... © Aprh
Ganay de Banville
Actualité - 11.11.2024

Les premiers candidats à l'élection américaine

Le Prix de Bretagne - Amérique Races Q#1 (Groupe 2) lancera, dimanche prochain, le feuilleton des Amérique Races dont l'apogée en sera l'épisode de la Legend Race (Gr.1), le 26 janvier 2025. Ils sont 39 à figurer ce lundi midi, après la clôture des engagements, sur la liste des prétendants. Voilà donc les premiers candidats à l'élection américaine. Une liste qui va se délester de plusieurs noms dans les prochaines heures et qui permettra de valider les 18 concurrents maximum qui s'expliqueront dimanche.

Le processus qualificatif, dont le Prix de Bretagne est le premier volet occupera les deux prochains mois jusqu'au Prix de Belgique - Amérique Races Q#6 (Gr.2), le dimanche 12 janvier. L'enjeu est plus important que jamais avec l'application d'une nouvelle règle de qualification lors de ce meeting. La distribution plus généreuse des tickets d'or pour le Prix d'Amérique Legend, avec une place réservée accordée aux quatre premiers des épreuves qualificatives #1, #2, #5 et #6 (les ex 4 "B"), à la place de trois antérieurement, renforce encore ces épreuves. Cet aménagement les rend plus importantes par cette place supplémentaire offerte qui, par effet de vase communiquant, laissera peu de places disponibles en direct par les gains. Le processus qualificatif délivre de manière théorique 18 cartons d'invitation. Evidemment, quelques performers cumuleront plusieurs wild-cards, mais les marges de manoeuvre deviennent désormais extrêmement réduites hors du système de qualification et renvoient les possibilités à des trotteurs extrêmement argentés.

Un premier tour sans les favoris des suffrages
Premier constat : le Prix de Belgique - Amérique Races Q#1 s'effectuera sans les deux trotteurs d'âge tricolore en tête des actuelles offres d'antepost betting. Le tenant du titre de la Legend Race, Idao de Tillard (Sévérino), actuellement à 11/4 chez bet365, et Go On Boy (Password), à 5/1, ne seront pas sur la grille de départ dimanche. Leur entrée est différée selon les intentions dévoilées de longue date par leur entourage. En revanche, on trouve déjà dans la liste des engagés de l'Amérique Races Q#1 sept participants du grand championnat de janvier dernier.

Ganay de Banville, un candidat prototype
Il a le le profil type de l'aspirant au Prix d'Amérique Legend Race qui a absolument besoin de recevoir son invitation. Ganay de Banville (Jasmin de Flore) avait échoué dans cette tâche l'an dernier. Son potentiel est intact et les nouvelles données plaident en sa faveur.

Les 9 épreuves des Amérique Races
■ Dimanche 17 novembre : Prix de Bretagne - Amérique Races Q#1
■ Dimanche 8 décembre : Prix du Bourbonnais - Amérique Races Q#2
■ Dimanche 22 décembre : Critérium Continental - Amérique Races Q#3 et Prix Ténor de Beaune - Amérique Races Q#4
■ Dimanche 29 décembre : Prix de Bourgogne - Amérique Races Q#5
■ Dimanche 12 janvier : Prix de Belgique - Amérique Races Q#6
■ Dimanche 26 janvier : Prix d’Amérique Legend Race - Amérique Races
■ Dimanche 9 février : Prix de France Speed Race - Amérique Races
■ Dimanche 23 février : Prix de Paris Marathon Race - Amérique Races

Ganay de Banville ne devrait donc pas manquer le premier appel des Amérique Races qualificatives. Tout comme ceux qu'il vient de précéder dans le Prix des Cévennes (Groupe 3), dans lequel il a conclu 3ème, et qui sont lancés comme lui dans le process américain. On peut citer ici Inmarosa (Amiral Sacha), Hokkaido Jiel (Brillantissime), Gu d'Héripré (Coktail Jet) et Hussard du Landret (Bird Parker), respectivement 4ème, 5ème, 8ème et non placé dans la course de référence. Ce dernier est le tenant du titre de ce Prix de Bretagne et a été au sommet de l'Olympe du trot l'hiver dernier en remportant plus tard le Prix de Paris Marathon Race (Gr.1). Dans les plans de Benoît Robin, qui nous confiait il y a quelques semaines "nous sommes dans le bon timing", la Q#1 est cochée de longue date.

Huit engagés millionnaires
Huit des engagés sont millionnaires. Cette liste commence, dans l'ordre croissant de leurs gains, par Hokkaido Jiel, dauphin d'Idao de Tillard dans le dernier Prix d'Amérique Legend Race, et se conclut par Hooker Berry (Booster Winner), vainqueur lui de l'édition 2023 de la plus grande course. Elle comprend aussi Emeraude de Bais (Repeat Love), Ideale du Chêne (Bird Parker), Just A Gigolo (Boccador de Simm), San Moteur (Panne de Moteur), Don Fanucci Zet (Hard Livin) et Ampia Mede Sm (Ganymède).

