Comment parler aussi de l’ambiance d’un Prix d’Amérique l’année de la crise sanitaire de la Covid et des tribunes vides de Vincennes ? Entre photos, déclarations et sentiments des représentants de 24H au Trot présents, voici une liste à la Prévert du dimanche 31 janvier 2021, le jour où Face Time Bourbon a remporté son deuxième titre devant mois de 600 personnes.
Tout commence dans les transports. Jamais mis si peu de temps pour se garer sur l’hippodrome. Ensuite les formalités et contrôles sont comme les suppléants de la foule habituelle. Arriver dans les balances de Vincennes se mérite, aujourd’hui encore plus spécialement.
11h30 : moins d’une heure avant la première, les tribunes sont vides.
11h38 : la team Guarato est arrivée.
11h40 : déjeuner pour Face Time Bourbon dans le calme.
11h42 : Björn Goop et Antonio Somma, driver et propriétaire de Face Time, sont en discussion. Antonio Somma déclare : « Je ressens plus de pression que l’an dernier car on est favoris. Et comme il n’y a pas d’animation, la pression est encore plus forte car on n’a rien d’autre à faire que d’attendre. »
11h55 : en salle de presse, chacun reçoit une pochette qui contient casquette, documentation et… masque et gel désinfectant. On est bien en 2021.
12h34 : des supporters sont derrière les grilles. Nicolas Bazire accepte de poser avec eux. À moins de trois heures de sa première participation au Prix d'Amérque, il nous déclare : « Avec les circonstances actuelles, on pense moins aux enjeux, on est peut-être plus détendus. Cela donne une ambiance assez bizarre. »
13h38 : les premiers heats du Prix d’Amérique s’organisent, dans un silence incroyable.
13h57 : la team Bazire est en marche. Matthieu Abrivard déclare sur Equidia : « Il y a du monde à l’extérieur, le long des grilles. Cela prouve que c’est une course mythique. »
15h21 : le sacre de Face Time Bourbon. On entend Sébastien Guarato crier pour encourager son champion. Antonio Somma est à ses côtés sans la même puissance vocale.
15h43 : le champion prend sa douche.
16h44 : Gélati Cut prend une nouvelle deuxième place.
16h48 : le maréchal est au boulot sur Face Time Bourbon pour lequel c’est aussi l’heure de la luzerne [photo].
17h52 : la dernière course vient de se courir. Charlène Callico lève le bras au passage du poteau.
18h00 : à la conférence de presse, Franck Nivard déclare : « Cela faisait drôle au défilé du Prix d’Amérique avec personne dans les tribunes. Pendant la course, il n’y a plus vraiment de différence pour nous au sein du peloton. » Jean-Michel Bazire parle du vainqueur du jour : « Pour battre Face Time Bourbon ? Je n’ai pas le cheval pour le faire dans mes boxes, ni mes confrères d’ailleurs. Face Time est au-dessus des autres. C’est une synthèse parfaite entre Ready Cash et Bold Eagle. »
18h21 : Vincennes est déjà vide.
Disqualifié par deux fois lors de ses premières courses de la saison 2025, Floréal (Up And Quick) se réhabilite pleinement ce vendredi dans le Prix Pierre-Désiré Allaire (Groupe 3) à Cagnes-sur-Mer. Décalé en deuxième épaisseur au second ...
Lire la suiteLa crise existentielle que connaît le pari hippique dépasse très largement nos frontières françaises. De l'autre côté de la Manche, les Britanniques sont en proie aussi à de nombreuses questions sur l'avenir du pari et, ...
Lire la suiteHéros du Prix Comte Pierre de Montesson (Groupe 1), Maître Jacques est, en matière de pedigree, au carrefour des influences entre le trotting moderne et celui des origines. Ainsi son « papier » est-il vivement empreint de « jeune » sang amé...
Lire la suiteJacques Cottel est comme un dénominateur commun entre le Prix de France Speed Race, le Critérium des Jeunes et le Prix de Paris Marathon Race qui s’enchaînent en ces dimanches de février à Vincennes. Sa casaque ...
Lire la suite