... ©Aprh
Résultat de course - 21.02.2021

Carly retrouve le chemin du succès dans un temps canon

S'il répète cette valeur-là, on ne va pas être battu souvent !
Mathieu Mottier

Dauphin du champion Clegs des Champs sur ce parcours dans le Prix Jules Lemonnier le 26 décembre dernier, Carly ne trouve cette fois pas d'adversaire à sa mesure et renoue avec un succès qui le fuyait depuis septembre 2019. Le tout dans un chrono exceptionnel !

Entre temps, il n'avait pas pour autant chômé, montant à huit reprises sur le podium de quelques-unes des meilleures courses pour chevaux d'âge, en douze tentatives. Il n'empêche, Carly réalise ici une prestation supérieure à ses précédentes comme le prouve le chrono canon : 1'10''2, le nouveau record de la course et ce qui le place au 3ème rang des trotteurs les plus rapides de tous les temps au monté derrière Bilibili et Étonnant (1'10''). Le genre de copie parfaite qui ne peut que satisfaire son jockey Mathieu Mottier, l'Étrier d'Or en titre : "S'il répète cette valeur-là, on ne va pas être battu souvent ! Je suis debout sur le frein du début jusqu'à la fin. Il est peut-être avantagé en partant en descendant mais il est capable de gagner aussi sur 2700m sans problème." Même tonalité bien sûr du côté de Thierry Duvaldestin son entraîneur : "Quand il fait des trucs, il fait des trucs. Auparavant, il venait peut-être un peu trop tôt dans la montée et aujourd'hui il a bien temporisé avant d'attaquer dans le dernier virage. Maintenant il faut surtout que ses jambes tiennent. On va suivre le programme et on verra si on doit de nouveau affronter Clegs des Champs."
Dans son style très caractéristique, Freeman de Houelle a de nouveau perdu du temps dans le dernier virage mais a su se relancer pour finir, donnant tout son coeur, faisant dire à Franck Leblanc : "Il trotte deux fois en 1'10'' en une semaine, prouvant sont moteur exceptionnel."

D'où vient-il ?

Élevé, conjointement, par Laurent Marly et James Carpentier, Carly (Rolling d'Héripré) est, de loin, le meilleur produit de sa mère, l'inédite et non qualifiée Théa de Jelma (Giant Cat). Il a un propre frère actuellement âgé de 2 ans, baptisé James of Carly. On peut dire que Carly a de qui tenir, puisqu'il est issu d'une soeur utérine de Malakite 1'10'' m. (Vittel), gagnante d'un "Cornulier". Il est consanguin sur les propres frères, Fakir du Vivier et Jet du Vivier (3x4), ainsi que sur Florestan (4x4).

5e | PRIX DU PONTAVICE DE HEUSSEY
M - 2175 m - Groupe 3 - 90 000 €
CARLY 1'10"2
Rolling d'Heripre x Thea de Jelma (Giant Cat)
Jockey : M. Mottier - Entraîneur : T. Duvaldestin
Propriétaire : M. Nadji - Eleveur : L. Marly
2e Freeman de Houelle 1'10"5
3e Dreambreaker 1'10"6
4e : Etoile de Bruyere - 5e : Caban Prior - 6e : Eros du Chene - 7e : Bilooka du Boscail
A voir aussi :
...
Une bonne leçon
pour Iron d'Espoir

Course école, c'est ce qu'on peut résumer de la drive de Jean-Philippe Monclin avec son protégé Iron d'Espoir. Pour sa deuxième sortie publique, le fils de Tucson a cloué ses rivaux sur place sur une simple accé...

Lire la suite
...
Cap de Narmont maître dans sa région du Sud-Ouest

Trotteur le plus riche des courses du Sud-Ouest en 2020, Cap de Narmont relance son année 2021 par un premier succès sur une piste qui lui va à merveille, celle d'Agen.

Lire la suite
...
Iway trace
sa route

Les radars Province Courses avaient sonné le jour de sa qualification puis pour ses débuts à Vichy. Ils ont encore réagi ce dimanche après le succès agenais probant d'Iway.

Lire la suite
...
Les matrones de la semaine : Gitane du Rib et Histoire Moderne, le modèle, mais aussi le pedigree

Une fois n’est pas coutume : ce n’est pas à une, mais à deux matrones que nous nous intéressons cette semaine, à savoir celles dont descendent les deux « reines de beauté » sacrées lors du Concours National de Sélection s’é...

Lire la suite