... © Aprh
Lilas Castelle à Laval le 1er novembre dernier
En bref - 15.11.2024

Deux superbes réunions samedi à Lyon et à Laval

Les enjeux seront les mêmes à plusieurs centaines de kilomètres de distance, entre Laval et Lyon-Parilly, ce samedi. Dans les deux cas, les réunions proposent les finales LeTrot Open des régions, celle de l'Anjou-Maine à Laval et du Centre-Est à Lyon.
En Mayenne, les 3 ans ouvriront le programme dans le cadre d'une réunion de fin d'après-midi (à 17 heures). Lilas Castelle (El Villagio) en sera la favorite. Cette pensionnaire de Cyrille Buhigné vient de remporter deux épreuves qualificatives du challenge dont la dernière sur cette même piste lavalloise en faisant forte impression. Elle retrouve plusieurs rivaux qu'elle vient de dominer dont les meilleurs classés étaient Lutin de Reux (Face Time Bourbon), 4ème, Lakara (Village Mystic), 6ème, et Lizy Josselyn (Love You), 8ème. La ligne de l'épreuve qualificative disputée à Nantes le 6 novembre ne verra que Lova Blue (Golden Bridge), 4ème, et L'As Desbois (Booster Winner), 6ème.
Dans l'épreuve des 4 ans, Kanto Avis (Ready Cash) qui sera pieds nus s'annonce redoutable et pourrait cette fois prendre l'ascendant sur ceux, comme Karma Power (Village Mystic) et Killer de Cahot (Village Mystic), qui l'ont précédé dernièrement sur cette même piste alors qu'il était ferré. Kiss Me Again (Alto de Viette) jouera le possible trouble-fête. Ce représentant de Karl Champenois reste sur deux succès à Vincennes mais aura contre lui de ne pas avoir reparu depuis la fin du septembre et sera piloté par son entraîneur. Autre candidat à surveiller : Kronos Zen (Feeling Cash), convaincant le 2 octobre à Meslay-du-Maine dans une bonne réduction kilométrique.
Dans l'épreuve des 5 ans, Jianfranco (Bold Eagle) n'avait pas fait de détail sur le même parcours lavallois le 5 octobre. Il retrouve Joyeux du Landret (Bon Copain), lequel vient de confirmer ses progrès en s'imposant à Vincennes.
Ces deux-là, avec Java des Caillons (Drôle de Jet) et Javelot (Timoko), disposeront de 25 mètres d'avance pour résister à Jewel de Banville (Magnificent Rodney) et Jappeloup Turgot (Up And Quick), remarquables le 1er novembre sur le même anneau mayennais.

Finales du Centre-Est en terres lyonnaises
Du côté de Lyon-Parilly, le Grand Prix des 3 ans sera le premier rendez-vous des LeTrot Open des Régions du Centre-Est au programme. Cette finale régionale verra Lizzy de Joudes (Prodigious), gagnante d'une épreuve qualificative à Saint-Galmier récemment, retrouver plusieurs de ses challengers, dont L'Ambassadeur (Uniclove) et Lucky Cynasoso (Uniclove), avec un désavantage de 25 mètres. La leader du classement régional, Lei E Bella (Uriel Speed) tentera de clôturer le circuit par une victoire dans la finale.
Chez les 4 ans, Kill Bill Piya (Booster Winner) a remporté la principale épreuve de référence sur la même piste le 10 octobre, dans des conditions de rendement de distance équivalentes. Il sera une nouvelle fois le candidat à battre. Après un bel été cagnois, Kallistée (Booster Winner) a couru discrètement par deux fois dernièrement et sera cette fois déferrée. C'est d'elle que pourrait venir le danger.
Jeson Boy (Saxo de Vandel) vient de précéder nombre de ses rivaux du jour et aura une belle carte à jouer dans le Grand Prix des 5 Ans.

Nouvelle équipe au syndicat des étalonniers

Le SEPT (Syndicat des Étalonniers Particuliers de Trotteurs) a procédé ce jeudi à ses élections, lesquelles ont débouché sur un renouvellement de son équipe dirigeante. François Cotreuil (Haras de la Grande Terre) a été élu Président et prend la succession de Jean-Yves Lhérété qui ne s'est pas représenté. Gitte Allaire est élue Vice-Présidente. À leurs côtés, Eugénie Quintin et Thiphaine Levesque auront les rôles de trésorière et de secrétaire de l'association alors que Sandrine Duvaldestin, Emilie Landré, Anne Guarato, Christian Le Barbey et Michel Ledunois composent le bureau du SEPT. Avant de le retrouver dans une grande interview la semaine prochaine, François Cotreuil nous a dressé ses premiers objectifs : "Retrouver le coeur des éleveurs et redonner la place des étalonniers qu'ils méritent en étant notamment mieux reconnus au niveau de nos instances".

A voir aussi :
...
Offre reconduite en 2025 au Haras de Pitz

Créé de toutes pièces par Alain Provoost, le père de Stéphane, le Haras de Pitz tient son nom en clin d’œil à la pizzeria « Pizza Pasta » longtemps tenue par Alain et sa femme Martine à Lisieux (14). ...

Lire la suite
...
Icare Williams et le 100% d'A.Abrivard

Alexandre Abrivard ne participait qu'à sa deuxième épreuve comptant pour le Grand National des Jockeys 2024 (suite à son absence prolongée de début d'année) et signe une seconde victoire dans le tournoi grâce à Icare Williams (Carat Williams). ...

Lire la suite
...
Jeroboam d'Érable sur la route vers les sommets

Pour arriver au sommet de la mi-janvier (Prix de Cornulier), Jeroboam D'erable (Prodigious) passe samedi par le Prix Joseph Lafosse (Gr.2) à Vincennes. La participation du protégé de Clément Thomain a été confirmée ce mercredi au moment de ...

Lire la suite
...
Iguski Sautonne : la 13e étape
mais Finale en ballotage

Pour sa 3ème participation au GNT 2024, Iguski Sautonne continue sa moisson de points en remportant une 2ème étape consécutive après son triomphe précédent à Saint-Galmier. Assez pour émettre des ambitions dans dix jours lors de la Finale à ...

Lire la suite