... © ScoopDyga
Un socio-professionnel portant le brassard
En bref - 29.10.2024

La filière répond au gouvernement

Àla suite du dépôt d’un nouvel amendement par le gouvernement lundi (le 28 octobre), prévoyant un alourdissement de la fiscalité sur les paris hippiques, France Galop, la Société d'encouragement à l'Élevage du Trotteur Français (SETF) et la Fédération des Courses Hippiques (FNCH) répondent d’une seule voix dans un communiqué dont voici l'intégralité : "La filière des courses hippiques dénonce le choix mortifère du gouvernement d’alourdir la fiscalité des paris hippiques et demande le retrait immédiat de l’amendement proposé aujourd’hui (lire lundi) et qui met en péril l’activité de plusieurs centaines d’acteurs agricoles, d’éleveurs, et d’entraîneurs. Cette volonté ne tient pas compte de la réalité du pari hippique qui n’est pas un jeu d’argent classique car il finance une filière agricole complète : une hausse de la fiscalité, c’est une baisse de revenu pour les agriculteurs, et c’est un risque mécanique de baisse d’activité et de suppressions d’emplois. La filière des courses hippiques, déjà en difficulté en raison d’une diminution des paris hippiques, ne pourra pas assumer une baisse supplémentaire de sa seule source de financement".

Appel à une manifestation le 7 novembre
Dans une intervention sur Equidia dimanche dont nous nous sommes fait l'écho dans notre édition de lundi (lire ICI), Dany Terbèche, éleveur-propriétaire, enjoignait la filière à se mobiliser contre le projet de sur-taxation des paris du gouvernement. Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux ce mardi (voir ICI), il annonce déposer au plus tard jeudi soir auprès de la Préfecture de Paris une autorisation de manifestation pour la journée du 7 novembre, soit quarante-huit heures après la fin du passage du projet de Loi de finances de la Sécurité sociale devant l'Assemblée nationale. "Nous devons arrêter d'être frileux. C'est pourquoi je prends l'initiative d'une journée de mobilisation et de manifestation, une journée morte des courses, car le gouvernement est en train d'enlever l'outil de travail des socio-professionnels, explique-t-il. Le mot d'ordre sera "marche ou crève" !". En fin de journée, les organisations syndicales professionnelles confirmaient cette "journée morte" des courses le jeudi 7 novembre.

Grande affiche dans le Prix des Cévennes

Seule épreuve de Groupe au menu de la réunion de lancement du meeting d'hiver de Vincennes, jeudi, le Prix des Cévennes (Gr.3) réunira 11 partants. Des "poids lourds" y seront en action, comme Hokkaïdo Jiel (Brillantissime) qui avait remporté cette épreuve l'an dernier avant de la perdre après enquête pour changement de ligne. Le casting comprend aussi Ganay de Banville (Jasmin de Flore), remarquable en dernier lieu dans l'UET Elite Circuit Finale (2ème), Hussard du Landret (Bird Parker), Gu d'Héripré (Coktail Jet), Elvis du Vallon (Rêve de Beylev), Inmarosa (Amiral Sacha) et Oracle Tile (Ready Cash).

Un carré d'étalons au Haras de l'Aumance en 2025

Le Haras de l’Aumance animé par Tony Titren et situé au cœur de l’Allier (03) aura un catalogue de quatre étalons en 2025. Il voit arriver le performer semi-classique Girolamo (Uriel Speed), dont les premiers produits de 2 ans ont foulé les pistes cette année (avec 60 % de qualifiés).
Précédemment au Haras de l'Aumance mais en station dans les Deux-Sèvres (79) cette année, Amstrong Jet (Love You) est de retour. Il est le père du trotteur franco-irlandais aux multiples vies Harry Knows, vainqueur en Irlande, aux Etats-Unis et en Europe continentale.
Le classique Artiste de Joudes (Prodigious), 3ème du Critérium des Jeunes (Gr.1) et qui a passé le cap des 180 gagnants en 2024, effectuera sa troisième saison de monte en Auvergne-Rhône-Alpes. Driver Cadence (Saxo de Vandel) était lui aussi déjà actif au Haras de l'Aumance cette année.
À noter qu'A Nous Trois (Orlando Vici), géré par Tony Titren, fera la monte de manière délocalisée au Haras d’Emy dans le Gers (32).

A voir aussi :
...
La Vista Haufor s'offre sa première parisienne

Disputé dans des conditions de plus en plus dégradées avec une chute de neige plus soutenue, le Prix de Valence-sur-Baise est revenu à l'une des deux protégées de Christian Bigeon, La Vista Haufor (Face Time Bourbon). Partie ...

Lire la suite
...
"Remettre l'étalonnier
au cœur du village"

Il est devenu jeudi dernier le nouveau Président du Syndicat des Étalonniers Particuliers de Trot (SEPT) au cœur d'un bureau largement remanié. François Cotreuil, 52 ans, gérant du Haras de la Grande Terre et connu pour son ...

Lire la suite
...
Réunions annulées : un jeudi blanc pour les courses

Les trois réunions du jour, en France, ont été victimes de la vague de froid et neige qui s'est abattue sur l'Hexagone. Au trot, le rendez-vous de Graignes (lire par ailleurs) a été annulé en amont alors que les ...

Lire la suite
...
Krack Time Atout provisoirement sur la touche

L'un des leaders de la génération des 4 ans, Krack Time Atout (Face Time Bourbon) est victime d'une fêlure d'un pied, à un postérieur, nous a appris son entraîneur Sébastien Guarato. Son meeting d'hiver est donc ...

Lire la suite