Le grand retour de San Moteur
Son nom est donc bien au rendez-vous. Le suédois San Moteur est annoncé de longue date dans le Prix d'Amérique Legend Race 2025. Etincelant l'hiver dernier en vainqueur du Prix du Bourbonnais - Amérique Races Q#2, il était alors propulsé en challenger n°1 d'Idao de Tillard. Mais une blessure au paddock au début du mois de janvier a anéanti le projet. Opéré dans la foulée, le représentant de Håkan Arvidsson, entraîné et piloté par le neveu de ce dernier, Björn Goop, a repris la compétition en juin avec, déjà en tête, un projet de reconquête parisienne. Il a connu des hauts depuis son retour (3 victoires en 5 sorties) mais aussi des bas, comme à la fin du mois de septembre à Åby (4ème). "Il avait de mauvais résultats d'analyse sanguine", a tenu à rassurer à l'époque Håkan Arvidsson au média suédois Sulkysport. Et de continuer : "Nous le préparons d'ores et déjà pour le meeting d'hiver parisien, avec une entrée dans le Prix de Bretagne". Nous y sommes.

Les possibles cartouches de Daniel Redén
Outre San Moteur, trois autres trotteurs entraînés en Suède figurent sur la liste des engagés. Les trois dépendent de l'effectif de Daniel Redén. Si le champion de l'écurie, Francesco Zet (Father Patrick), ne devrait pas être vu à Vincennes cet hiver, le professionnel est prêt à le suppléer par un autre poids lourd, vainqueur d'Elitloppet (2021) et 6ème du Prix d'Amérique Legend Race 2023. Il s'agit de Don Fanucci Zet (Googoo Gaagaa). Absent depuis juillet, le 8 ans a remporté quatre courses dans sa première partie de saison dont la Saint-Michel Race (Gr.1) à Mikkeli en Finlande. En cas de participation samedi, il sera l'une des attractions de l'épreuve. Autre pensionnaire de Daniel Redén inscrit, Brambling (Bold Eagle) est un lauréat de Critérium suédois (en 2020 aux dépens de... San Moteur), mais ses états de service de l'année sont peu enthousiasmants.

Y aura-t-il des 4 ans dans le Bretagne ?
Quelques champions de 4 ans tentent régulièrement leur chance contre leurs aînés dans le Prix de Bretagne. L'an dernier Just Love You (Love You) avait endossé seule ce rôle sans y briller. En 2022, Italiano Vero (Ready Cash) y avait au contraire excellé (2ème de Hip Hop Haufor). Cette année, la classe née en 2020 pourrait déléguer l'un de ses leaders Krack Time Atout (Face Time Bourbon). Une autre 4 ans figure aussi sur le listing actuellement ouvert avec Kana de Beylev (Express Jet). Pour eux, ce pourrait être une occasion de décrocher une place pour le 26 janvier sans attendre le Critérium Continental - Amérique Races Q#3 (Gr.1) du 22 décembre. Côté 5 ans, on note encore deux participants de poids du récent Prix Marcel Laurent (Gr.2) avec Josh Power (Offshore Dream) et le déjà cité Just A Gigolo.

A voir aussi :
...
Lancement du meeting cagnois ce samedi

C'est l'autre meeting d'hiver. Alors que les sauteurs ont investi les pistes azuréennes depuis bientôt deux semaines, le rythme va s'accélérer sur l'hippodrome de la Côte d'Azur ces prochains jours. Débute en effet demain ...

Lire la suite
...
Lancement du meeting cagnois ce samedi

Le visiteur du jour : Jörgen WestholmInstallé à Sala, à mi-distance entre l’hippodrome de Solvalla et celui de Romme, et possédant une antenne à Grosbois, Jörgen Westholm (52 ans) est une figure emblématique du trot suédois. Ce samedi, sur ...

Lire la suite
...
Il n'y aura plus de 3.000 mètres à Vincennes

Le Critérium des 5 Ans (Groupe 1) et son équivalent le Prix de Normandie-Étrier 5 Ans Finale (Groupe 1) constituaient à eux deux des cas particuliers dans le programme de sélection dans la mesure où l'un et l'autre se disputaient sur les 3.000 ...

Lire la suite
...
Jumelé Guarato chez les juniors, Must Atout en tête

Les deux compagnons d'entraînement mais pas de couleurs ne se sont pas quittés de la course et terminent côte-à-côte au passage du poteau. Carton plein pour Sébastien Guarato dans cette course pour jeunes 2 ans à ...

Lire la suite