Le trot suédois s'apprête à célébrer demain samedi ses meilleurs acteurs de la saison 2020.
Le contexte et le principe
Pas de dîner de gala bien sûr, mais la révélation de plusieurs lauréats en cours d'après-midi, pendant les courses de Solvalla, puis une heure d'émission après les courses pour les catégories les plus prestigieuses. Au premier rang desquelles celle du Cheval de l'année qui est élu par le public (pesant pour 50% des votes) et les journalistes hippiques (les autres 50%). C'est en effet la différence avec ce qu'on connait chez nous en France : ce ne sont pas les seuls classements factuels qui sont mis en lumière mais les résultats de votes, lesquels apportent une dose de suspense. Pour les autres catégories, seuls les journalistes sont appelés à voter.
Une French touch ?
C'est Ready Cash qui est le tricolore le mieux représenté parmi les nommés dans les différentes catégories avec trois de ses rejetons mais Bold Eagle a pour lui d'être cité dans la catégorie-reine avec Eagle Eye Sherry en lice pour être Cheval de l'Année, liste où figure aussi Moni Viking, pensionnaire de Pierre Vercruysse quand il est installé en France. On notera également la présence de Django Riff parmi les étalons représentés et celle de l'élevage de Jean-Pierre Barjon chez les meilleurs 3 ans avec Mister Hercules (Trixton), un frère de Mister J.P..
Et les nommés sont ?
ENTRAÎNEUR DE L'ANNÉE : Robert Bergh, Svante Båth, Björn Goop et Daniel Redén.
DRIVER DE L'ANNÉE : Björn Goop, Örjan Kihlström, Jorma Kontio et Ulf Ohlsson.
ESPOIR 2020 : Jasmine Ising, Marcus Lilius, Felicia Molin et Simon Wall.
MEILLEUR 2 ANS : Good Vibes (Django Riff), Islay Mist Sisu (Beer Summit), Mellby Jinx (Ready Cash), Mi Ma Ohrtus (Jocose).
MEILLEUR 3 ANS : Barbro Kronos (Trixton), Brambling (Bold Eagle), Eagle Eye Sherry (Bold Eagle), Mister Hercules (Trixton).
MEILLEUR 4 ANS : Diana Zet (Hard Livin), Don Fanucci Zet (Hard Livin), Hail Mary (Googoo Gaagaa), Power (Googoo Gaagaa).
MEILLEUR CHEVAL D'ÂGE : Attraversiamo (Kiss Francais), Conrads Rödluva (S.J.’s Caviar), Cyber Lane (Raja Mirchi), Very Kronos (Ready Cash).
MEILLEURE JUMENT : Conrads Rödluva (S.J.’s Caviar), Diana Zet (Hard Livin), Eagle Eye Sherry (Bold Eagle), Milady Grace (Ready Cash).
Organisée sur l'hippodrome de Vincennes, en partenariat avec le SEDJ, l'UNAT, le SNPT et diffusée en live sur Facebook LeTROT et Facebook Equidia, sur Youtube LeTROT (voir les vidéos) et sur le site internet d'Equidia, la e-Cé...
Lire la suiteLe champion a rempli son contrat. Sur tous les plans. Face Time Bourbon a remporté en solitaire de Prix de Sélection, rejoignant Jamin sur les Tables de la Loi trotteuses en signant un triplé dans l’épreuve. L’épreuve ...
Lire la suiteGroupe 3 convoité, le Prix du Plateau de Gravelle revient à Ce Bello Romain, trotteur très apprécié des parieurs. Le fait qu'il effectuait ici une rentrée de près de trois mois ne l'a gêné en rien. Peut-ê...
Lire la suiteUne fois n’est pas coutume : ce n’est pas à une, mais à deux matrones que nous nous intéressons cette semaine, à savoir celles dont descendent les deux « reines de beauté » sacrées lors du Concours National de Sélection s’é...
Lire la suite