... ©Scoopdyga
Gordon Elliott, ici photographié après avoir remporté le Grand National de Liverpool. Sur cette photo il a l'air plus sympathique que sur celle diffusée ce week-end sur les réseaux sociaux.
En bref - 01.03.2021

Énorme scandale dans les îles britanniques

L'Irlandais Gordon Elliott crée un immense émoi à travers le monde après qu'une photo de lui posant sur un cheval mort à l'entraînement a été diffusée sur les réseaux sociaux durant le week-end. Si l'hypothèse d'un photo-montage a été évoqué ici ou là, l'entraîneur d'obstacle a avoué dimanche soir qu'il s'agissait d'un cliché réel en même temps qu'il présentait ses excuses.
Pas certain que cela soit suffisant pour endiguer le tsunami potentiel généré par le vainqueur des plus grandes courses britanniques comme le Grand National de Liverpool et la Gold Cup de Cheltenham, dont le Festival annuel est prévu dans deux semaines. Les autorités hippiques irlandaises ont communiqué ce lundi, précisant comme le relate le Racing Post que : "Cette image ne reflète pas le soin, l'attention et le respect que reçoivent les chevaux de course et rend un mauvais service aux milliers de personnes qui s'occupent de leurs chevaux au quotidien." Et d'ajouter que l'enquête, à laquelle collabore entièrement Gordon Elliott, suit son cours et qu'aucune sanction ne serait annoncée avant la fin de celle-ci. Il y a par ailleurs la sanction populaire qui pourrait être cinglante et qui ne devrait pas se faire attendre et potentiellement celle de ses propriétaires, dont certains très importants sur l'échiquier-courses, tout aussi redoutable.
Les autorités britanniques ont elles aussi communiqué ce lundi, soulignant : "Les gens qui travaillent dans notre industrie estiment que leurs valeurs - prendre soin et respecter nos chevaux - ont été profondément sapées par ce comportement. En leur nom, et au nom de tous les amateurs de chevaux, nous disons sans équivoque que les courses hippiques britanniques trouvent cela totalement inacceptable." Nous aussi.

Deux équipes de onze dans les tournois juniors de jeudi

Avant les déclarations des partants programmées demain en matinée, les Prix Édouard Marcillac et Holly du Locton de jeudi à Vincennes font apparaître deux équipes de onze candidats. Pour rester dans le vocabulaire footballistique, notons la présence d'Ici C'est Paris (Dollar Macker), lequel tentera de prendre sa revanche sur I Love You Nobless (Singalo) qui vient de le devancer dans le Prix de Cholet. Dans la team des pouliches, elles pourraient également être onze au départ des 2175m. On attend les débuts sous la selle en compétition de deux attaquantes de pointe potentielles : Isla Bonita (Love You) pour le compte de Philippe Allaire et Idéale du Chêne (Bird Parker) présentée par Julien Le Mer. Impéria Védaquaise (Prodigious), Iena Dodville (Voltigeur de Myrt) et Isabella du Parc (Very Nice Marceaux) ont elles déjà gagné au monté. Présentations complètes des courses dans notre édition de mercredi.

La dernière de Tony Gio dans le Prix de Paris

L'Italien d'origine Tony Gio (Varenne) a participé dimanche à sa dernière course dans le cadre du Prix de Paris - Marathon Race. Tout un symbole pour ce fils de la star Varenne puisque c'est dans cette même course qu'il aura signé deux de ses meilleurs résultats : en 2019 et en 2020 il était en effet à chaque fois le dauphin de Belina Josselyn, une fois pour le compte de Vincent Martens, la seconde pour Sébastien Guarato.
Tony Gio représentait les couleurs de l'Écurie Bivans pour qui il aura remporté en France le Grand Prix de la Fédération Régionale du Nord 2019, devant Bold Eagle, mais aussi le Prix Chambon P à Vincennes devant Aubrion du Gers.
Il se retire de la compétition sur une 8ème place mais avec un compte en banque millionnaire (1 050 415 €) et un palmarès riche de quinze succès au total, en prenant aussi en compte ses titres italiens.
Sur son compte Twitter, l'Écurie Guarato a publié "Merci pour tout TONY ! Bonne retraite et bonne chance dans ta nouvelle carrière d’étalon !", répondant ainsi à un post sur le compte Instagram de l'Écurie Bivans qui remerciait elle aussi le champion.

A voir aussi :
...
Koala confirme ses dispositions montées

Aucun doute possible avec KOALA (Carat Williams). Le 4 ans de l'Ecurie MIP, partagé en association avec Mickaël et Martin CORMY, est fait pour évoluer sous la selle. Incapable de s'imposer lors de douze tentatives antérieures à à l'attelé, il avait ...

Lire la suite
...
Kamélia de Jean : après Vincennes, au tour d'Enghien !

C'est à une nouvelle leçon de course en tête qu'a mis en scène Yoann LEBOURGEOIS sur le sulky de KAMELIA DE JEAN (Réal de Lou). Le couple n'a jamais été vraiment inquiété faisant dire au driver ...

Lire la suite
...
Hooker Berry :
vers un printemps top-niveau ?

Arrivé dans les boxes de Franck Leblanc au début du mois de mars, dans le cadre de la saison de monte, Hooker Berry se présentera pour la première fois au départ du Prix de l’Atlantique (...

Lire la suite
...
Don Fanucci Zet confirme son retour au premier plan

On n'a vu que lui mercredi soir à Solvalla dans la course The Onion, une épreuve ouverte aux meilleurs compétiteurs. DON FANUCCI ZET (Hard Livin) s'y est imposé avec de la marge, en champion qu'il est, dans l'excellente réduction ...

Lire la suite