...
Présentation de course - 25.08.2020

Deux monstres de vitesse face à face

C'est une rencontre qui sent le grand spectacle. Deux grands adeptes du parcours des 2175m de la Grande Piste de Vincennes se retrouvent aux prises dans le Prix Camille Lepecq 2020 : Étonnant (en photo) contre Boss du Meleuc. Sortez les chronos.

Deux monstres gentils mais deux monstres quand même. Et surtout deux monstres de vitesse. Etonnant et Boss de Meleuc ont pour point commun d'afficher un physique de costauds. Deux grands modèles qu'ils parviennent tout de même à propulser à grande vitesse. À l'heure de l'examen chronométrique, le verdict est sans appel : on a bien affaire à deux dragsters.

Débutons par Étonnant (Timoko), le plus jeune des deux, 6 ans, soit trois de moins que le "Boss". Sa 2ème place dans le Prix de l'Île-de-France 2020 (revoir la course), derrière Bilibili, fut tout simplement exceptionnelle. 1'07''1 à 1500m du but, 1'07''8 à 1000m, 1'09''8 aux 500m, il fut le grand artisan du record absolu établi ce jour-là : 1'10'', chrono qu'il partage avec le lauréat venu le cueillir dans les derniers mètres. Un titre de gloire qui ne remplace pas un succès de Groupe I pour autant.
Cette nouvelle marque de référence venait ainsi balayer la précédente, 1'10''5, co-détenu par Boss du Meleuc (Lucky Blue) avec notamment Draft Life mais aussi Bilibili déjà. Le hongre de Yannick-Alain Briand avait signé ce chrono à l'occasion du Prix du Pontavice de Heussey, un an plus tôt. Capable de performer sur plus long, Boss du Meleuc a fait du parcours des 2175m sa spéciale :
9 courses
6 victoires 2 places sur le podium
et donc un record d'1'10''5.

Pour la première fois, ces deux phénomènes de vélocité vont donc se retrouver face à face mercredi à Vincennes. Si le vent constaté samedi et ces dernières heures a quitté le plateau de Gravelle, les chronos pourraient clairement s'affoler car avec l'un comme avec l'autre, on imagine clairement mal une course tactique. À fond !

Dans la course aussi

Résumer une course à un match est forcément réducteur mais la tentation était ici trop forte. On se doit tout de même de souligner la présence, notamment, de la double lauréate de Groupe I qu'est Évangelina Blue (Speedy Blue).

PARTANTS VINCENNES - Mercredi 26 Août
8 PRIX CAMILLE LEPECQ - (15H52)
Course Premium - Monté - Gr 2 - Internationale - 85 000 € - 2 175 m
1ALLEGRO NONANTAISJ. Raffestin
2ARIUS DU DOUETDPP. Y. Verva
3CLARA DU PONTSEUILDPF. Guerineau
4ETONNANTD4E. Raffin
5ACCORD MARJACQD4A. Barrier
6CARLA DU CHATELETD4A. Lamy
7EVANGELINA BLUED4M. Mottier
8BOSS DU MELEUCD4A. Abrivard
A voir aussi :
...
Ventes de Magny-Cours : sous la ligne de flottaison

Bien qu'elles ne revendiquent pas plus que le statut de ventes de services, la vacation de Magny-Cours, organisée par l'Association des Éleveurs de Trotteurs du Centre-Est à la Ferme du Marault, a eu du mal à générer de l'activité. ...

Lire la suite
...
Instant Grave ou la troisième de Matthieu Abrivard

Après la déception causée par Haldo des Champs en début de réunion, Matthieu Abrivard a vite retrouvé le sourire. Son bilan après six courses faisait ainsi afficher trois victoires ! Vainqueur pour son entraînement ...

Lire la suite
...
Idao de Tillard monte d'un palier avec style

Passer d'un succès à Montignac à une épreuve Premium à Amiens pouvait, sur le papier, ne pas être une sinécure. Cela n'a nullement perturbé Idao de Tillard (Severino) qui a signé ce mercredi son quatrième succès en cinq tentatives. ...

Lire la suite
...
Les matrones de la semaine : Gitane du Rib et Histoire Moderne, le modèle, mais aussi le pedigree

Une fois n’est pas coutume : ce n’est pas à une, mais à deux matrones que nous nous intéressons cette semaine, à savoir celles dont descendent les deux « reines de beauté » sacrées lors du Concours National de Sélection s’é...

Lire la suite