... ©Aprh
It's A Dollarmaker
Résultat de course - 09.11.2024

La loi du Dollar a été la plus forte ce samedi

Quelques heures après son petit et propre frère Le Dollar Macker, bon vainqueur à Châtelaillon-La Rochelle (malgré un parcours émaillé de fautes), It's A Dollarmaker (Saxo de Vandel) joue les gros bras à Vincennes. Il fait une démonstration de sa puissance dans le Prix du Languedoc (Gr.3) qui semblait pourtant promis, sur la foi de sa récente démonstration lavalloise à Ino du Lupin (Scipion du Goutier). "Sur le papier avant la course, on se disait que ce serait bien d'être 3ème ou 4ème. Mais tout s'est bien passé pour décrocher la victoire" nous dit en préambule son entraîneur Sébastien Guarato.

La vertu de l'agressivité contenue
Cheval au format imposant, qui déroule de loin, It's A Dollarmaker a cette fois été moins impatient que d'habitude. "Une fois en tête, il n'a pas été trop vite, continue Sébastien Guarato. Cela lui a permis de décoller dans le dernier tournant pour prendre plusieurs longueurs d'avance. Il a ensuite été au poteau grâce à cette avance. Cette victoire rappelle un peu celle de Vichy (dans le Grand Prix du Conseil Municipal, Gr.2) cet été. En fait, auparavant, on était trop agressif avec lui."

6e | PRIX DU LANGUEDOC
Att - 2850 m - Groupe 3 - 90 000 €
IT'S A DOLLARMAKER 1'12"1
Saxo de Vandel x Salt Lake City (Insert Gede)
Driver : E. Raffin - Entraîneur : S. Guarato
Propriétaire : Ec. G. Fascella - Eleveur : NV Hicewa
2e Ino du Lupin 1'12"3 Scipion du Goutier x Tina d'Hermes
3e Inexess Bleu 1'12"3 Vittel de Brevol x Pearl Of Charm
4e : Horchestro - 5e : Oracle Tile - 6e : Bilo Jepson - 7e : Hip Hop Haufor



©Aprh
La joie de l'équipe gagnante

Cette manière de ne pas lancer toutes ses forces trop tôt dans la bagarre change tout et est aussi permise par l'évolution du cheval explique Sébastien Guarato : Il a gagné en maturité et Eric (Raffin) peut le mener avec moins d'agressivité. C'est vrai que plusieurs fois on a été battus en allant trop vite avec lui au début et il avait les jambes lourdes pour finir."
Une agressivité retenue dans la montée qui permet au vainqueur de signer 500 derniers mètres rapides (1'08''8 au tracking). Impossible dans ces conditions à ses poursuivants de refaire les mètres de retard. Ino du Lupin, le plus rapide dans les 500 derniers mètres (en 1'08''5 en réduction kilométrique), se cassera les dents à la deuxième place, ne pouvant combler tout son retard dans le final. Et pour parachever sa domination du jour, Sébastien Guarato rappelle : "Il ne faut pas oublier qu'il a failli gagner le Prix Bold Eagle, un Groupe 1 à 4 ans. C'est un cheval de classe qui a toujours été bon. Il a aussi un sacré mental car il va pratiquement toujours devant. C'est un bulldozer qui est capable d'aller jusqu'à 1 millions d'euros de gains s'il ne lui arrive rien." Le programme à venir d'It's A Dollamaker devrait passer par des internationaux du type Prix Jean Dumouch (Gr.3) puis le Prix de Paris Marathon Race (Gr.1). Du point de vue pedigree, il faut aussi rappeler qu'It's A Dollarmaker est un propre-frère du classique Dollar Macker (Saxo de Vandel).

300ème victoire d'Eric Raffin
Aux commandes de la machine à trotter It's A Dollarmaker, c'est la machine à gagner Eric Raffin qui oeuvre. Le pilote franchit la barre des 300 succès annuels dans ce Prix du Languedoc. Il ajoute deux autres victoires par la suite et ira donc jusqu'à 302 en fin de réunion.

Du côté des battus
■ Jean-Paul Marmion - Ino du Lupin (2ème) : "Il court bien mais se présenter à huit jours n'était pas évident. C'était d'ailleurs la première fois qu'on le faisait avec lui. Il finit bien et il ne faut pas être déçu. Il va s'endurcir. Il va maintenant aller dans la Finale du GNT (Gr.2), le 1er décembre."
■ Alexandre Abrivard - Inexess Bleu (3ème) : "Il répond présent mais nos adversaires sont tellement forts qu'on se contente de places dorénavant. Il faudra trouver des idées pour franchir un palier. Sa performance est néanmoins bonne."
■ Benjamin Rochard - Oracle Tile (5ème) : "Il courait de manière rapprochée ici et manquait peut-être de fraîcheur. Je l'ai trouvé un peu émoussé mais il fait quand même une bonne valeur car il est battu par de très bons chevaux."

Coktail Jet 1'11''2 Quouky Williams 1'14''2
Saxo de Vandel 1'11''8 Armbro Glamour (US)
Lidice de Vandel 1'14''3 Cezio Josselyn (US) 1'12''2
IT'S A DOLLARMAKER Ellen de Vandel 1'21''4
Insert Gede 1'11''8 Jet du Vivier 1'18''5
Salt Lake City 1'15''1 Cadence Gede
La Star Defi d'Aunou (US) 1'11''3
Bahama 1'12''2



A voir aussi :
...
Offre reconduite en 2025 au Haras de Pitz

Créé de toutes pièces par Alain Provoost, le père de Stéphane, le Haras de Pitz tient son nom en clin d’œil à la pizzeria « Pizza Pasta » longtemps tenue par Alain et sa femme Martine à Lisieux (14). ...

Lire la suite
...
Icare Williams et le 100% d'A.Abrivard

Alexandre Abrivard ne participait qu'à sa deuxième épreuve comptant pour le Grand National des Jockeys 2024 (suite à son absence prolongée de début d'année) et signe une seconde victoire dans le tournoi grâce à Icare Williams (Carat Williams). ...

Lire la suite
...
Jeroboam d'Érable sur la route vers les sommets

Pour arriver au sommet de la mi-janvier (Prix de Cornulier), Jeroboam D'erable (Prodigious) passe samedi par le Prix Joseph Lafosse (Gr.2) à Vincennes. La participation du protégé de Clément Thomain a été confirmée ce mercredi au moment de ...

Lire la suite
...
Iguski Sautonne : la 13e étape
mais Finale en ballotage

Pour sa 3ème participation au GNT 2024, Iguski Sautonne continue sa moisson de points en remportant une 2ème étape consécutive après son triomphe précédent à Saint-Galmier. Assez pour émettre des ambitions dans dix jours lors de la Finale à ...

Lire la suite