... ©Aprh et ©Scoopdyga
Actualité - 13.02.2021

Entre nouveaux et futurs ténors

Le meeting d'hiver 2020-2021 a permis l'émergence de nouveaux ténors dans la spécialité du trot monté qui représentent certainement l'avenir d'une spécialité qui aura vu son sommet annuel, le Prix de Cornulier, être remporté trois années consécutivement par deux membres d'une même promotion : celle des "B" (avec Bilibili et Bahia Quesnot). La nouvelle vague est notamment représentée par trois trotteurs qui seront en lice demain dans le Prix des Centaures (Gr.1) : Flamme du Goutier (Ready Cash), Freeman de Houelle (Vigove) et Helitlopet (Un Charme Fou).




L'avenir leur appartient
Débutons par le plus jeune d'entre eux, Helitlopet dont la trajectoire ascendante durant l'hiver a été remarquable. Entré dans son meeting par une course E (qu'il n'a pas gagnée -2ème-), il n'a depuis plus cessé de gagner pour s'octroyer la place de numéro 1 de sa promotion de 2017 en remportant avec brio le Prix de Vincennes. La trajectoire d'une étoile filante ? Pas du tout, au contraire même pour son mentor Franck Leblanc qui nous déclarait après son succès dans le Prix Camille de Wazières : "Il confirme qu’il est au-dessus de ceux-là tout simplement. Il ne fait que monter en puissance car il a quand même peu couru dans sa carrière. Ce n'est pas simplement le cheval du moment mais bien un cheval d'avenir."
Ce Prix de Camille de Wazières se disputait en lever de rideau de la journée du Prix de Cornulier et forcément la question ne pouvait être éludée ce jour-là : Helitlopet a-t-il la trempe d'un Cornulier ? La réponse du professionnel mayennais ne se fit pas attendre : "On y pense forcément pour lui à l’avenir !"

Flamme du Goutier : elle a tout d'une leader
Un peu plus d'une heure plus tard, l'édition 2021 du Cornulier se disputait donc. Résultat, Flamme du Goutier se heurtait à une exceptionnelle Bahia Quesnot alors que Freeman de Houelle perdait littéralement pied sur une piste rendue fouillante par la neige. La jument de Thierry Duvaldestin, déjà auréolée de son titre estival dans le Prix de Normandie, confirmait ainsi sa position sur l'échiquier du trot monté français. Du haut de ses 6 ans, elle présente le profil d'une compétitrice toute neuve, avec seulement trente-trois courses au compteur dont quatre sous la selle pour un bilan de deux victoires de Gr.1 et deux 2èmes places au même niveau. La fille de Ready Cash s'endurcit en effet le cuir cet hiver et joue sur son capital fraîcheur orchestré par son metteur au point pour se lancer dans un enchaînement superbe : Cornulier - Île-de-France - Centaures. Dès lundi dernier, son mentor nous expliquait pourquoi il verrait bien sa jument sur la grille de départ : "Je trouve qu’il n’y a pas de ténor vraiment. Il y a évidemment les deux représentants de Franck Leblanc, Helitlopet et Freeman de Houelle mais, à part eux, il n’y a pas de grosses pointures. On a vu que Flamme partait bien sur cette distance-là [les mêmes aires de départ que celles du Prix de l’Île-de-France]. Elle est en forme alors on se laisse tenter."

Le coffre de Freeman de Houelle
En termes d'enchaînement, Freeman de Houelle a lui aussi été fort cet hiver. Bon 2ème du Prix du Calvados derrière Fado du Chêne (qui reste une référence dans la spécialité comme le millionnaire Feeling Cash) avant d'échouer dans la belle du 24 janvier, le fils de Vigove a prouvé le coffre qui est le sien en gagnant une semaine plus tard, le jour du Prix d'Amérique, le Prix Jacques Andrieu dans le temps canon d'1'12''3 sur 2850m GP ! Son pilote Eric Raffin nous a dit : " Freeman de Houelle a été très fort pour l'emporter. Ce jour-là, le cheval a été parfait. Il était sans enrênement. Dans le tournant final, il m’a moins embêté que les fois précédentes. Il a un sacré moteur. Dans ce Prix des Centaures, le cheval va devoir rendre 25 mètres à Helitlopet qui n’est pas n’importe qui. Si Flamme du Goutier a bien récupéré de sa victoire dans le Prix de l’Ile-de-France, elle va être très difficile à battre. Mon cheval a beaucoup de vitesse et de tenue. Sur ce parcours-là, il peut trotter 1’11’’5 sans problème."

