Casaque bleue, manches blanches, brassards et toque bleue. Voici le dispostif de couleurs déposé (et accepté) par Astier Nicolas auprès de France Galop. Le cavalier de concours complet international, médaille d'or par équipe et médaille d'argent en individuel aux Jeux Olympiques de Rio en 2016, possédait déjà un agrément de propriétaire associé depuis juin 2020 mais passe donc le pas en nom propre cette fois.
Astier Nicolas connaît le monde des courses, notamment celui de l'obstacle et avait même failli participer à une épreuve de steeple du Point-to-Point de Château-Gontier, en Mayenne, en mai 2019. Une blessure l'avait empêché de tenter l'aventure mais le cavalier avait tout de même répondu présent en participant aux festivités, le bras en écharpe. En 2019 toujours, Astier Nicolas a participé au Longines Equestrian Challenge Normandie, une épreuve dans laquelle jockeys de course et cavaliers de saut d’obstacles s’affrontent amicalement lors d’un échange interdisciplinaire. Il avait alors fait équipe avec le jockey Théo Bachelot et le duo était sorti vainqueur de l'aventure. Au trot, il a été l'invité du Gala du Trot il y a deux ans.
Le cavalier rejoint un cercle de sportifs propriétaires de galopeurs composé notamment des footballeurs Antoine Griezmann (qui est également propriétaire au trot) et M’Baye Niang, de l’ex-basketteur Tony Parker ou encore du perchiste Renaud Lavillenie.
Un temps annoncé dans le Prix de France (Gr.1), dimanche prochain à Vincennes, Zacon Gio (Ruty Grif) n’a finalement pas été engagé. Son entraîneur Holger Ehlert parle dorénavant du Critérium de Vitesse de la Côte d’Azur (Gr.1) [dimanche 14 mars] pour son protégé. Malgré une réapparition victorieuse à Florence le 31 décembre, dans un Groupe 3, l’entraîneur n’a en effet pas été convaincu par sa performance et a déclaré au média italien Equos : « Je suis heureux de la victoire mais moins de la performance du cheval. Même s’il n'avait pas couru depuis le Grand Prix des Nations de Milan, en décembre, et n’était pas à cent pour cent, je pensais qu'il gagnerait avec plus de marge. Pour courir le Prix de France à Vincennes, contre des adversaires comme Face Time Bourbon et Davidson du Pont, il aurait fallu qu’il soit en pleine forme. Très probablement, nous opterons pour une participation dans le Grand Critérium de Vitesse de la Côte d'Azur à Cagnes-sur-Mer en mars. »
Qualifications et requalifications
En raison des conditions climatiques actuelles, la séance de qualification et de requalification prévue à Meslay-du-Maine, ce vendredi (12 février) est annulée.
Modifications au code des courses au trot
Parmi les dernières modifications au Code des courses au Trot publiées au Bulletin de la SECF du 28 janvier 2021, il est important de noter qu'à compter du 1er avril 2021, aucun cheval ne pourra participer à une épreuve s'il a reçu dans les 14 jours qui précèdent ladite épreuve un traitement vésicatoire ou un traitement par injection-articulaire contenant une substance glucocorticoïde. Par ailleurs, aucun cheval ne pourra participer à une épreuve s'il a reçu un traitement par ondes de choc dans les 5 jours précédant ladite épreuve. Consulter l'ensemble des modifications au Code et les sanctions prévues en cas d'infraction à ces nouvelles dispositions par ce lien.
Avant les premiers forfaits de demain mercredi, ils sont très très nombreux à avoir souscrit un engagement dans la 1ère étape du Trophée Vert de dimanche à Nîmes. Ils sont encore 60 sur les rangs et on y verra ...
Lire la suiteAlors que Parilly accueillera le mois prochain (le 12 avril) la 3ème étape du Grand National du Trot, ce qui n’était pas arrivé depuis 2017, La Soie est sous le feu des projecteurs ce jeudi avec la seule réunion Premium ...
Lire la suiteMatch des régions dans cette 2ème étape du GNT 2023 marquée par l'absence de tous les protagonistes de la première étape à Amiens. Les bretons de la team Baudouin viennent en conquérants sur la côte méditerrané...
Lire la suiteInstallé en tant qu’entraîneur public depuis le mois de mai 2022, Fabien Ducrocq (32 ans) a ouvert son compteur de victoires cette année. Mardi à Enghien, Insert du Bas Bosq (Rolling d’Héripré) lui a déjà offert un ...
Lire la suite