... (© APRH)
Présentation de course - 27.02.2021

Gladys des Plaines pour oublier les espoirs déçus

Dans le Prix de Cornulier, la dynamique remarquable qui était celle de Gladys des Plaines depuis le début du meeting d'hiver a été stoppée net. Plus d'un mois après, elle trouve l'occasion de faire oublier les espoirs déçus.

Cinq semaines, ce n'est sûrement pas de trop pour panser les plaies - morales s'entend - nées de l'immense espoir qu'avait suscité, à titre légitime sur la foi de sa série de quatre victoires certes au sein de sa promotion mais quatre victoires quand même en dominant de la tête et des épaules les rivaux qu'on mettait sur sa route, la candidature de Gladys des Plaines (Opus Viervil) dans le Prix de Cornulier.
Sur une piste fouillante ce jour-là, elle avait répondu par une faute quand son jockey avait dû la décaler à la suite d'un mouvement devant elle à mille mètres de l'arrivée. « Elle avait encore du gaz et Mathieu [Mottier] pense qu’elle aurait été à l’arrivée », avait alors confié Gilles Curens. Il a fallu depuis récupérer, loin de toute compétition. « Nous lui avons soigné les pieds et l'avons laissée décompresser. Elle est bien souple le matin et a très bien retravailler depuis », expliquait Gilles à 48 heures du retour aux affaires courantes dirons-nous pour sa pensionnaire. Celui-ci a pour cadre le dernier Groupe 2 du meeting pour cette génération.
Si, en l'absence de Gladys des Plaines lors du semi-classique précédent, Good Luck Quick (Un Mec d'Héripré) a pris temporairement le relais, avec Mathieu Mottier, le jockey attitré de la première depuis des mois, il n'a pas été capable ensuit de répéter le même niveau de performance. Ce qui tend à appréhender ce retour de façon positive pour son entraîneur : « Il y a peu de partants et elle les a déjà battus mais une course n 'est jamais gagnée d'avance ». La prudence reste de mise, surtout que depuis la dernière victoire de Gladys des Plaines, les partants de son écurie n'ont pas enregistré les résultats espérés « sans réelle explication ». « C'est le hic, reconnaît l'entraîneur. Gladys n'a pas fait de température et mange bien, tout va bien pour elle. Mais, forcément, on se fétiche toujours un peu quand on est dans une mauvaise passe et quand les autres chevaux de l'écurie ne courent pas bien. »

À la Flèche Bourbon...

Il y a un an, Flèche Bourbon (Saxo de Vandel) remportait ce Prix Paul Bastard six semaines après sa contre-performance dans le Prix de Cornulier (entre-temps, elle avait été disqualifiée à l'attelé) dans lequel elle était présentée l'une des challengers de Bilibili. Ce jour-là, la partenaire d'Alexandre Abrivard établissait le nouveau record depuis que ce Groupe II se dispute sur le parcours classique de la grande piste de Vincennes en 1'13''1. Un exemple à suivre pour Gladys des Plaines, sachant que celle-ci possède un record personnel sur ce parcours de 1'13''2.

PARTANTS VINCENNES - Dimanche 28 Février
1 PX PAUL BASTARD - (13H23)
Premium - Monté - (2) - 100 000 € - 2 700m
1. GRANDE COPINEE. Raffin
2. GRETA DU CHATELETY. Lebourgeois
3. GRANVILLAISE BLEUEC. Levesque
4. GALLA DE MANCHED. Thomain
5. GOOD LUCK QUICKA. Lamy
6. GRACE DE FAELM. Abrivard
7. GLADYS DES PLAINESM. Mottier
A voir aussi :
...
Light My Fire pulvérise l’opposition

Non placé dans le Criterium des 3 ans (Gr I), Light My Fire (Ready Cash) redescendait nettement de catégorie et n’a pas raté l’occasion de renouer avec la victoire. Même s’il devait rendre la distance, le ...

Lire la suite
...
La billetterie est d'ores-et-déjà ouverte

Des places à partir de 10€. À moins de cent jours du week-end du Prix d'Amérique Legend Race, les fans peuvent déjà réserver leurs places via la billetterie mise en ligne ce lundi 21 octobre et à retrouver via ce LIEN.

Lire la suite
...
L'automne trotteur
a-t-il rebattu les cartes ?

Le meeting d’hiver de Vincennes va lever son rideau jeudi 31 octobre et la 5ème saison des Amerique Races sera lancée le 17 novembre prochain avec en point de mire le Prix d'Amérique Legend Race avant les deux autres ...

Lire la suite
...
Amendement retiré,
la garde et la pression maintenues

L’art de la négociation est subtil, fait de discussions, de pouvoir de conviction et de pressions. Le cocktail doit être bien dosé pour donner des résultats. C'est ce qui semble s'être passé en l'espace de moins ...

Lire la suite