... © ScoopDyga
En bref - 08.02.2021

Jean-Michel Bazire : « Davidson du Pont courra dorénavant à chaque fois pour gagner »

Ce lundi, Jean-Michel Bazire a donné des nouvelles sur Equidia de Davidson du Pont (Pacha du Pont) qui a travaillé durant la matinée : « Il était parfait. Superbe. Comme avant le Prix d’Amérique. Lui comme moi avons pris du plaisir ce matin. » La nouvelle rencontre avec Face Time Bourbon (Ready Cash), dimanche dans le Prix d'Amérique Races ZEturf - Prix de France (Gr.1), dans une logique de revanche entre les deux premiers du Prix d'Amérique, s'annonce donc pour le mieux.
Mais c'est aussi une annonce plus générale, sur la "politique" de Jean-Michel Bazire avec son champion, qui a retenu l'attention : « Et maintenant, avec Davidson, on va tout courir pour gagner : on ne va plus se cacher, on ne va plus faire de courses de préparation, on va faire cela à la « Face Time », même si on ne va pas tout gagner comme lui. Sébastien (Guarato) a raison : les cracks doivent courir pour gagner. Maintenant il [Davidson] a la moelle pour faire la saison de monte et courir en parallèle avec des ambitions. On va toujours courir pour prendre des chèques. »
Voilà une nouvelle ligne de conduite qui promet de nouvelles joutes plus nombreuses et plus intenses entre Davidson du Pont et Face Time Bourbon.

Neufs partantes dans le Prix Jean Le Gonidec

Elles seront neuf sur les rangs du Prix Jean Le Gonidec (Gr.2), jeudi à Vincennes. Dans ce semi-classique pour juments de 5 ans, on trouve comme concurrentes les plus riches Goldy Mary (Ready Cash) et Green Grass (Bold Eagle), toutes les deux disqualifiées dans le Prix Bold Eagle (Gr.2), le dimanche du Prix d'Amérique. Seule Goldy Mary a reçu un émoji vert de la part de son entraîneur Matthieu Abrivard. Jean-Michel Bazire aura deux représentantes : Galilea Money (Bold Eagle), déclarée avec Alexandre Abrivard, et Gloria du Gers (Ready Cash), au sulky de laquelle sera le professionnel. Deux pensionnaires également pour Sébastien Guarato avec Green Grass et Gourgandine (Bold Eagle), cette dernière associée à David Thomain.

15 engagés dans le France et 16 dans les Centaures

La liste des engagés du Prix d'Amérique Races ZEturf Prix de France (Gr.1), qui se disputera dimanche prochain à Vincennes, comprend 15 engagés sur la liste principale. On y retrouve évidemment les principaux protagonistes du Prix d'Amérique (Face Time Bourbon et Davidson du Pont, Délia du Pommereux, Bahia Quesnot) à l'exception du 5 ans Gu d'Héripré, vu en piste dimanche dernier. Le 5 ans suédois Aetos Kronos devrait aussi être au rendez-vous. Vivid Wise As ne figure plus sur la liste principale provisoire tout comme Vitruvio.
Lors de la même réunion se tiendra le Prix des Centaures (Gr.1), épreuve montée pour 4 à 6 ans sur 2 200 mètres dans laquelle les 4 ans bénéficient d'un avantage de 25 mètres. Thierry Duvaldestin y a finalement souscrit un engagement pour Flamme du Goutier (lire en page 1). Parmi les 6 ans, citons aussi Freeman de Houelle, Flicka de Blary et Flore de Janeiro. Chez les 4 ans, Helitlopet et Heartbreaker One devraient faire partie des candidats du premier échelon. Hallix et Gladys des Plaines apparaissent dans la liste des forfaits.

A voir aussi :
...
Des absences et...
des ambitions décuplées

L'un (Gu d'Héripré) contraint à garder le box plusieurs semaines en raison d'une blessure, l'autre (Gelati Cut) espoir tricolore la veille en Suède dans un Groupe 1, la génération des 5 ans se retrouve dépourvue de deux de ...

Lire la suite
...
Glorieuse Carnois,
c'est son heure

Invaincue au monté cette année en quatre courses, alors que ses deux premières tentatives dans la spécialité s'étaient soldées par des disqualifications, Glorieuse Carnois passe dimanche des courses C à un Groupe 2 avec la conviction de ...

Lire la suite
...
Tjacko Zaz s'amuse avec ses adversaires

Drivé pour la première fois par Franck Nivard, Tjacko Zaz a franchi le poteau d'arrivée avec un réel brio dans la plus belle épreuve de ce samedi sur l'hippodrome de la Thièrache. Avec son propriétaire ...

Lire la suite
...
Les matrones de la semaine : Gitane du Rib et Histoire Moderne, le modèle, mais aussi le pedigree

Une fois n’est pas coutume : ce n’est pas à une, mais à deux matrones que nous nous intéressons cette semaine, à savoir celles dont descendent les deux « reines de beauté » sacrées lors du Concours National de Sélection s’é...

Lire la suite