En bref - 21.02.2021

L'U.E.T. annonce la prochaine arrivée d'une base de données partagée

L'Union Européenne du Trot a tenu vendredi dernier son Conseil d'Administration annuel dans des conditions adaptées aux circonstances sanitaires, optant bien sûr pour la visio-conférence. Nous reviendrons dans nos prochaines éditions sur la teneur des échanges mais soulignons d'ores et déjà ce qui semble à nos yeux l'annonce la plus importante : l'arrivée d'une base de données partagée par les différents états membres. Appelée de nombreux (dont les nôtres) vœux depuis de longues années, la diffusion de cette base a maintenant une échéance : ce sera pour la fin du printemps. Voici ce qui a été communiqué par l'U.E.T. dans son compte-rendu de Conseil d'Administration : "Malgré la pandémie et grâce à l'engagement personnel des informaticiens des Fédérations finlandaise et norvégienne, la mise en service d'une application commune permettant l'échange de données officielles aura lieu à partir de juin entre la France, la Suède, la Norvège et la Finlande. Les autres pays membres de l'U.E.T. seront connectés dans les mois suivants. Il s'agit d'une étape majeure dans la coopération des pays membres de l'U.E.T., attendue depuis très longtemps."

Le Prix du Jockey Club à l'honneur dans la course la plus richement dotée au monde

Le 4 ans Mishriff, entraîné en Angleterre par John Gosden pour le compte du Prince Faisal, a remporté ce samedi la Saudi Cup, la course aux 20 millions de dollars d'allocations, sur l'hippodrome de Riyadh en Arabie Saoudite et sa piste en dirt. Il était monté par l'Irlandais David Egan, 21 ans, dont c'est le succès le plus retentissant dans sa jeune carrière. On connait bien Mishriff en France puisqu'il est le dernier lauréat en date du Prix du Jockey Club à Chantilly, alors associé à Ioritz Mendizabal.

La belle à Saint-Galmier pour Eliska Berry

Jument d'un bon niveau et habituée à sillonner la France, Eliska Berry (Rocklyn) a remporté la bonne course pour chevaux d'âge du programme dominical à Saint-Galmier. La pensionnaire de Pascal Monthulé était associée à Serge Peltier avec qui elle continue son sans-faute : quatre courses, trois victoires et une 2ème place.

L'agenda de la semaine

Lundi 22 : la seule réunion Premium du jour est à Vincennes. Invaincu en trois courses depuis le début du meeting, Gitano Jack tente la passe de quatre. Charlène Callico tentera, elle, de remporter sa 50ème victoire avec Diamant de Larré, le tandem étant invaincu en deux courses.
Mardi 23 : les rendez-vous Premium sont à Vincennes et à Cagnes-sur-Mer. Sur le Plateau de Gravelle, il y aura de la revanche dans l'air dans le Prix d'Avenches entre Hispanien et Harley Charentaise qui viennent de terminer dans cet ordre dans un précédent Groupe 3, alors que Gitano redescend sensiblement de catégorie. Sur la Côte d'Azur, Christophe Martens pourrait bien enregistrer son 30ème succès du meeting.
Mercredi 24 : Vire et Toulouse sont à l'affiche. En Normandie, les leaders du Sulky d'Or (Eric Raffin) et de l’Étrier d'Or (Mathieu Mottier) devraient être présents. Yannick-Alain Briand pourrait, lui, faire le déplacement dans la Ville Rose, notamment avec l'invaincue Ibiza Evening.
Jeudi 25 : à la mi-journée, on connaîtra les partants du Prix de Paris Marathon Race, dont la liste des engagés comportait 28 noms ce dimanche à la mi-journée. Les deux programmes Premium du jour se dérouleront à Vincennes et à Lyon-La Soie.
Vendredi 26 : Vincennes est encore à l'afficher mais la course sportivement la plus intéressante du jour aura lieu à Cagnes-sur-Mer avec le Prix Pierre-Désiré Allaire (Groupe 3). L'occasion certainement pour plusieurs trotteurs ayant couru à Vincennes ces dernières semaines de se déplacer sur les bords de la Méditerranée.

A voir aussi :
...
Meilleur Apprenti de France : les vainqueurs des lads drivers / jockeys

Les résultats du concours national MAF ont été divulgués ce samedi en fin d'après-midi dans les activités liées au cheval. Dans la catégorie lads-drivers et lads-jockeys, voici les cinq vainqueurs, tous médaillés ...

Lire la suite
...
Les Estivales de Cabourg,
la formule à grande audience

On n'en finit pas de mesurer les conséquences de la crise sanitaire de la Covid. Quelquefois, ou même souvent, avec un sentiment de surprise. Dans les prochaines heures, plusieurs animations habituelles de l'été au trot reprennent leur ...

Lire la suite
...
Hokkaida soigne ses statistiques

Son neveu, Jazz In Bellay (Prodigious) lui avait ouvert la voie en ouverture de réunion en s’imposant pour ses premiers pas en région parisienne. Hokkaida (Charly du Noyer) l’a suivi et s’est montrée accrocheuse ...

Lire la suite
...
Jazz In Bellay, jazz in progress

Il avait déjà fait parler de lui yearling lors de son passage sur le ring d’Arqana en septembre 2020 où il avait été acquis pour la somme de 140.000 € par l’écurie Meydan. C’est sous la casaque de l’...

Lire la suite