En bref - 02.03.2021

Prix de Sélection : Jean-Michel Baudouin indécis

Courra ou ne courra pas ? Jean-Michel Baudouin se dit encore indécis quant à sa décision de valider la participation de son poulain Hety du Goutier (Ready Cash) dans le Prix de Sélection (Gr.1) de samedi à Vincennes. Après les forfaits, Hety du Goutier se retrouve en effet comme le seul 4 ans en lice 25m devant ses aînés. De quoi faire réfléchir l'entraîneur breton car la situation est bien particulière en s'élançant isolé en tête. La réponse arrivera assez vite puisque les partants seront connus demain mercredi en matinée.
L'an passé, le Prix de Sélection ne comptait aucun 4 ans dans ses rangs et fut remporté par Face Time Bourbon (Ready Cash) lequel tentera samedi un triplé historique, associé à Éric Raffin. À ses côtés au poteau des 2200m, on note que les montes ont déjà validées pour Fric du Chêne (Nobody du Chêne), Fakir du Lorault (Vaillant Cash) et Frisbee d'Am (The Best Madrik).

Informations professionnelles

Deux réunions normandes sont l'objet de modification dans les prochaines semaines. Celle initialement prévue à Gournay-en-Bray dimanche 28 mars est déplacée, à la même date, sur l'hippodrome de Bihorel-lès-Rouen, en raison de travaux sur la piste. Les conditions initiales du programme sont conservées à l'identique. La réunion initialement programmée samedi 27 mars sur l'hippodrome de Saint-Aubin-les-Elbeuf est pour sa part reportée au samedi 15 mai.

La contre-attaque numérique s'organise dans l'affaire Elliott

L'onde de choc générée par l'affaire Gordon Elliott dont on vous parlait dans l'édition d'hier (voir le numéro en cliquant ICI) a continué de se diffuser ces dernières heures. Au chapitre des sanctions, on a appris que les autorités britanniques avaient interdit l'entraîneur irlandais de présenter des chevaux durant le célèbrissime Festival de Cheltenham, ses champions pouvant tout de même changer de maison d'ici là.
Au registre des réseaux sociaux, l'indignation a été suivie d'une vague contraire sur le thème : "on aime nos chevaux". Des centaines de photos de femmes et d'hommes de chevaux ont été diffusées avec notamment le hashtag #LoveTheRacehorse (on vous conseille le compte Twitter de Sally-Ann Grassick sur le thème). Des photos qui font du bien dans une démarche à laquelle chacun peut participer avec, pourquoi pas, le hashtag #RaceAndCare, lancé dans le cadre du projet "bien-être équin" en ce début d'année.
Malheureusement, alors qu'on finissait d'écrire ces lignes, de nouvelles images abjectes d'un cavalier-amateur sur un autre cheval mort ont ressurgi sur la toile. Il va donc falloir redoubler d'effort pour éradiquer ces comportements scandaleux.

Course événement vendredi à Laval

Comme le veut le principe adopté il y a plusieurs mois par les instances du Trot, le Quinté+ (course événement) peut changer de réunions en cas de nombre de partants insuffisants sur la course pré-sélectionnée initialement. C'est le cas vendredi et LeTROT a fait savoir ce mercredi que "le Prix Querido II à Laval sera retenu comme course support des paris événementiels avec un départ de cette épreuve programmé à 17h30". Ceci en lieu et place du Prix Roger Ledoyen à Cagnes-sur-Mer.

A voir aussi :
...
Little Brown dans la bonne voie

Le chemin emprunté par David Thomain sur la piste de Vincennes a été plus fluide que celui du camion de la maison Allaire pour rejoindre la capitale. Confrontée au problème de l'autoroute A13 coupée dans les deux ...

Lire la suite
...
Ino du Lupin, doublement invaincu

Le nouveau match opposant INO DU LUPIN (Scipion du Goutier) à INEXESS BLEU (Vittel de Brévol) tourne pour la troisième fois consécutive à l'avantage du champion de Jean-Paul Marmion. Venu en progression sur la ligne d'avantage, il livre un ...

Lire la suite
...
Un Tonnac-Villeneuve pesant 5 Groupes 1

Avec les présences des deux doubles vainqueurs au plus haut niveau KRACK TIME ATOUT (Face Time Bourbon) et KOCTEL DU DAIN (Boccador de Simm), ainsi que du classique monté KALIF LANDIA (Un Charme Fou), le peloton du Prix de ...

Lire la suite
...
Forte affluence sur la liste des engagés à Cordemais

La 4ème étape du GNT 2024 à Cordemais (44) mercredi prochain attire les candidatures. Ce vendredi matin, on comptait quelques 59 chevaux engagés ! Parmi eux le leader du classement général HORCHESTRO (Sam Bourbon) qui pourrait donc se lancer dans un grand ...

Lire la suite