... © ScoopDyga
Présentation de course - 06.02.2021

Gu d'Héripré ou le retour de l'enfant prodigue parmi les siens

Le Prix Ovide Moulinet (Gr.2) qui confronte les meilleurs 5 ans du moment est remarquable pour deux raisons. Il compte dans ses rangs le troisième du dernier Prix d'Amérique en la personne de Gu d'Héripré d'une part et ne comprend aucune jument de la promotion dans ses rangs.

Le programme fait que pas moins de sept candidats de ce Prix Ovide Moulinet (Gr.2) se sont produits dimanche dernier [lire l'encadré]. Remarquable troisième du Prix d'Amérique ZEturf (Gr.1), Gu d'Héripré (Coktail Jet) affiche depuis cette performance, et de loin, le meilleur chrono référence sur le parcours classique des 2700 mètres parisiens, en 1'11''3. Derrière, parmi ses rivaux du jour désignés, Gélati Cut (Coktail Jet) ne peut revendiquer "que" 1'12''8 sur le même parcours et Galius (Love You) 1'12''6. Des niveaux en soi très respectables mais qui situent par eux-mêmes la marche que vient de créer Gu d'Héripré en se frottant aux aînés dans le Prix d'Amérique. Cependant les chiffres ne font pas tout et c'est heureux comme cela. La grande question au départ de cette épreuve sera en filigrane la récupération de chacun. Gu d'Héripré et Gélati Cut (2e du Prix Bold Eagle, Gr.2), très en vue la semaine dernière, n'auront-ils pas les jambes un peu lourdes à la fin ?

Galius ou l'atout de la carte fraîcheur
Battu pour la première fois dans une épreuve identique à ce Groupe 2 en décembre (il y était précédé par Gu d'Héripré et Gélati Cut mais y battait Gamble River et Girolamo), Galius vient de retrouver de sa superbe en dominant le bon Alcide Roc, le 15 janvier. Ce surplus de fraîcheur par rapport à ses principaux opposants n'est pas négligeable. "Petit nouveau" dans la sphère semi-classique, Gitano (Tucson) va, cette fois, savoir où sont ses limites.
Et les juments dans tout cela ? Elles brillent ici par leur absence. Remarquons que Green Grass et Goldy Mary, elles aussi, ont couru la semaine dernière.

Sept candidats qui courent à huit jours

Cette donnée est suffisamment rare à ce niveau pour être soulignée. Sept partants de ce Prix Ovide Moulinet ont été vus en piste dimanche dernier. Six l'ont été dans le Prix Bold Eagle, un nouveau Gr.2 pour 5 ans dans le calendrier, qui a été remporté par Aetos Kronos. On trouve ici Gélati Cut, le premier dauphin de l'épreuve. Le septième candidat à s'inscrire dans ce scénario est bien sûr Gu d'Héripré. Mais il y a un autre concurrent qui a couru depuis : Gimy du Pommereux, en piste mardi (disqualifié).

PARTANTS VINCENNES - Dimanche 07 Février
4 PX OVIDE MOULINET - (15H15)
Premium - Att. - (2) - Mâles - 100 000 € - 2 700m
1. GAMAY DE L'ITONT. de Genouillac
2. GITANOT. Duvaldestin
3. GOUT BAROQUEA. Abrivard
4. GIMY DU POMMEREUXM. Abrivard
5. GALIUSY. Lebourgeois
6. GIROLAMOF. Ouvrie
7. GAMBLE RIVERE. Raffin
8. GO ON BOYR. Derieux
9. GALLANT WAYA. Barrier
10. GALA TEJYTh. Chalon
11. GOLDEN BRIDGED. Thomain
12. GELATI CUTG. Gelormini
13. GU D'HERIPREF. Nivard
A voir aussi :
...
Héroïne du citrus exacte au rendez-vous

"Héroïne du Citrus (Bilibili) est bien sur la fraîcheur !" Voilà les premiers mots d'Alexandre Abrivard, son partenaire, à son retour aux balances. La représentante de l'Ecurie de Jean-Pierre Barjon s'est imposée avec beaucoup de facilité dans ...

Lire la suite
...
Isla Jet
comme une pouliche de groupe

Auteure d'un retour sortant de l'ordinaire, Isla Jet est revenue arracher la décision au prix d'un sprint décoiffant dans le Prix de Picardie, qui réunissait un lot de 4 ans très intéressants.

Lire la suite
...
Un "Banville"
peut en cacher une autre

Troisième, Jewel de Banville n'a pas démérité. Mais dans ce Prix Urgent (Groupe 3), les lauriers sont revenus à Jessy de Banville, également élevée par la famille Duprey.

Lire la suite
...
Fée de Ranchval se transcende

Meilleure finisseuse, dans une arrivée serrée, Fée de Ranchval (Opium) remporte son deuxième Quinté+, associée à Matthieu Abrivard. La femelle de 7 ans a donné raison à son entraîneur, Emmanuel Varin, qui pour la première a ...

Lire la suite