En bref - 02.03.2021

Prix de Sélection : Jean-Michel Baudouin indécis

Courra ou ne courra pas ? Jean-Michel Baudouin se dit encore indécis quant à sa décision de valider la participation de son poulain Hety du Goutier (Ready Cash) dans le Prix de Sélection (Gr.1) de samedi à Vincennes. Après les forfaits, Hety du Goutier se retrouve en effet comme le seul 4 ans en lice 25m devant ses aînés. De quoi faire réfléchir l'entraîneur breton car la situation est bien particulière en s'élançant isolé en tête. La réponse arrivera assez vite puisque les partants seront connus demain mercredi en matinée.
L'an passé, le Prix de Sélection ne comptait aucun 4 ans dans ses rangs et fut remporté par Face Time Bourbon (Ready Cash) lequel tentera samedi un triplé historique, associé à Éric Raffin. À ses côtés au poteau des 2200m, on note que les montes ont déjà validées pour Fric du Chêne (Nobody du Chêne), Fakir du Lorault (Vaillant Cash) et Frisbee d'Am (The Best Madrik).

Informations professionnelles

Deux réunions normandes sont l'objet de modification dans les prochaines semaines. Celle initialement prévue à Gournay-en-Bray dimanche 28 mars est déplacée, à la même date, sur l'hippodrome de Bihorel-lès-Rouen, en raison de travaux sur la piste. Les conditions initiales du programme sont conservées à l'identique. La réunion initialement programmée samedi 27 mars sur l'hippodrome de Saint-Aubin-les-Elbeuf est pour sa part reportée au samedi 15 mai.

La contre-attaque numérique s'organise dans l'affaire Elliott

L'onde de choc générée par l'affaire Gordon Elliott dont on vous parlait dans l'édition d'hier (voir le numéro en cliquant ICI) a continué de se diffuser ces dernières heures. Au chapitre des sanctions, on a appris que les autorités britanniques avaient interdit l'entraîneur irlandais de présenter des chevaux durant le célèbrissime Festival de Cheltenham, ses champions pouvant tout de même changer de maison d'ici là.
Au registre des réseaux sociaux, l'indignation a été suivie d'une vague contraire sur le thème : "on aime nos chevaux". Des centaines de photos de femmes et d'hommes de chevaux ont été diffusées avec notamment le hashtag #LoveTheRacehorse (on vous conseille le compte Twitter de Sally-Ann Grassick sur le thème). Des photos qui font du bien dans une démarche à laquelle chacun peut participer avec, pourquoi pas, le hashtag #RaceAndCare, lancé dans le cadre du projet "bien-être équin" en ce début d'année.
Malheureusement, alors qu'on finissait d'écrire ces lignes, de nouvelles images abjectes d'un cavalier-amateur sur un autre cheval mort ont ressurgi sur la toile. Il va donc falloir redoubler d'effort pour éradiquer ces comportements scandaleux.

Course événement vendredi à Laval

Comme le veut le principe adopté il y a plusieurs mois par les instances du Trot, le Quinté+ (course événement) peut changer de réunions en cas de nombre de partants insuffisants sur la course pré-sélectionnée initialement. C'est le cas vendredi et LeTROT a fait savoir ce mercredi que "le Prix Querido II à Laval sera retenu comme course support des paris événementiels avec un départ de cette épreuve programmé à 17h30". Ceci en lieu et place du Prix Roger Ledoyen à Cagnes-sur-Mer.

A voir aussi :
...
Ça commence fort pour Thaïs Peltier avec Folie Mix

Jeune apprentie qui a fait ses premières armes auprès de Thierry Raffegeau puis de Maxime Bézier, la jeune Mayennaise Thaïs Peltier ne pouvait espérer mieux commencer dans sa nouvelle écurie, elle qui vient tout juste ...

Lire la suite
...
Et de trois pour Ida de Boitron !

Déjà lauréate de ses deux dernières courses à Caen et à Dieppe, Ida de Boitron (Roc Meslois) confirme sur la piste de Cabourg en ouverture de ce programme de jeudi. Malgré le rendement de distance, Franck Anne lui a ...

Lire la suite
...
2022 : l'année Benjamin Rochard

L'an dernier, Benjamin Rochard avait son entrée dans le club des 100 pour la première fois. À peine dix mois plus tard, le jeune homme de 26 ans fait mieux que confirmer son ascension parmi les pilotes français. Il est ...

Lire la suite
...
Investissements français aux ventes de Lexington

Les ventes de yearlings sélectionnés de Lexington ont poursuivi sur leur lancée mercredi enregistrant des résultats toujours élevés (bien que moins spectaculaires que celles de lundi). Trois achats ont été signés par Florent Fonteyne (...

Lire la suite