Onze ans après la victoire de Rolling d’Héripré, le label initié par René Quintin dans le Pas-de-Calais et développé depuis 2004 en Normandie par sa fille Eugénie à la tête du Haras de la Futelaie peut se distinguer une nouvelle fois dans le Critérium des 4 Ans, avec Gu d’Héripré. Une victoire serait le plus beau des hommages à la suite de la disparition de René Quintin au mois de mars.
D’où il est, papa suit les performances de « Gu ». Il serait, il est content de là-haut. Il est heureux et très fier de son élevage. Il est à nos côtés tous les jours. » A quelques jours du Critérium des 4 Ans, les mots d’Eugénie Quintin sont empreints d’émotion à l’évocation de son père, René, décédé il y a cinq mois, qui a suivi l’ascension du fils de Coktail Jet au plus haut niveau au cours du dernier meeting d’hiver. A l’origine de la passion des chevaux de sa fille, René Quintin l’a accompagnée dans son projet professionnel à la fin de ses études, ponctuées par un BTS production animale filière équine. « A partir du moment où Eugénie a pris la décision de s’installer, on a dit : « On fait ! » », nous avait-il confié voilà quelques années. C’est ainsi que le Haras de la Futelaie est sorti de terre en 2004 sur les fondations d’une ferme abandonnée sur la commune du Sap dans l’Orne.
« Je voulais m’installer en Normandie, complète Eugénie Quintin dont la famille est originaire du Pas-de-Calais, car c’est le cœur de l’élevage. »
Architecte de formation, René Quintin, passionné par l’étude des courants de sang, va l’épauler pour créer une structure d’élevage et de repos la plus fonctionnelle possible sur 70 hectares dont sa fille prend la tête alors qu’elle n’a que 23 ans. Depuis quelques années, un centre d’insémination pour les étalons-maison a complété les infrastructures du site sur lequel travaillent quatre salariés avec Eugénie Quintin. « Tout cela est le fruit d’un travail familial, décrit Eugénie Quintin. C’était la fougue de la jeunesse avec l’expérience de mes parents, de mon père qui m’a guidée. Il était là pour me conseiller quand je faisais des erreurs. Il me laissait prendre mes décisions, faire des erreurs aussi, mais il était là ensuite pour me dire ce qu’il fallait faire pour y remédier. Il nous a toujours soutenus, nous ses filles, quel que soit le domaine. » L’éclosion de Rolling d’Héripré né à la Futelaie l’année suivant l’ouverture du haras valide les choix de la famille Quintin, y compris celui de confier ses chevaux à Fabrice Souloy.
En ayant enchaîné le Prix de Sélection (devant Ready Cash), le Critérium des 4 Ans donc et Critérium Continental, Rolling d’Héripré réalise une saison 2009 exceptionnelle. Dès la génération des « U », l’élevage d’Héripré sort un nouveau classique avec Un Mec d’Héripré qui succédera d’ailleurs à « Rolling » au palmarès du Critérium Continental après avoir été battu par Unique Quick dans le Critérium des 4 Ans. « On n’aurait pas pensé arriver à ce niveau-là quand je me suis installée, confie Eugénie Quintin quand elle se penche sur le chemin parcouru en une quinzaine d’années. On a tellement la tête dans le guidon pour tout faire afin d’obtenir les meilleurs résultats qu’on ne se rend pas toujours forcément bien compte. C’est pourtant tellement difficile d’avoir des chevaux de ce niveau, surtout quand vous devez tout créer. Mais il faut rester humble car, avec les chevaux, vous êtes vite en haut comme vous pouvez vite redescendre. »
Fonceuse et travailleuse, Eugénie Quintin a hérité des traits de caractère de son père. « C’est le caractère de la famille, corrige-t-elle, être toujours positif et aller de l’avant. » C’est pourquoi au décès de René Quintin, malgré le chagrin et l’absence, il n’y avait pas d’autre voie possible que de continuer l’œuvre qu’il a contribué à créer et à laquelle il était très attaché. « Papa n’a pas fait tout ça pour que cela s’arrête. Il a créé quelque chose de magnifique. Il était inconcevable que cela s’arrête. C’est difficile mais il nous accompagne. On se demande toujours comment il ferait dans telle ou telle situation, il est toujours là. Continuer, c’est lui rendre le plus beau des hommages comme le serait la victoire de Gu d'Héripré dans le Critérium. »
Les raisons d’y croire sont nombreuses, à commencer par le fait que l’alezan semble encore plus fort qu’il y a quelques mois quand il s’inclinait de très peu dans le Critérium des 3 Ans derrière Gunilla d’Atout (Ready Cash) qui sera encore sa rivale directe samedi prochain avec Go On Boy (Password) qui l’a devancé à Enghien.
Continuer, c’est lui rendre le plus beau des hommages comme le serait la victoire de Gu d'Héripré dans le Critérium.
eugénie quintin à propos de son père
Le Prix du Pont Marie réservé aux poulains de 2 ans a sacré par le passé d'excellents chevaux comme Gotland (Ready Cash) ainsi qu'un champion. Le champion n'est autre que Face Time Bourbon (Ready Cash), lauréat de cette course ...
Lire la suiteAprès un début de carrière prometteur où il a terminé deux fois sur le podium lors de ses deux premières sorties publiques, Koeur de Vanille (Alto de Viette) a ensuite galopé lors de ses deux courses ...
Lire la suiteC'est l'épisode final attendu d'une démarche lancée maintenant il y a un peu plus d'un an avec les premières informations relatant le rapprochement de la FDJ avec ZEturf. C'est désormais officiel, la Française des ...
Lire la suiteVendredi matin s'est déroulée à l'hippodrome de Vincennes l'inauguration du domaine viticole Paris Gravelle, en présence de Virginie Dulucq, présidente d'UrbAgri et porteuse du projet, d'Audrey Pulvar, adjointe à la maire de Paris en charge d’alimentation durable, ...
Lire la suite