C'est une semaine de moindre intensité à Vincennes qui s'ouvre. L'hippodrome parisien n'ouvrira en effet que quatre fois ses portes (mercredi, vendredi, samedi et dimanche), un cas qui ne s'était plus plus produit depuis la première quinzaine de novembre. Revue des rendez-vous de la semaine à venir.
■ Lundi 16 décembre : trois réunions dont deux (Le Croisé-Laroche et Le Mans) au format Premium et une (Nantes) en CSI (Courses sur Internet). C'est dans cette dernière qu'on trouvera la seule épreuve du jour pour 2 ans avec parmi les six débutants Machiavel Bourbon (Prodigious), qui a fait afficher 580.000 € yearling sur le ring d'Auctav en 2023.
■ Mardi 17 : deux affiches Premium au programme, à Bordeaux et Cabourg. Au total, 248 trotteurs seront en scène dans ces deux rendez-vous.
■ Mercredi 18 : de nouveau deux réunions au trot, cette fois à Cagnes-sur-Mer et Vincennes. Les amoureux de tennis pourraient assister aux débuts parisiens de Macenroe (Booster Winner), un pensionnaire d'Alain Chavatte qui a gagné sa première et seule sortie à Cordemais. Le Prix Pierre Giffard réunit un bon lot de chevaux d'âge sous la selle avec notamment Halfa (Offshore Dream) et Guiness d'Herfraie (Ludo de Castelle) parmi les engagés.
■ Jeudi 19 : Cabourg et Meslay-du-Maine assurent l'offre au trot du jour sous label Premium. L'hippodrome mayennais proposera en la circonstance sa dernière réunion de l'année. Elle sera placée sous le signe de Noël avec les Prix de Cadeaux, des Guirlandes, du Traineau, de la Neige, de Noël.
■ Vendredi 20 : Beaumont-de-Lomagne et Vincennes sont au programme (en Premium). Sur le plateau de Gravelle, le Prix des Freesias réunira des pouliches de 2 ans encore peu connues. L'engagée la plus riche est la bien née Metaversa (Love You), une fille de Viva Island 1'10 (Goetmals Wood), elle-même fille de la classique Island Dream 1'13 (Coktail Jet).
Deux professionnels ont soigné leur entrée dans le meeting d'hiver cagnois lors de la réunion d'ouverture de celui-ci, ce samedi 14 décembre. Christophe Martens et Bruno Marie se sont en effet imposé deux fois, le premier avec six montes, le second avec cinq. Dans le tableau des entraîneurs, aucun n'a encore réussi de doublé.
Uune seule épreuve pour 2 ans figurait au programme du jour, hors Vincennes. Il s'agissait d'une épreuve montée disputée à Argentan. Qualifiée à l'attelé en 1'20''6 à la fin du mois de juillet sur l'hippodrome de Caen, Melusinedarche (Davidson du Pont) y a effectué des débuts victorieux sous la selle d'Alexandre Bodin. La pensionnaire de Gaël Nion, partie prudemment, est venue en progression prendre la tête d'un peloton égrainé au premier passage devant les tribunes. Une position qu'elle a facilement conservé jusqu'au passage du poteau, bouclant les 2.300 mètres dans la réduction kilométrique de 1'16''4. Melusinedarche apporte une 15ème victoire cette saison à l'élevage de l'écurie Darche.
Un an jour pour jour après son premier et plus grand titre avant ce dimanche, le Prix de Vincennes, Kalif Landia remporte une deuxième grande couronne classique dans le Prix Jag de Bellouet - Cornulier Races Q1 (Gr.1). ...
Lire la suiteElle est en plein boum à l'heure actuelle. La Star Roc (Aldo des Champs) s'adjuge le Prix Albert Rayon (Gr.3) au prix d'un très bel effort final pour prendre le meilleur sur Louve de Rêve d'Or (Bold Eagle), soit ...
Lire la suiteAprès trois disqualifications de suite, elles-mêmes consécutives à des débuts victorieux, Monica Jisce (Dollar Macker) signe sa meilleure performance en s'octroyant le premier semi-classique pour pouliches de 2ans, le Prix Une de Mai. Jocelyn Robert a appré...
Lire la suiteLa grande journée de l'Étrier à Vincennes a souri à la jeune génération des entraîneurs. Moyenne d'âge des lauréats de Groupe 1 du jour ? 32 ans !
Lire la suite