... © ScoopDyga
Résultat de course - 18.02.2021

Imperia Védaquaise doublonne avant les Groupes

Les deux premières sont deux pouliches qui tiennent la route.
Anthony Barrier

En remportant son deuxième succès consécutif sous la selle cet hiver, Imperia Védaquaise s'ouvre en grand la voie des premiers Groupes sous la selle proposés aux pouliches de 3 ans.

Scénario complètement différent entre les deux épreuves du jour réservé aux 3 ans montés. Dans le Prix de Castellane, pour les mâles [lire page précédente], l'épreuve est allée sur un rythme régulier, affichant à 1 500 mètres du but la réduction de 1'16''6, comme celle finale du vainqueur Is A Dream Louise. Dans ce Prix d'Argenton-sur-Creuse, l'animatrice Imperia Védaquaise (Prodigious) signe 1'10''5 au même endroit, à la marque des 1 500 derniers mètres, et ne réaccélère vraiment que dans les 500 derniers mètres (en 1'15''8). Son jockey Anthony Barrier nous explique ce séquençage : « C’est une pouliche qui est assez véloce dans les premiers mètres de course. Du coup, je n’ai pas hésité à décanter la course en descendant car elle a beaucoup de facilité. J’ai ensuite pu bloquer en montant et on a fait les 700/800 derniers mètres vite. Les deux premières sont deux pouliches qui tiennent la route. »
Passer à l'étage supérieur, celui des Groupes, demandera peut-être plus de retenue, avance le jockey : « Dans les lots mieux composés, on pourra peut-être un peu plus la préserver. Elle a beaucoup de vitesse et, si on arrive à lui préserver sa pointe, je pense qu’elle saura aller vite. »

2x2=4 pour Philippe Allaire
Imperia Védaquaise remporte ici deuxième victoire à Vincennes et imite en cela son compagnon de box Ici C'est Paris (Dollar Macker) pour le compte donc du même Philippe Allaire. Ce dernier affiche quatre succès au monté durant l'hiver avec cette promotion née en 2018.

D'où vient-elle ?

Prodigious 1'11'' est bien armé avec ses pouliches de 3 ans, Imperia Védaquaise, désormais lauréate de deux de ses trois courses sous la selle, venant compléter un trio dont les deux autres membres sont les duettistes de l'Ecurie Victoria Dreams, Inoubliable et Illusive Artist, prétendantes au Critérium des Jeunes ce week-end. Imperia Védaquaise n'est pas la moins bien née des trois, en tant que demi-soeur cadette du semi-classique Hohneck 1'11'' (Royal Dream), vainqueur des Prix Victor Régis (Groupe II), Abel Bassigny (Groupe II) et de Tonnac-Villeneuve (Groupe II). Elle a elle-même pour cadets Jubeo Védaquais (Thorens Védaquais) et Kastel Védaquais (Royal Dream). Caranca 1'14'', leur mère, est née dans la pourpre, en tant que fille de Ready Cash 1'10'' et de la lauréate du Critérium des Jeunes, Sanawa 1'13'' (2006-Jeanbat du Vivier). Ce faisant, elle est la propre soeur des classiques Dawana 1'10'' et Gotland 1'11''.

3e | PRIX D'ARGENTON-SUR-CREUSE
M - 2175 m - Course B - 36 000 €
IMPERIA VEDAQUAISE 1'16"
Prodigious x Caranca (Ready Cash)
Jockey : A. Barrier - Entraîneur : Ph. Allaire
Propriétaire : Ph. Allaire - Eleveur : J. P. Guay
2e Italia Solo 1'16" Magnificent Rodney x Salia Solo
3e Idee Divine 1'16"2 Scipion du Goutier x Ticia Mip
4e : Ines Primo - 5e : India de Banville - 6e : Idole de Matorhe
A voir aussi :
...
Imperia Védaquaise doublonne avant les Groupes

Krome, ça brille !L'élève de Franck Longépée, Krome (311) vainqueur fin août à Vincennes, semble en mesure de poursuivre sur sa lancée. Ce mardi, il retrouve un parcours qui lui a souvent réussi puisqu'en trois ...

Lire la suite
...
Éric Raffin : puissance 5.000 !

La réunion de ce premier lundi d'octobre sur l'hippodrome d'Enghien sous une pluie de saison ne comportait pas d'épreuve majeure. Pourtant, cette date restera gravée dans le palmarès XXXL d'Éric Raffin. Ce 7 octobre 2024, le Vendé...

Lire la suite
...
Kévin Busnel
de l'avant, toujours de l'avant

Avez-vous bien suivi le week-end au trot ? Le debrief du lundi vous permet de faire un tour d'horizon, catégorie par catégorie, de ce qu'il s'est passé sur la petite vingtaine d'hippodromes en activité samedi et dimanche.

Lire la suite
...
Erratum concernant Malida

Contrairement à ce que nous vous annoncions dans notre édition datée du 6 octobre, ce n'était pas Jean-Pierre Dubois qui était associé à la pouliche Malida (Follow You) comme indiqué dans le procès verbal provisoire du Prix de Semallé disputé ...

Lire la suite