... ©Scoopdyga
Résultat de course - 25.02.2021

Héliade fait briller les Goutier en attendant Flamme dimanche

Elle aura son mot à dire dans les semi-classiques pour femelles
Gabriele Gelormini

Le label du Goutier était très attendu ici avec Héra, la favorite qui n'a pu se mêler au sprint final, et Héliade qui, au contraire, a finalement survolé les débats de cette bonne course pour juments de 5 ans appelées à évoluer à l'étage supérieur. Surtout la lauréate en l'occurrence.

L'élevage et les couleurs de Jean Cottin auront réalisé leur plus bel hiver au cours de ce meeting 2020-2021. Sous l'impulsion de Flamme du Goutier bien sûr, en lice dimanche dans le Prix de Paris avec des ambitions, mais pas seulement. Héliade du Goutier (Prodigious) apporte sa pierre à l'édifice en remportant ce Prix de Guise, course support du Quinté+.
Lauréate fin décembre sur ce même parcours des 2100m de la Grande Piste avec ses fers, la protégée de Sébastien Guarato remet donc ça aujourd'hui, cette fois pieds nus. Le chrono est sans appel : 1'11''7 et en finissant son parcours en solitaire. Direction l'étage supérieur pour Héliade du Goutier comme l'a confirmé son pilote Gabriele Gelormini (auteur d'un doublé aujoud'hui) au micro d'Equidia : "Les groupes, ce seront clairement la prochaine étape. Et être déferrée ça la transcende ! C'est une très bonne vireuse à gauche. Je suis content, c'est une jument que j'aime beaucoup."
C'est le 12ème succès de la casaque Écurie Saint-Martin rien que durant le meeting d'hiver et la 300ème au total. Un cap symbolique.
À distance de la lauréate, Highness Quick et Hollywood Night complètent le podium après la disqualification de la 2ème place d'Hatika Bourbon.

D'où vient-elle ?

C'est l'élevage et la casaque de Jean Cottin (Ecurie Saint-Martin). Cette fille de l'étalon de tête Prodigious 1'11'' est le meilleur des trois vainqueurs engendrés, à ce jour, par Voltige du Goutier 1'15'' (Onyx du Goutier), gagnante de trois courses et de 56.880 €. Celle-ci est la soeur du classique Quido du Goutier 1'12'' (Extreme Dream) et de la semi-classique Utopie du Goutier 1'13'' (Kaisy Dream), mère de l'actuelle et toute bonne Flamme du Goutier 1'10'' m. (Ready Cash), triple lauréate de Groupe I et troisième du Critérium des 5 Ans (Groupe I). A noter que Voltige du Goutier a un 3 ans par Bold Eagle, Iros du Goutier, placé à quelques reprises en province, et un 2 ans qualifié, mais inédit, par Ecu Pierji, Jalon du Goutier.

1ère | PRIX DE GUISE
Att - 2100 m - Course A - 53 000 €
HELIADE DU GOUTIER 1'11"7
Prodigious x Voltige du Goutier (Onyx du Goutier)
Driver : G. Gelormini - Entraîneur : S. Guarato
Propriétaire : Ec. Saint Martin - Eleveur : S.C.E.A. des Bissons
2e Highness Quick 1'12"4 Up And Quick x Aisy Wood
3e Hollywood Night 1'12"4 Boccador de Simm x Night In London
4e : Heidi Loulou - 5e : Hermine Sibey - 6e : Hera du Goutier - 7e : Histoire d'Una
A voir aussi :
...
Kaporal des Forges transforme l'opportunité

Le plus riche au départ du Prix Maginus (course A), KAPORAL DES FORGES (Face Time Bourbon) continue d'entretenir ses statistiques trois étoiles en s'imposant de peu mais sûrement face à une entreprenante KRACOVIA (Ready Cash). Il confirme sa valeur ...

Lire la suite
...
Jeroboam d'Érable c'est champagne !

Deuxième de Jean Balthazar cet hiver, lequel est une référence de la promotion dans la spécialité, JEROBOAM D'ERABLE (Prodigious) profite de l'absence des principaux ténors pour marquer des points mais aussi des esprits. Car si ...

Lire la suite
...
Kyt Kat
la résurrection !

Premier leader de sa promotion, KYT KAT (Booster Winner) frappe un grand coup en revenant à son meilleur niveau en ce printemps. Oublié un hiver manqué, direction désormais la Finale de l'Étrier 4 ans - Prix du Président de ...

Lire la suite
...
Philippe Gaillard et les couleurs Breizh d'Espace

Dans une course qui a mis longtemps à se décanter au gré des relais, LAIKA D'ESPACE (Express Jet), drivée par Christophe Martens, place une accélération décisive à l'abord du dernier tournant et vit sur son avance pour ...

Lire la suite