En bref - 22.02.2021

Le top 10 de Yannick Henry cet hiver à Vincennes

En remportant sa troisième course du meeting dimanche à Vincennes dans le Prix de La Gacilly , Fantasia de Ligny (Ready Cash) a signé le 10ème succès de l'hiver de l'écurie de Yannick Henry. Un score tout à fait remarquable quand on sait que son effectif est composé de 10 chevaux depuis le 28 octobre. "Ça se passe à merveille, continue à se réjouir l'entraîneur installé à Castelsarrasin qui, pour la première fois, a installé une antenne cet hiver dans l'établissement de Jean-Pierre Dubois à Melun. Je pense que l'on a réussi à emmener les chevaux au top et à les garder à ce niveau de forme tout au long de l'hiver. On a fait du bon boulot sur le centre d'entraînement de M. Dubois où les chevaux se sont parfaitement adaptés et où moi j'ai vite pris mes repères. Quand tout veut bien aller, on vit des moments de bonheur comme cet hiver. Maintenant il faudra faire aussi bien l'an prochain. Les chevaux qui ont couru ici cet hiver vont prendre du repos maintenant et recourront pour certains en mai-juin par chez nous avant de penser à préparer le prochain meeting. De toute façon, ce sont de vrais gauchers, donc dans le Sud-Ouest ils n'auront pas beaucoup de courses. Je n'ai jamais eu des chevaux de cette qualité à l'écurie et j'essaye de progresser avec eux." Yannick Henry est le 18ème entraîneur du meeting à remporter au moins 10 courses. Il est le seul à obtenir ce résultat avec aussi peu de partants (27).

Premier Quinté+ de Louis Baudouin

Le succès de Héty du Goutier (Ready Cash) dans le Quinté+ du jour à Vincennes permet à Louis Baudouin d'ouvrir sa marque dans les courses à événement. Il s'agit de la troisième victoire de l'année du fils de Jean-Michel Baudouin, entraîneur de Héty du Goutier. Le professionnel a apprécié la drive du fiston « qui a très bien fait en reprenant par l'intérieur à l'entrée de la ligne d'arrivée, c'est ce qui le fait gagner ». L'arrivée s'est dessinée dans un mouchoir de poche, Héty du Goutier prenant le meilleur in extremis sur Hugo Speed et Horatius d'Ela. Louis Baudouin en est dorénavant à 58 victoires dont 9 à Vincennes.

Suppression de la TVA sur les gains : les syndicats rassurés

Sept syndicats et associations socioprofessionnelles, du trot et du galop, avaient sollicité les services du Ministère en charge des comptes publics sur les possibles impacts, pour les propriétaires assujettis, du changement de régime de TVA sur les gains de courses. Un courrier de réponse vient de leur être envoyé dont les différents récipiendaires « se félicitent ». Dans un communiqué commun, intitulé « Une avancée des associations et syndicats qui préserve la situation des propriétaires », les sept représentations socioprofessionnelles expliquent : « La Direction de la Législation Fiscale répond précisément aux questions posées. Elle donne aussi une interprétation heureusement différente de celle présentée initialement qui présentait de sérieux risques fiscaux. Cette issue obtenue par la mobilisation de tous est largement due aux interventions que nous avons sollicitées avec l'appui du CIFCE. » Le communiqué ajoute encore : « (...) contrairement aux annonces initiales, les propriétaires professionnels qui devraient se voir confirmer ce statut sur les critères définis dans la note sur la fiscalité directe du 4 juillet 2018 se verront bien remboursés des crédits de TVA sans que la perception de gains taxés soit nécessaire. »
Pour le trot, les deux organisations professionnelles signataires du communiqué sont le Syndicat National des Propriétaires de Trotteurs (SNPT) et le Syndicat des Entraîneurs, Drivers et Jockeys de trot (SEDJ).

Week-end : 4 victoires pour Prodigious et Sam Bourbon

Lors du week-end, de vendredi à dimanche, deux étalons ont vu quatre de leurs produits s'imposer. Il s'agit de Prodigious et de Sam Bourbon. Le premier a pu compter sur Ivoire Prestance (vendredi à Cagnes-sur-Mer), Front Line et Gamisaka (samedi à Laval) et Gentleman Gwen (dimanche au Mont-Saint-Michel). Pour Sam Bourbon, les contributeurs ont pour noms Fifty Five Bond (vendredi à Cagnes-sur-Mer), Hansford (samedi à Agen), Iermont (samedi à Laval) et Harrison Gédé (dimanche à Auch).
Sous l'angle des gains, c'est la production de Ready Cash qui a cumulé le plus de gains avec 132 680 € durant le week-end, précédant celle de Cristal Money avec 81 570 €.

A voir aussi :
...
Harmoniously confirme à un échelon supérieur

De bons 4 ans étaient au départ du Prix du Palais-Royal, où les deux favoris He And Me (Bird Parker) et Hatha Josselyn (Charly du Noyer) se sont montrés fautifs. La sagesse, c'est l'une des principales qualités d'Harmoniously (...

Lire la suite
...
Jina de l'Ormerie, une 2 ans qui a du talent

Dans l'épreuve réservée aux pouliches de 2 ans, ce mercredi à Enghien, il y a eu un beau match final. Jina de l'Ormerie (Amiral Sacha) a su venir à bout de la la pouliche de Philippe Allaire Jélica Vé...

Lire la suite
...
Fin de carrière pour Eagle Eye Sherry

Meilleure pouliche de 3 ans suédoise l'an dernier, Eagle Eye Sherry (Bold Eagle) ne courra plus a annoncé Björn Goop son entraîneur sur son site internet. Elle a été éliminée en demi-finale de la Breeders Crown dimanche à ...

Lire la suite
...
Les matrones de la semaine : Gitane du Rib et Histoire Moderne, le modèle, mais aussi le pedigree

Une fois n’est pas coutume : ce n’est pas à une, mais à deux matrones que nous nous intéressons cette semaine, à savoir celles dont descendent les deux « reines de beauté » sacrées lors du Concours National de Sélection s’é...

Lire la suite