La 12ème étape du Grand National du Trot (Gr.3) se disputera ce mercredi (6 novembre) à Nantes. À la veille de la validation des partants, on dénombre 23 restants engagés dont le leader du circuit Igrec de Celland (Django Riff), absent de la précédente étape disputée le 16 octobre à Saint-Galmier et remportée par Iguski Sautonne (Village Mystic) qui ne sera pas du rendez-vous nantais.
Placé au 2ème échelon de départ, sur le parcours de 3.000 mètres de l'hippodrome du Petit-Port nantais, Igrec de Celland devrait avoir à ses côtés Harley Géma (Bold Eagle), avec Benjamin Rochard sur son sulky. Il s'agirait pour lui d'une première apparition entrée dans le GNT. Parmi les 7 restants engagés du 2ème poteau de départ, citons aussi le 5 ans J'Aime Le Foot (Boccador de Simm) et le 6 ans Idéal Ligneries (Repeat Love) qui n'a plus été vu en course depuis mars et est passé depuis sous la responsabilité de Jean-Philippe Monclin.
Le groupe du premier échelon compte actuellement 16 noms dont le 3ème du classement général du GNT, Hold Up du Digeon (Bold Eagle) qui retrouvera Franck Nivard à ses commandes. L'attraction de l'épreuve pourrait être Iroise de la Noé (Tornado Bello) qui s'est présentée deux fois récemment en compétition après une longue interruption de carrière. Sachant que cette représentante de Thomas Levesque est la moins riche des engagés, l'enjeu pour elle sera de trouver sa place sur la grille de départ. Des concurrents en forme comme Imperator d'Ela (Carat Williams) et Harry De Sassy (Quaro) ont également un engagement en cours dans l'épreuve.
Grande figure des courses suédoises et internationales, Stefan Melander, dit Tarzan, a enregistré sa 2.000ème victoire comme entraîneur samedi à Bjerke selon le site sulkysport.se. L'homme est inclassable et vit les courses sous toutes leurs facettes. Photographe hippique reconnu et grand voyageur, il n'a obtenu sa licence d'entraîneur qu'en 1997. Depuis, il s'est constitué une collection de trophées impressionnants. Sa première couronne a été décrochée dans l'Hambletonian grâce à Scarlet Knight (Pine Chip) en 2001, le même Scarlet Knight qui se classera 2ème du Prix de Cornulier (Gr.1) en 2005 à Vincennes ! En Europe, Stefan Melander compte deux Elitloppet à son actif avec Iceland (Scarlet Knight) en 2010 et Nuncio (Andover Hall) en 2016 et un Prix d'Amérique avec Gigant Néo (Super Arnie) en 2006.
Fief sarthois de la famille Dumur, le Haras des Grandes Bordes accueillera pour la prochaine saison de monte quatre reproducteurs.
Il s'agit de Vramdao (Quido du Goutier), frère utérin du champion élevé au haras Timoko (Imoko). Père de Glowing Moko (184.560 € de gains) et d'Ivram (161.540 €), il comptabilise 62 victoires en France par ses produits. On fait encore référence à Timoko avec un de ses fils, le classique Dreammoko (Timoko), au catalogue du Haras des Bordes en 2025 et dont la première production française (les "M") a commencé à se qualifier.
On trouvera également Frisbee d'Am (The Best Madrik), classique et fils de la jument classique Miska des Rondes (Extreme Aunou), et Erode Ludois (Rodrigo Jet) qui compte parmi ses premiers produits (les "L") les vainqueurs L'Atoll et Lion des Isles.
Créé de toutes pièces par Alain Provoost, le père de Stéphane, le Haras de Pitz tient son nom en clin d’œil à la pizzeria « Pizza Pasta » longtemps tenue par Alain et sa femme Martine à Lisieux (14). ...
Lire la suiteAlexandre Abrivard ne participait qu'à sa deuxième épreuve comptant pour le Grand National des Jockeys 2024 (suite à son absence prolongée de début d'année) et signe une seconde victoire dans le tournoi grâce à Icare Williams (Carat Williams). ...
Lire la suitePour arriver au sommet de la mi-janvier (Prix de Cornulier), Jeroboam D'erable (Prodigious) passe samedi par le Prix Joseph Lafosse (Gr.2) à Vincennes. La participation du protégé de Clément Thomain a été confirmée ce mercredi au moment de ...
Lire la suitePour sa 3ème participation au GNT 2024, Iguski Sautonne continue sa moisson de points en remportant une 2ème étape consécutive après son triomphe précédent à Saint-Galmier. Assez pour émettre des ambitions dans dix jours lors de la Finale à ...
Lire la suite