...
Présentation de course - 25.08.2020

Deux monstres de vitesse face à face

C'est une rencontre qui sent le grand spectacle. Deux grands adeptes du parcours des 2175m de la Grande Piste de Vincennes se retrouvent aux prises dans le Prix Camille Lepecq 2020 : Étonnant (en photo) contre Boss du Meleuc. Sortez les chronos.

Deux monstres gentils mais deux monstres quand même. Et surtout deux monstres de vitesse. Etonnant et Boss de Meleuc ont pour point commun d'afficher un physique de costauds. Deux grands modèles qu'ils parviennent tout de même à propulser à grande vitesse. À l'heure de l'examen chronométrique, le verdict est sans appel : on a bien affaire à deux dragsters.

Débutons par Étonnant (Timoko), le plus jeune des deux, 6 ans, soit trois de moins que le "Boss". Sa 2ème place dans le Prix de l'Île-de-France 2020 (revoir la course), derrière Bilibili, fut tout simplement exceptionnelle. 1'07''1 à 1500m du but, 1'07''8 à 1000m, 1'09''8 aux 500m, il fut le grand artisan du record absolu établi ce jour-là : 1'10'', chrono qu'il partage avec le lauréat venu le cueillir dans les derniers mètres. Un titre de gloire qui ne remplace pas un succès de Groupe I pour autant.
Cette nouvelle marque de référence venait ainsi balayer la précédente, 1'10''5, co-détenu par Boss du Meleuc (Lucky Blue) avec notamment Draft Life mais aussi Bilibili déjà. Le hongre de Yannick-Alain Briand avait signé ce chrono à l'occasion du Prix du Pontavice de Heussey, un an plus tôt. Capable de performer sur plus long, Boss du Meleuc a fait du parcours des 2175m sa spéciale :
9 courses
6 victoires 2 places sur le podium
et donc un record d'1'10''5.

Pour la première fois, ces deux phénomènes de vélocité vont donc se retrouver face à face mercredi à Vincennes. Si le vent constaté samedi et ces dernières heures a quitté le plateau de Gravelle, les chronos pourraient clairement s'affoler car avec l'un comme avec l'autre, on imagine clairement mal une course tactique. À fond !

Dans la course aussi

Résumer une course à un match est forcément réducteur mais la tentation était ici trop forte. On se doit tout de même de souligner la présence, notamment, de la double lauréate de Groupe I qu'est Évangelina Blue (Speedy Blue).

PARTANTS VINCENNES - Mercredi 26 Août
8 PX CAMILLE LEPECQ - (15H52)
Premium - Monté - (2) - Internationale - 85 000 € - 2 175m
1. ALLEGRO NONANTAISJ. Raffestin
2. ARIUS DU DOUETP. Y. Verva
3. CLARA DU PONTSEUILF. Guerineau
4. ETONNANTE. Raffin
5. ACCORD MARJACQA. Barrier
6. CARLA DU CHATELETA. Lamy
7. EVANGELINA BLUEM. Mottier
8. BOSS DU MELEUCA. Abrivard
A voir aussi :
...
Masina de Tillard et
Meteore de Simm : le show Mottier

Les deux premières épreuves comptant pour la compétition Étrier 3 ans se sont disputées ce vendredi soir à Vincennes : Masina de Tillard (Face Time Bourbon) et Météore de Simm (Boccador de Simm) en sortent vainqueurs. Point commun : ...

Lire la suite
...
Contrôles des médications - bilan de février

La SETF diffuse le relevé mensuel du contrôle des médications suivant : Au cours du mois de février 2025, un total de 1 152 prélèvements ont été effectués, les contrôles suivants ont été réalisés : ● 916 chevaux ...

Lire la suite
...
Inexess Bleu et ceux qui n'ont pas baissé les armes

Il a été l'une des vedettes du meeting d'hiver parisien clôturant son exercice au sommet du classement par le nombre de victoires. Avec cinq sacres, Inexess Bleu (Vittel de Brévol) depuis décembre, le pensionnaire de Laurent Abrivard ...

Lire la suite
...
Chez les Mary,
autour de la star Balginette

Nous inaugurons, cette semaine, une série dévoilant les présents plans de monte de différents acteurs majeurs du monde de l’élevage. Nos références sont les gagnants de Groupe 1, en 2024, dont nous nous tournons vers ...

Lire la suite