... © Aprh
Granvillaise Bleue dans le Prix Paul Buquet... 2023
Présentation de course - 27.11.2024

Granvillaise Bleue sur la bonne voie

Àmoins de deux mois du Prix de Cornulier (Gr.1), qui se déroulera le dimanche 19 janvier, le Prix Paul Buquet (Gr.2) permettra de cerner un peu mieux la condition du moment de plusieurs candidats à l'épreuve reine du trot monté. Remportée l'an dernier par Granit Meslois (Shadow d'Odyssée), l'épreuve compte cette année huit concurrents dont le tenant du titre. Ce n'est pourtant pas lui qui focalisera le plus l'attention. Les présences de tops juments comme Granvillaise Bleue (Jag de Bellouet) et Idéale du Chêne (Bird Parker) captent en effet beaucoup de lumière. La première vient de montrer un net regain de forme, produisant une valeur au moins équivalente à celle du dernier hiver dans le Prix de l'Île-de-France (Gr.1) dont elle a conclu 3ème. Et pour elle, le fait marquant sera aussi la présence de Benjamin Rochard sur son dos. Le numéro 2 des pilotes de 2024 (avec un total de 228 victoires toutes disciplines confondues) a été choisi pour remplacer Camille Levesque, indisponible lors des prochains mois. Sa fin de course dans le Prix Reynolds (Gr.2), le 4 novembre, derrière l'inapprochable Fulton (Royal Dream), a séduit. Souvent ennuyée par ses problèmes respiratoires durant la période hivernale, cette lauréate du Prix des Centaures (Gr.1) 2022 découvre une belle occasion de renouer avec la victoire ce jeudi (sachant que son dernier succès remonte au 30 juin 2023).

PARTANTS VINCENNES - Jeudi 28 Novembre
7 PX PAUL BUQUET - (17H25)
Premium - Monté - (2) - Internationale - 120 000 € - 2 850m
1. FIASCHETTOE. de Jesus
2. IN LOVE DU CHOQUELF. Lagadeuc
3. GALET STEDM. Mottier
4. GRANIT MESLOISV. Saussaye
5. EDITION GEMAG. Martin
6. HIRONDELLE DU RIBJ. L. Cl. Dersoir
7. IDEALE DU CHENEP. Ph. Ploquin
8. GRANVILLAISE BLEUEB. Rochard



Deuxième il y a deux ans de ce même Prix Paul Buquet, subissant alors la loi de Dynasty Peji (Prodigious), puis huitième l'an dernier en étant ferrée des quatre pieds ce jour-là, la représentante de Michel Gallier peut cette fois convoiter la plus haute marche du podium.

Granvillaise Bleue et Idéale du Chêne captent beaucoup de lumière dans ce Prix Paul Buquet.

Idéale du Chêne retrouve le monté
Après avoir réalisé un magnifique meeting d'hiver 2023/2024 (3ème du Prix de Cornulier, 2ème du Prix de l'Île-de-France et 1ère du Prix des Centaures), Idéale du Chêne a eu le droit ensuite à de longues vacances. Depuis le début du mois d'octobre, elle a participé à trois courses attelées. De retour sous la selle avec son fidèle Paul Ploquin, elle sera présentée pieds nus et devrait aussi jouer un premier rôle.

Granit Meslois à un titre à défendre
Très performant sur les parcours de longue haleine de la grande piste de Vincennes, Granit Meslois (Shadow d'Odyssée) avait fait sensation l'an dernier en épinglant ce Prix Paul Buquet aux termes d'un dernier kilomètre de toute beauté. Capable de lancer la course à un rythme élevé dans la montée de Vincennes, l'élève et représentant de Pierre Belloche fait face à son premier objectif de l'hiver ce jeudi. Avec Victor Saussaye sur son dos et déferré des quatre pieds, il a les moyens de viser le podium.

In Love du Choquel veut remettre les pendules à l'heure
De son côté, Nicolas Bridault pourra compter sur le fer de lance de son écurie dans ce Prix Paul Buquet, à savoir In Love du Choquel (Carat Williams). Irréprochable lors de sa première partie de saison, il s'est montré moins en verve dernièrement et reste sur deux disqualifications. Pour maximiser ses atouts, il sera cette fois aligné pieds nus, une configuration qu'il n'a plus connue depuis le 21 janvier dernier.

Derrière ce quatuor prioritaire, les comportements d'Hirondelle du Rib (Rolling d'Héripré) et d'Edition Géma (Prince Gédé), deux candidates au Prix de Cornulier, seront à suivre de près.

Viking's Way 1'15''6 Mickey Vicking (US)
Jag de Bellouet 1'09''9 Josubie 1'19''1
Vaunoise 1'26''0 Nicos du Vivier 1'18''6
GRANVILLAISE BLEUE Quenavora
Capriccio 1'12''3 Sharif Di Iesolo (IT)
Lady de Brevol 1'21''8 Quamaria 1'16''1
Folie de Brevol Jet du Vivier 1'18''5
Toupie de Brevol 1'18''2



A voir aussi :
...
Ken Ferfay prend goût au succès

Assez régulier depuis ses premiers pas en compétition, Ken Ferfay (Tonkin de Bellouet) n'avait pas encore eu l'occasion d'inscrire une victoire à son palmarès. Mais depuis le début de l'année 2025, le pensionnaire de Jean-Robert Declercq change ...

Lire la suite
...
Le rêve se poursuit avec Jalendra de Malac

"Bon sang ne sait mentir !" C'est comme cela que nous avions titré dans notre édition du 17 janvier dernier notre histoire de champion dans Province Courses l'Hebdo consacré à Jalendra de Malac (Singalo) avec ses propriétaires et éleveurs, Arnaud et Caroline ...

Lire la suite
...
Ina du Rib, la tradition
sous un filtre moderne

Elle est un peu comme ces grands films classiques en noir et blanc que la technologie moderne a su coloriser, comme pour mieux percevoir l'esprit et les saveurs d'antan. Ina du Rib (Uhlan du Val) a en elle cette tradition ...

Lire la suite
...
12 restants engagés dans le Prix Ephrem Houel

La course majeure de la réunion de samedi à Vincennes sera le Prix Ephrem Houel, Groupe 2 pour 4 ans. Les deux meilleurs mâles français, Lovino Bello (Village Mystic) et Lombok Jiel (Enino du Pommereux) font partie des douze chevaux ...

Lire la suite