... ©Aby
Actualité - 07.02.2021

Et si le futur opposant numéro 1 à Face Time Bourbon, c'était lui ?

À écouter Robert Bergh, il a meilleur dans son écurie que Power, vainqueur du Grand Prix de l'UET et du Prix de Croix avant d'échouer radicalement dans le Prix d'Amérique - Legend Race. Son nom ? Hail Mary, sacré hier samedi "cheval de l'année 2020" en Suède.

Le titre suprême
Ce sont les votes du public (comptant pour 50%) et ceux des journalistes hippiques (les autres 50%) qui permettent chaque année de décerner le Cheval de l'année. Avec 73% des suffrages dans cette catégorie (et 91% dans la catégorie "meilleur 4 ans"), c'est un véritable plébiscite pour Hail Mary, lauréat notamment du Derby, plus beau fleuron de ses 17 victoires ornant son palmarès. L'Elitloppet est forcément dans le viseur et son entraîneur a déclaré que son champion devrait faire son retour à la fin avril. Mais pour Stefan Hultman, l'entraîneur de Maharajah, aujourd'hui consultant pour ATG Live, il y a un autre objectif à garder en tête. "Je pense qu'il remportera le Prix d'Amérique l'année prochaine", a-t-il déclaré hier soir. Hail Mary aura alors 6 ans et, quand on connaît l'attrait de Robert Bergh pour la France, il n'est pas impossible du tout que l'idée trotte dans la tête du Suédois. Il n'y a que 358 jours à attendre...
CHEVAL DE L'ANNÉE et meilleur 4 ans
Hail Mary, fils de Googoo Gaga et Dream Us.
Ent. : Robert Bergh / Prop : Stall Mary AB & Granger Group AB / Éleveur : Jörgen Sjunnesson - Holger Gustavsson
MEILLEUR 2 ANS
Islay Mist Sisu, fille de Beer Summit et Drinks Like A Fish, lauréate de 3 de ses 5 courses. Record : 1’13’’2. Elle est entraînée par Per Nordström et a remporté en novembre dernier le Groupe 1 majeur pour les 2 ans à Jägersro.
MEILLEUR 3 ans
Eagle Eye Sherry, fille du crack français Bold Eagle et de Sherry par Credit Winner. Cette protégée de Björn Goop a gagné la moitié de ses courses (6 sur 12), signant le doublé automnal Oaks suédois - Breeders’ Crown des pouliches de 3 ans. Record : 1’11’’2. Elle était aussi nommée pour le titre de Cheval de l’année et meilleure jument de l’année.
CHEVAL D'ÂGE 2020
Very Kronos, 7 ans (en 2021), par l'incontournable Ready Cash et Glide About. Vainqueur de neuf de ses dix-sept courses en 2020. Il est entraîné par Svante Bath et est toujours confié à Erik Adielsson.
JUMENT DE L'ANNÉE
Diana Zet, par Hard Livin et Marsia LB. Elle a gagné cinq de ses huit courses en 2020 dont la plus importante pour les juments en Suède le StoChampionatet en juillet.

Les professionnels récompensés
Pour Daniel Redén, l'année 2020 n'aura vraiment ressemblé à aucune autre. Entre l'affaire Propulsion (dont la névrectomie a été révélée quelques heures après sa victoire dans l'Elitloppet, entraînant sa disqualification de toutes ses courses en Scandinavie) et la série de succès au plus haut niveau, dont celui avec Brambling (Bold Eagle) dans le très richement doté Critérium et les exploits de Diana Zet, Daniel Redén sera passé par tous les stades émotionnels possibles. Comme pour mettre un point final à la séquence, il a été élu "Entraîneur de l'Année 2020".

Björn Goop a lui remporté pour la septième fois de sa carrière le titre de "Driver de l'année", son succès dans le Prix d'Amérique 2020 avec Face Time Bourbon ayant pesé dans le vote des journalistes.

On soulignera enfin les récompenses décernées à Jasmine Ising, 30 ans, entraîneur qui a vu 24 de ses 94 partants l'emporter et 19 autres finir 2ème en 2020 (!), à elle le titre d' "étoile montante", et à Émilia Leo, "meilleure pilote monté".

A voir aussi :
...
Goliath du Caux encore en pleine lucarne

Comme il l'avait déjà fait le 19 mars dernier, Goliath du Caux (Otello Pierji) s'impose comme à la parade dans Grand Prix du Stade de Reims. Imprimant son rythme élevé dès lors qu'il a pris l'avantage, Goliath du Caux remporte ...

Lire la suite
...
Jean-Pierre Dubois se balade avec Kiroman

Vainqueur sur l'herbe de Rambouillet, au mois de septembre, Kiroman (Fabulous Wood) a ensuite fait l'impasse sur la période hivernale. Après une rentrée, il a laissé une très belle impression mercredi, n'étant jamais approché dans ...

Lire la suite
...
Justine Face sur une simple accélération

Présentée déferrée des quatre pieds pour la première fois, Justine Face (Bold Eagle) s'est imposée facilement, faisant briller l'entraînement de Nicolas Ensch, qui réalisera ensuite le triplé après avoir mené lui-mê...

Lire la suite
...
Gaspar d'Angis
maitre en terres phocéennes

Deux ans après le succès de Décoloration, Jean-Michel Baudouin effectuait son retour sur l'hippodrome de Marseille-Borély. Si Espsom d'Herfraie s'est désuni en luttant pour les places, Gaspar d'Angis a justifié son statut de favori et ...

Lire la suite