... © Aprh
Josh Power
Actualité - 09.12.2024

Josh Power-Go On Boy deux possibles frères d'Amérique

La victoire de Josh Power dans le Prix du Bourbonnais-Amérique Races Q#2 (Gr.2) lui octroie son ticket sur la grille de départ du Prix d’Amérique Legend Race (Gr.1), le 26 janvier prochain. Le double vainqueur de Critérium pourrait croiser le fer ce jour-là avec son… frère aîné Go On Boy. Ce scénario s’est déjà produit dans l’histoire mais reste rarissime. Un fait qui propulse Balginette, la mère miraculeuse de la famille Mary en poulinière tout à fait exceptionnelle. C’est notre histoire du jour.

Le plus jeune est qualifié depuis ce dimanche. Josh Power (Offshore Dream) a produit un changement de vitesse final dont il a le secret pour s'imposer avec brio. Son frère aîné Go On Boy (Password) est attendu pour sa part dans les Amérique Races le 29 décembre prochain, dans le Prix de Bourgogne-Amérique Races Q#5 (Gr.2). Il s'engage dans le même parcours qualificatif que lors du précédent meeting, décrochant son ticket pour la Legend Race (Gr.1), dont il a conclu quatrième, dans le Prix de Belgique -Amérique Races Q#6 (Gr.2). Avec ses 1,6 M€ de gains, Go On Boy fait aussi, a priori, partie des quelques candidats éligibles par leurs gains - le nombre de places disponibles par les gains dépendant du nombre de récipiendaires des tickets alloués dans les épreuves qualificatives.

Balginette pourrait devenir la cinquième jument de l'histoire à avoir deux rejetons au départ du même Prix d'Amérique.

Dans ce cas de figure logique et probable, Balginette (Hasting), la poulinière miraculeuse de la famille Mary, deviendrait la cinquième jument de l'histoire à revendiquer deux produits au départ du même Prix d'Amérique. Cette liste, hautement sélective, comprend à ce jour Ua Uka (Kerjacques), Tornade IV (Chabrier), Joie de Tillard (Petit Amoy F) et Noune du Pommereux (Halimède).

1️⃣ Ua Uka, la première
Ua Uka doit sa présence ici à ses deux fils Fakir du Vivier (Sabi Pas) et Hadol du Vivier (Mitsouko). Les deux prodiges, défendant l’élevage Lecuyer, ont couru le Prix d’Amérique ensemble à deux reprises, en 1978 et 1979.
En 1978, Fakir du Vivier terminait deuxième et Hadol quatrième. Un an plus tard, Fakir prenait la 3ème place alors qu'Hadol finissait à la 8ème. Hadol du Vivier l’a recouru, seul, en 1980 (7ème) et alors que Fakir du Vivier l’avait couru, seul aussi, en 1975, à 4 ans (arrêté), en 1976 (non placé) et en 1977 (4ème de Bellino II).

2️⃣ Tornade IV avec La Bourrasque et Mon Tourbillon
La poulinière suivante doublement représentée est Tornade II (Chabrier). En 1983, ses produits La Bourrasque (Buffet II) et son frère Mon Tourbillon (Amyot) ont couru conjointement le Prix d'Amérique pour l’élevage Viel, Mon Tourbillon se classant 7ème et La Bourrasque étant non placée. La Bourrasque l’avait déjà couru, seule, en 1982 (10ème), et Mon Tourbillon le recourra, seul, en 1984 (4ème), en 1985 (2ème), en 1986 (2ème) et en 1987 (non placé).

3️⃣ Joie de Tillard grâce à Uranium et Bonheur de Tillard
Il faut attendre la décennie suivante pour voir un tel cas de figure se reproduire. Il est le fait de Joie de Tillard (Petit Amoy F). La poulinière de l’élevage de la famille Chaunion voit deux de ses produits, Uranium de Tillard (Florestan) et Bonheur de Tillard (Podosis), disputer le Prix d’Amérique 1995, le premier étant disqualifié, le second concluant 5ème. Bonheur de Tillard l’a recouru seul en 1996 (non placé), en 1997 (non placé) et en 1998 (7ème).

4️⃣ Noune du Pommereux, en 2020 avec Délia et Enino du Pommereux
Elèves de Noël Lolic, la sœur et le frère Délia du Pommereux et Enino du Pommereux (Coktail Jet) mettent en lumière leur mère Noune du Pommereux (Halimède) en 2020. La jument se classera 7ème et le mâle 9ème. Délia du Pommereux y participera cinq autres fois sans son frère. Précédemment, en 2019, elle y était disqualifiée puis, ultérieurement, elle y conclura 4ème en 2021 et non placée en 2022 avant d'y être disqualifiée en 2023 et 2024.

Jamais à ce jour des propres frères et/ou sœurs n'ont participé au même Prix d'Amérique.

Dans tous les cas de figure, jamais des propres frères et/ou soeurs ne se sont rencontrés dans un Prix d'Amérique. Demi frères, Go On Boy et Josh Power ne modifieront pas ce constat.
© Mark Kentell
Balginette

A voir aussi :
...
Un debrief du lundi à l'accent du Sud

Au cours des neuf réunions programmées samedi et dimanche, les pilotes rattachés aux régions Sud-Est et Sud-Ouest se sont plus particulièrement mis en évidence, que ce soit dans leur région ou ailleurs. Notre top 11 ...

Lire la suite
...
Retour sur la conférence de presse du "Cornulier"

En début de soirée dimanche et après une introduction au cours de laquelle Jean-Pierre Barjon, le Président de la SETF, a qualifié l'édition 2025 du Prix de Cornulier d'"historique" - "on a pratiquement multiplié par ...

Lire la suite
...
Retour sur la conférence de presse du "Cornulier"

La réussite de la Scuderia MisteroPlacée sur le devant de la scène grâce à Cresus Di Poggio (Muscle Hill) et Valzer Di Poggio (Love You), qui se sont illustrés au niveau des épreuves labellisées Groupe à ...

Lire la suite
...
Ernesto Roc crée la surprise

de loin le moins riche de cette édition 2025 de ce Prix de Mirande (Groupe 3), dimanche à Vincennes, avec 73.958 € de gains avant le départ, Ernesto Roc (Face Time Bourbon) refait parler de lui. Il s'impose en résistant aux différentes ...

Lire la suite