...
En bref - 26.01.2021

Courses au trot et médias 2ème épisode : l'oeil des pros et RMC

En cette semaine de Prix d'Amérique - Legend Race, 24 heures au trot vous propose une série sur les courses au trot et les médias, souvent nouveaux en ces temps de crise. Deuxième opus : "L'oeil des pros" et "Les Courses RMC".

Pourquoi réunir les deux contenus en un seul article ? Tout simplement car les deux sont présentés par la même personne : Dimitri Blanleuil. Très attiré par le média radio, ce journaliste-animateur de 31 ans a connu les courses grâce à un ami au lycée fan des courses : "J'ai appris à les aimer comme un simple turfiste et en pariant. D'hippodromes en hippodromes, j'ai croisé de nombreuses personnalités qui m'ont mis le pied à l'étrier, notamment en commentant les courses de Bihorel-les-Rouen (merci à Didier Delaunay !)".
Cet hiver il anime une nouvelle émission dont les contours ressemblent à s'y méprendre à notre 'Confinement Vôtre' développé le printemps dernier par l'équipe Province Courses : l'Oeil des Pros. "Le projet a été initié par la Direction de la communication de LeTROT, laquelle voulait mettre en place une table ronde avec des professionnels donnant leur avis sur les Qualifs Prix d'Amérique Races. J'ai été contacté, on l'a mis sur pied rapidement. Notre volonté est de donner une tonalité différente de celle à laquelle on est habitué par ailleurs, avec des professionnels qui éclairent les parieurs avec des données techniques que seuls eux peuvent apporter."
Les tutoiement est de rigueur et les "mon Gillou" succèdent facilement aux "ok les gars". Question de style : "J'aime la proximité ce qui n'empêche pas d'être à la fois rigoureux tout en apportant une touche d'humour et de bienveillance. C'est mon style : j'aime fédérer et jouer la carte du naturel."
Voilà pour la forme, côté fond, on essaie ici de jouer sur deux tableaux, culture hippique et pronostic : "Quand un Thierry Duvaldestin, vainqueur de plusieurs Prix d'Amérique, nous apporte son expertise, ça nourrit forcément nos auditeurs en culture hippique. Ensuite, quand on leur demande leur sentiment sur les choix à faire, c'est là aussi plus une aide au pari guidée par leurs sensations qu'un pronostic, car ce n'est pas leur métier."
Connecté initialement à la démarche Prix d'Amérique Races, l'oeil des pros s'est offert un bonus la semaine dernière avec un épisode Cornulier, assez savoureux en l'occurrence avec autour de la table virtuelle Richard Westerink, Thierry Duvaldestin, Julien Le Mer et Gilles Curens. Le tout pour un match aller (le brief) et un match retour (le debrief). Saluée sur les réseaux sociaux (plus à même à descendre en flèche qu'à encenser), l'émission a connu son pic lors de la Qualif#2 avec 35 000 vues, rien que sur Youtube (il faut ajouter les vues générées par le site letrot.com). Prochain rendez-vous en fin de semaine avec un numéro spécial Prix d'Amérique.

Pas de chiffre en revanche du côté de "Les courses RMC" ("les comptes ne sont pas faits le week-end") également animé par Dimitri Blanleuil chaque samedi en partenariat avec le PMU. Une fenêtre ouverte sur les courses du week-end sur la 2ème radio de France. Un programme bien rodé depuis plusieurs années mettant en scène l'actualité sportive et les pronostics pour les Quintés des samedi et dimanche.

A voir aussi :
...
Ça commence fort pour Thaïs Peltier avec Folie Mix

Jeune apprentie qui a fait ses premières armes auprès de Thierry Raffegeau puis de Maxime Bézier, la jeune Mayennaise Thaïs Peltier ne pouvait espérer mieux commencer dans sa nouvelle écurie, elle qui vient tout juste ...

Lire la suite
...
Et de trois pour Ida de Boitron !

Déjà lauréate de ses deux dernières courses à Caen et à Dieppe, Ida de Boitron (Roc Meslois) confirme sur la piste de Cabourg en ouverture de ce programme de jeudi. Malgré le rendement de distance, Franck Anne lui a ...

Lire la suite
...
2022 : l'année Benjamin Rochard

L'an dernier, Benjamin Rochard avait son entrée dans le club des 100 pour la première fois. À peine dix mois plus tard, le jeune homme de 26 ans fait mieux que confirmer son ascension parmi les pilotes français. Il est ...

Lire la suite
...
Investissements français aux ventes de Lexington

Les ventes de yearlings sélectionnés de Lexington ont poursuivi sur leur lancée mercredi enregistrant des résultats toujours élevés (bien que moins spectaculaires que celles de lundi). Trois achats ont été signés par Florent Fonteyne (...

Lire la suite