... © France Télévisions
Laurent Saint-Martin, ce dimanche
Actualité - 03.11.2024

Le ministre du Budget s'oppose à la hausse de la taxe

À J-4 de la manifestation de filière hippique dans les rues de Paris, Laurent Saint-Martin, le ministre du Budget et des Comptes Publics, s'est déclaré opposé à une taxation des paris hippiques lors d'une intervention dans l'émission "Dimanche en politique" sur France 3. Les associations et syndicats de la filière ont évidemment entendu cette déclaration mais restent entièrement mobilisés et veulent une prise de position du Premier ministre Michel Barnier.

Invité de l’émission "Dimanche en Politique" sur France 3 à la mi-journée, le Ministre du Budget Laurent Saint-Martin a été interrogé par le journaliste Francis Letellier sur différents sujets d'actualité et en particulier sur le projet de loi concernant l’alourdissement de la taxation des jeux en ligne. "C’est un débat que nous allons voir avec l’ensemble des acteurs, a-t-il répondu en préambule. Je les réunis mercredi matin. Ma méthode, je l’ai dit depuis le début de ma prise de fonction, c’est le dialogue, la concertation et faire les choses le plus intelligemment possible. On a un défi qui est celui du redressement des comptes publics et on a aussi un autre défi parfois, celui de rendre légal et de mieux réguler des choses qui ne le sont pas." Dans la foulée, le Ministre du Budget a été questionné sur les paris hippiques. "Je ne souhaite pas que le secteur hippique soit taxé, a-t-il rétorqué.
"Je souhaite que ce secteur puisse être protégé, que tous ceux qui font la vie hippique de notre pays puissent être protégés d’une fiscalité qui viendrait les empêcher de travailler au quotidien, a-t-il enchaîné. Je crois qu’il faut les protéger." Relancé sur la question de cette augmentation de la taxation des paris hippiques, le Ministre a clos ce chapitre de l'interview en disant qu’il pensait qu'elle ne devait pas être mise en place.

Je ne souhaite pas que le secteur hippique soit taxé. Je souhaite qu'il puisse être protégé. (Laurent Saint-Martin, Ministre du Budget)

Évidemment, cette déclaration a été accueillie avec attention par les associations et syndicats qui mobilisent depuis plus d'une semaine l'ensemble de la filière pour la manifestation de jeudi prochain (le 7 novembre) à Paris, une mobilisation qui semble dessiner une prise de conscience de la classe politique et qui paraît avoir été entendue par le ministre du Budget et des Comptes Publics. "C’est quelqu’un qui n’a jamais dit le contraire et qui a toujours été sensible à la cause de la filière équine, juge Thibault Lamare. Mais c’est très insuffisant. Il n’est pas du tout le seul à décider. On ne peut pas tolérer d’attendre juste un signal favorable, sans garantie de la part de l’État, c'est-à-dire du Premier ministre." Le porte-parole des professionnels de la filière développe : "Cette déclaration fait partie des prises de position, des va-et-vient favorables, puis très défavorables que l’on nous propose. On a trop été dans un sens et dans l’autre pour finalement en revenir à chaque fois à l’amendement du gouvernement. C’est très bien d’avoir des élus qui s’engagent pour nous et on peut remercier le Ministre de son intervention, mais cela ne change pas tellement la donne. Il émet très clairement un avis personnel. Ça n’a aucune valeur malheureusement pour nous. Il faut que nous ayons un signal tout à fait clair de Matignon".
En conséquence, la filière reste entièrement mobilisée (lire ci-dessous) pour faire entendre au gouvernement ses spécificités et s'opposer au projet de surtaxation qui figure dans l'amendement déposé lundi dernier (de 6,9 % à 7,5 % pour les produits bruts des jeux hippiques dans le réseau et de 6,9 % à 15 % pour les paris en ligne) et se veut plus que jamais attentive. "On va regarder demain (lire lundi) si des amendements vont être déposés en ce sens, nous a confié à Argentan Stéphane Meunier, le Président dU SEDJ. On reste évidemment mobilisés le 7 novembre car le gouvernement doit se rendre compte que les paris hippiques financent toute notre filière."

Sur la mobilisation du 7 novembre

L'organisation de la manifestation de jeudi 7 novembre à Paris, contre le projet de surtaxation des paris hippiques telle qu'elle apparaît aujourd'hui dans un amendement déposé par le gouvernement dans le Projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2025, mobilise de très nombreux acteurs de la filière hippique. La Fédération Nationale des Courses Hippiques (FNCH) nous fait savoir par la voix de son secrétaire général Pierre Préaud que "les bénévoles des courses qui veulent se déplacer à la manifestation doivent dans un premier temps se rapprocher de leur société de courses qui, elle, contactera sa fédération régionale de rattachement pour coordonner les transports. Ceci afin d'éviter un engorgement au niveau des fédérations régionales".
De manière générale, pour les socio-professionnels (entraîneurs, salariés des écuries, propriétaires, éleveurs, etc.), il est recommandé de se rapprocher très rapidement des fédérations régionales qui, en fonction des inscriptions, affréteront des bus à différents points de ralliement de leur territoire. On sait par exemple à l'heure actuelle que la fédération de Basse-Normandie a déjà validé des départs à Argentan, Caen, Carentan et Villedieu-les-Poêles. D'après nos premières infos, en Anjou-Maine, des départs s'organisent d'Angers et Laval avec un passage par Le Mans. De Bretagne, quatre cars sont également programmés.

Les contacts des Fédérations régionales :
→ Anjou-Maine : ph.foucher@lescourseshippiques.com
→ Basse-Normandie : f.boisivon@lescourseshippiques.com
→ Centre-Est : f.pianu@lescourseshippiques.com
→ Corse : beatrixandreani@orange.fr
→ Est : fede.est@lescourseshippiques.com
→ Haute-Normandie/Î-de-Fr. :
e.jobard@lescourseshippiques.com
→ Nord : fede.nord@lescourseshippiques.com
→ Ouest : c.gicquel@lescourseshippiques.com
→ Sud-Est : e.duliscouet@lescourseshippiques.com
→ Sud-Ouest : s.locret@lescourseshippiques.com

A voir aussi :
...
Offre reconduite en 2025 au Haras de Pitz

Créé de toutes pièces par Alain Provoost, le père de Stéphane, le Haras de Pitz tient son nom en clin d’œil à la pizzeria « Pizza Pasta » longtemps tenue par Alain et sa femme Martine à Lisieux (14). ...

Lire la suite
...
Icare Williams et le 100% d'A.Abrivard

Alexandre Abrivard ne participait qu'à sa deuxième épreuve comptant pour le Grand National des Jockeys 2024 (suite à son absence prolongée de début d'année) et signe une seconde victoire dans le tournoi grâce à Icare Williams (Carat Williams). ...

Lire la suite
...
Jeroboam d'Érable sur la route vers les sommets

Pour arriver au sommet de la mi-janvier (Prix de Cornulier), Jeroboam D'erable (Prodigious) passe samedi par le Prix Joseph Lafosse (Gr.2) à Vincennes. La participation du protégé de Clément Thomain a été confirmée ce mercredi au moment de ...

Lire la suite
...
Iguski Sautonne : la 13e étape
mais Finale en ballotage

Pour sa 3ème participation au GNT 2024, Iguski Sautonne continue sa moisson de points en remportant une 2ème étape consécutive après son triomphe précédent à Saint-Galmier. Assez pour émettre des ambitions dans dix jours lors de la Finale à ...

Lire la suite