... © ScoopDyga
En bref - 05.02.2021

Les acteurs du trot rendent hommage à Florence Lecellier

Tant à Angers qu'à Cagnes-sur-Mer, de nombreux acteurs de ce jour ont témoigné leur hommage à Florence Lecellier, décédée mardi, et ont donné des marques de sympathie à l'attention de son entourage. À Angers, Eric Raffin a eu du mal à retenir ses larmes après son succès dans la première course du jour. Il venait de croiser Pierrick Lecellier, le frère de Florence. Le catch-driver était également sous le coup de l'émotion car il s'est imposé dans cette épreuve d'ouverture au sulky de Hilton du Greny (Booster Winner), pour le compte de Sébastien Ferchaud, le jour-même où une épreuve rendait hommage au fils de celui-ci, Baptiste, décédé dans un accident en 2016 à Angers. Un peu plus tard, le Prix Baptiste Ferchaud sera remporté par... Eric Raffin, auteur d'un coup de trois ce vendredi à Angers.
À Cagnes-sur-Mer, les jockeys et drivers arboraient un brassard noir en hommage à Florence Lecellier. Et toute la réunion a donné à penser à elle. D'abord avec le premier doublé de Guillaume Lemoine, fils de François, qui a grandi aux côtés de la professionnelle : « Je dédie mes deux victoires à Florence. Depuis que je suis tout petit, j’ai connu Florence. Elle a travaillé vingt ans chez mon père. Son décès m’attriste beaucoup. Florence était l’une des premières femmes à avoir réussi à percer dans le métier. Elle s’est beaucoup battue dans sa carrière et, au final, elle a eu une belle réussite. »
La victoire Flo de Max [lire aussi plus loin] a encore apporté un autre hommage à la professionnelle disparue. Cette jument a en effet été sa dernière partenaire en course, le 9 février 2018. Son entraîneur Nicolas Mortagne, un ami très proche de la défunte, dira de son côté : « Guillaume, c'était son petit Guillaume et moi, j'étais son petit Nico. Florence était une sacrée dame. »
Parmi les autres figures cagnoises, citons Nicolas Ensch : « Florence était toujours de bonne humeur. Elle mettait de l’ambiance durant les meeting de Cagnes. Sa disparition fait un vide dans le monde des courses. Elle est partie trop jeune. » Et aussi Yannick Alain Briand : « Il doit y avoir une étoile au-dessus de Cagnes qui brillait pour elle aujourd’hui. »

Un entraîneur suédois offre l'exploitation d'un cheval à ses salariés

Les médias suédois viennent de relater le beau geste de Markus Pihlström. L'entraîneur installé à Bergsåker, à 200 kilomètres au nord de Stockholm, vient d'acheter deux chevaux chez Stefan Melander et de lui en louer un troisième, Eruption (Iceland), une pouliche de 4 ans. Jusque là, rien de bien extraordinaire. Sauf que l'entraîneur a décidé de faire cadeau de la carrière de course d'Eruption à ses salariés. Ils seront 10, dont Markus Pihlström, à toucher les dividendes des prestations de leur représentante. Tous les frais d'entraînement seront pris en charge par le patron qui a aussi réussi à mobiliser des sponsors sur cette opération, lesquels assumeront les frais vétérinaires, les ferrures et l'alimentation. L'entraîneur veut de la sorte récompenser son équipe. Eruption a couru 12 fois à ce jour, toutes à Solvalla, sous l'entraînement de Stefan Melander, sans réussir à s'imposer mais compte trois accessits à son actif. Markus Pihlström a déclaré à Travronden : « Nous espérons qu’Eruption va continuer à progresser et que, tous ensemble dans l'écurie, nous nous amuserons beaucoup avec elle. »

Les bons chiffres de Letrot.com

Site public de la SECF, letrot.com propose un accès à des données sur les acteurs des courses (hommes, femmes et chevaux) mais aussi à des informations quotidiennes sur l'actualité de la filière et des courses de trot. En janvier, le site a battu deux nouveaux records de consultation :
- le nombre de sessions sur 1 mois a dépassé les 2 millions,
- le nombre pages vues sur 1 mois s'est élevé à plus de 20,5 millions.

A voir aussi :
...
Franck Anne
nous a quittés

Tant à Angers qu'à Cagnes-sur-Mer, de nombreux acteurs de ce jour ont témoigné leur hommage à Florence Lecellier, décédée mardi, et ont donné des marques de sympathie à l'attention de son entourage. À Angers, Eric Raffin a eu du mal à ...

Lire la suite
...
La Finale du GNT ParisTurf sous deux angles différents

Pour présenter la Finale du GNT ParisTurf 2022, il y a certainement deux angles de vue possibles. Ceux qui vont viser la victoire d'étape et ceux qui vont viser le classement général. Et à la croisée des ...

Lire la suite
...
Jaguar du Goutier montre ses griffes dès ses débuts montés

S'imposer en 1'14''5 au monté à 3 ans à Vincennes, sur une piste certes parfaite, n'a rien d'anodin. Et encore plus quand il s'agit de débuts au trot monté. Grosse performance donc pour Jaguar du Goutier (Ready Cash), protégé de ...

Lire la suite
...
Dynasty Peji
parvient à enchaîner

Temps fort d'une réunion marquée par la tristesse de tous ses acteurs après la terrible nouvelle de la disparition de Franck Anne, ce Prix Paul Buquet revient à la jument de ce début de meeting au monté : ...

Lire la suite