Que disent leurs chronos ?
Justement, si Freeman de Houelle peut réaliser ce chrono, qu'en est-il de ses deux rivaux principaux ? Helitlopet vient de signer 1'12''2 sur le tracé, ce qui peut être un peu juste avec 25m d'avance au départ pour résister à Freeman de Houelle et insuffisant pour contrer Flamme du Goutier, auteure la semaine dernière d'un retentissant 1'10''8 dans le Prix de l'Île-de-France. Mais (bien sûr il y a un mais), tout dépendra du tempo imprimé par le groupe des 4 ans en tête et surtout de la capacité d'Helitlopet à encore élever son niveau de jeu : il a amélioré sa marque de près de deux secondes en l'espace d'un hiver ! En fin de journée, Franck Leblanc a même affirmé sur Equidia que son poulain était capable de trotter 1'11''5. Comme quoi, l'étoile ne cesse de monter.


PARTANTS VINCENNES - Dimanche 14 Février
7 PX DES CENTAURES - (16H55)
Premium - Monté - (1) - 200 000 € - 2 200m
1. HOPLA DES LOUANGESD. Bonne
2. HERA LANDIAP. Ph. Ploquin
3. HEROS DE FLEURY. Lebourgeois
4. HUDSON VEDAQUAISF. Desmigneux
5. HELITLOPETA. Lamy
6. HEARTBREAKER ONEA. Barrier
7. GIRLY BECO G. Martin
8. FAME MUSICM. Mottier
9. FREEMAN DE HOUELLEE. Raffin
10. FLAMME DU GOUTIERA. Wiels

Au rayon des révélations

Quand on parle d'avenir dans la spécialité au trot monté, on ne peut pas ne pas citer le nom d'Hallix, seul trotteur invaincu en cinq tentatives cet hiver. La protégée de Guillaume Gillot ne fera son entrée dans le grand bain des Groupes 1 qu'aux beaux jours. L'objectif est déterminé, c'est le Prix du Président de la République, le dimanche 27 juin, tout comme le programme affiché cette semaine par le Normand sur Twitter : quatre courses au printemps à intervalle régulier entre le 6 mars et le 4 juin avant la grande échéance. Nous aurons l'occasion d'en reparler.

A voir aussi :
...
Trophée Vert: Habanero de Viette, chef de file régional

De ceux encore en capacité de jouer le titre dans le Trophée Vert 2024, alors que la Finale du 2 septembre à Craon approche à grands pas, Iron Jet (Charly du Noyer) sera le seul dimanche sur la ligne de départ de ...

Lire la suite
...
Lady du Chêne, promesses tenues

Deuxième il y a cinq semaines, lors de sa précédente tentative, sur le même parcours des 2.700 mètres autostart de La Capelle, Lady du Chêne (Niky) a produit une nouvelle très bonne valeur. Supé...

Lire la suite
...
J comme jeunesse dans
le Prix Jean-Luc Lagardère

Même s'il pourrait avoir encore plus jeune, la course étant ouverte aux 4ans, les 5ans dont le nom commence par un 'J' représenteront la jeunesse samedi à Enghien dans le Prix Jean-Luc Lagardère. Ils seront trois délé...

Lire la suite
...
Plateau de qualité dans le Prix Alexandre Roucayrol

Premier des trois Groupes proposés lors du meeting d'été de Cagnes-sur-Mer, le Prix Alexandre Roucayrol (Gr.3) réunira sept partants lundi. La qualité sera au rendez-vous avec la présence validée d'It's A Dollarmaker (Saxo de Vandel), ...

Lire la suite