Le trot suédois s'apprête à célébrer demain samedi ses meilleurs acteurs de la saison 2020.
Le contexte et le principe
Pas de dîner de gala bien sûr, mais la révélation de plusieurs lauréats en cours d'après-midi, pendant les courses de Solvalla, puis une heure d'émission après les courses pour les catégories les plus prestigieuses. Au premier rang desquelles celle du Cheval de l'année qui est élu par le public (pesant pour 50% des votes) et les journalistes hippiques (les autres 50%). C'est en effet la différence avec ce qu'on connait chez nous en France : ce ne sont pas les seuls classements factuels qui sont mis en lumière mais les résultats de votes, lesquels apportent une dose de suspense. Pour les autres catégories, seuls les journalistes sont appelés à voter.
Une French touch ?
C'est Ready Cash qui est le tricolore le mieux représenté parmi les nommés dans les différentes catégories avec trois de ses rejetons mais Bold Eagle a pour lui d'être cité dans la catégorie-reine avec Eagle Eye Sherry en lice pour être Cheval de l'Année, liste où figure aussi Moni Viking, pensionnaire de Pierre Vercruysse quand il est installé en France. On notera également la présence de Django Riff parmi les étalons représentés et celle de l'élevage de Jean-Pierre Barjon chez les meilleurs 3 ans avec Mister Hercules (Trixton), un frère de Mister J.P..
Et les nommés sont ?
ENTRAÎNEUR DE L'ANNÉE : Robert Bergh, Svante Båth, Björn Goop et Daniel Redén.
DRIVER DE L'ANNÉE : Björn Goop, Örjan Kihlström, Jorma Kontio et Ulf Ohlsson.
ESPOIR 2020 : Jasmine Ising, Marcus Lilius, Felicia Molin et Simon Wall.
MEILLEUR 2 ANS : Good Vibes (Django Riff), Islay Mist Sisu (Beer Summit), Mellby Jinx (Ready Cash), Mi Ma Ohrtus (Jocose).
MEILLEUR 3 ANS : Barbro Kronos (Trixton), Brambling (Bold Eagle), Eagle Eye Sherry (Bold Eagle), Mister Hercules (Trixton).
MEILLEUR 4 ANS : Diana Zet (Hard Livin), Don Fanucci Zet (Hard Livin), Hail Mary (Googoo Gaagaa), Power (Googoo Gaagaa).
MEILLEUR CHEVAL D'ÂGE : Attraversiamo (Kiss Francais), Conrads Rödluva (S.J.’s Caviar), Cyber Lane (Raja Mirchi), Very Kronos (Ready Cash).
MEILLEURE JUMENT : Conrads Rödluva (S.J.’s Caviar), Diana Zet (Hard Livin), Eagle Eye Sherry (Bold Eagle), Milady Grace (Ready Cash).
Depuis vendredi soir et l’annonce de l’offre formulée par le syndicat de l’étalon américain Tactical Landing, les acteurs de l’élevage français réagissent. Et cette information fait même parler au-delà des frontiè...
Lire la suiteLe pilote normand n'a pu honorer ses montes ce mercredi sur l'hippodrome de Caen. Présent sur le site de la Prairie en fin de matinée, François Lagadeuc a été victime d'une chute avant la première épreuve ...
Lire la suiteGianni Fascella avait trois partants aujourd'hui à Lyon, dont les deux frères It's A Dollarmacker (Saxo de Vandel) et Le Dollar Macker (Saxo de Vandel), les deux propres frères. Si l'aîné a fini sur le podium du GP ...
Lire la suiteAuteur d'une saison 2023 exceptionnelle au gré des étapes du Grand National du Trot qu'il a remporté avec brio, la Finale comprise, Gaspar d'Angis (Quaro) poursuit sa moisson de triomphes en région en remportant le Grand Prix du Centre-Est dans ...
Lire la suite