Résultat de course - 08.02.2021

Illico d’Amour, un jeune lutteur en mode « winner »

Auteur de bons débuts victorieux la semaine dernière à Saint-Brieuc, Illico d’Amour les a confirmés ce lundi à Châteaubriant. Cheval très calme, le fils de Booster Winner a « fait un truc » pour signer son deuxième succès consécutif.

Jeunesse peut aussi rimer avec ressource et courage. Illico d’Amour (Booster Winner) l’a prouvé ce lundi à Châteaubriant. Semblant quelque peu pris de vitesse à l’entrée de la ligne droite, le protégé de Sébastien Guarato s’est montré lutteur pour venir déborder un très bon Invictus Madiba (Booster Winner) sur le poteau. Tous deux ont fait honneur au tempérament de leur père, le classique monté Booster Winner, également très bon performer attelé.
En s’adjugeant cette épreuve pour 3 ans qualificative à Le Trot Open des Régions, Illico d’Amour signe son deuxième succès de rang à l’attelé, lui qui avait débuté le 30 janvier à Saint-Brieuc. « C’est un bon cheval, je n’ai rien inventé, explique son driver Hervé Langlois au micro d’Equidia. Il est fait pour faire un bon cheval de course ; il a les oreilles bien bouchées. Je pense qu’à une semaine, il était un peu défraîchi. » Ce qui aurait pu expliquer sa mise en route progressive au moment de l’emballage final. « C’est vrai que je me suis posé des questions mais je sais qu’il est froid, alors je ne m’inquiétais pas », souligne son pilote après une course marquée par la disqualification à mi-ligne droite du favori Indien d’Héripré (Orlando Vici), récent lauréat sur cette même piste.

Deux succès différents
Malgré son jeune âge, Illico d’Amour fait preuve de beaucoup de calme, avant comme pendant la course. « Il est bien dans sa tête, confirme un des hommes de confiance de Sébastien Guarato. Ça peut faire un bon cheval. Après, on lui mettra un petit débouche et il ne sera que de mieux mais, là, il va se reposer un mois. »
Élevé par Didier Boudry et qualifié en 1’17’’5 le 5 juin à Caen, Illico d’Amour n’avait ensuite effectué sa première sortie qu’en début d’année de 3 ans, fin janvier à Saint-Brieuc. Ce jour-là, il avait affiché une nette supériorité, après avoir animé une partie de l’épreuve. Ce lundi, il a montré une autre facette de son tempérament, celle du lutteur. Hervé Langlois ne veut pas griller les étapes avec lui : « Il n’est pas trop venu encore. Il faut prendre son temps et ne pas s’affoler mais, à mon avis, ça va faire un bon cheval. »

D'où vient-il ?

Deuxième produit mais premier qualifié de Câline d'Amour (Jasmin de Flore), non qualifiée, il est apparenté à Pégase d'Amour (69 110 €). Le fond du pedigree s'appuie sur Lactitia (1933) d'où descendent Jezabel d'Ouches, Quellou, Shannon, Oceano Nox, Real de Lou, Carioca de Lou, Septuor notamment.

2e | PRIX LURABO
Att - 2300 m - Course D - 16 000 €
ILLICO D'AMOUR 1'15"4
Booster Winner x Caline d'Amour (Jasmin de Flore)
Driver : H. Langlois - Entraîneur : S. Guarato
Propriétaire : Ec. S. Guarato - Eleveur : D. Boudry
2e Invictus Madiba 1'15"4 Booster Winner x Batignolles
3e Iguski Sautonne 1'15"5 Village Mystic x Sara Sautonne
4e : Inmarosa - 5e : Irlando des Lucas - 6e : Ines Primo - 7e : I Love Latal
Love You 1'10''2 Coktail Jet 1'11''2
Booster Winner 1'10''2 Guilty Of Love 1'17''1
Quille Viretaute 1'13''8 Elvis de Rossignol 1'13''0
ILLICO D'AMOUR Aube Et Vire 1'23''4
Jasmin de Flore 1'13''1 Vivier de Montfort 1'14''7
Caline d'Amour Etoile du Pasteret
Elsa de Chantepie 1'22''4 Tad du Vivier 1'18''5
L'Aiglette

Hervé Langlois, l’homme des jeunes

Homme de confiance de Sébastien Guarato chez lequel il travaille depuis plus d’une dizaine d’années, Hervé Langlois a en chargé une partie des jeunes éléments de l’écurie. Depuis le début de l’année, il s’est imposé à 4 reprises, uniquement avec des 3 et 4 ans : deux fois avec Illico d’Amour, et une fois avec Helios de Vandel et Hecate du Goutier. Âgé de 47 ans, il totalise 125 succès à l’attelé.

A voir aussi :
...
Totale réhabilitation de Floréal

Disqualifié par deux fois lors de ses premières courses de la saison 2025, Floréal (Up And Quick) se réhabilite pleinement ce vendredi dans le Prix Pierre-Désiré Allaire (Groupe 3) à Cagnes-sur-Mer. Décalé en deuxième épaisseur au second ...

Lire la suite
...
Le créateur de Betfair
lance l'idée d'un nouveau pari

La crise existentielle que connaît le pari hippique dépasse très largement nos frontières françaises. De l'autre côté de la Manche, les Britanniques sont en proie aussi à de nombreuses questions sur l'avenir du pari et, ...

Lire la suite
...
Maitre Jacques,
au carrefour des influences

Héros du Prix Comte Pierre de Montesson (Groupe 1), Maître Jacques est, en matière de pedigree, au carrefour des influences entre le trotting moderne et celui des origines. Ainsi son « papier » est-il vivement empreint de « jeune » sang amé...

Lire la suite
...
Jacques Cottel :
"Ce que j’aime, c’est gagner"

Jacques Cottel est comme un dénominateur commun entre le Prix de France Speed Race, le Critérium des Jeunes et le Prix de Paris Marathon Race qui s’enchaînent en ces dimanches de février à Vincennes. Sa casaque ...

Lire la suite