de 4 ans de valeur. Héliade du Goutier, Hunter Valley, Héra du Goutier, Hurella et Hatika Bourbon y participeront. À Toulouse, le Prix des Bleuets est le Grand Prix du jour avec Farouk B.R. dans la position du favori.
Mercredi 27 : seule la réunion cagnoise bénéficie du statut Premium, celle d'Angers étant en CSI (Internet). Sur la Riviera, le Prix Une de Mai verra Black Jack From en piste, contre Colonel Bond et Dayan Winner. De bons 4 ans s'expliqueront dans le Prix des Ancolies, dont Hywel d'Or et Hussarde.
Jeudi 28 : on retrouve Vincennes avec Lyon-La Soie comme autre réunion Premium au trot. Trois épreuves européennes dominent le programme parisien.
Vendredi 29 : une seule réunion trotteuse au programme du jour, à Cagnes-sur-Mer. Le Prix de la Provence s'adresse à de bons 5 ans. On trouve parmi les engagés Gordon Flash, Gaudeo et Girl des Mottes.

A voir aussi :
...
Jasmin Précieux, l'espoir de Christophe Hamel

Quatrième pour ses débuts à Vincennes le 9 juin dans un lot bien composé où Jack Barrow (Uhlan du Val) s'imposait, Jasmin Précieux (Vaux le Vicomte) s'est cette fois-ci montré le plus fort pour son deuxième essai sur ...

Lire la suite
...
Les grandes familles de
la Journée des Champions

Les cinq compétitions de Groupe 1 de la Journée des Champions ont sacré autant de vainqueurs appartenant à des familles maternelles comptant parmi les plus remarquables du Stud-Book, y compris standardbred, pour ce qui est de Vivid Wise As. De ...

Lire la suite
...
Histoire Joyeuse réussit la passe de 4

Dans la cinquième épreuve à Chartres réservée aux 5 ans sous la selle, le succès est revenu à Histoire Joyeuse (Lilium Madrik). Cette protégée de Guillaume Lizée n'a pas eu besoin de puiser dans ses ré...

Lire la suite
...
Rencontre exceptionnelle à Mons le 31 juillet ?

Sorti vainqueur du Prix René Ballière (Gr.1) dimanche dernier à l'issue d'un magnifique rush final face à Etonnant (Timoko) dans le temps record de 1'09''1 sur 2100m. autostart, Vivid Wise As (Yankee Glide) a remporté déjà son troisième ...

Lire la suite