... ©Scoopdyga
Calina ici photographiée lors de sa précédente victoire à Cagnes.
Résultat de course - 05.03.2021

Calina Bis repetita

Le plus compliqué était de ne pas accrocher sa roue
Dominik Locqueneux sur Equidia

Jument présentant un pedigree très international (voir ci-contre), Calina continue d'enrichir son CV en même temps que son compte en banque. Déjà double lauréate sur la Grande Piste de Vincennes, la voici désormais aussi double lauréate à Cagnes-sur-Mer.

Et comme le 9 février dernier quand elle décrochait le Prix Jules Roucayrol (course B), Calina (Archipelago) laisse une impression de facilité très séduisante pour remporter ce Prix Roger Ledoyen (course A). Très pratique en course, elle a cette fois régalé Dominik Locqueneux qui a ainsi commenté sa victoire au micro d'Equidia : "Elle est vraiment très gentille, elle veut tout bien faire et est très efficace. Je pensais bien qu'en faisant un petit bout vite dans la ligne d'en face, je pourrais me remettre dans son dos (celui d'Ecureuil Jenilou) et ça a marché. J'étais vraiment au petit trot et le plus compliqué était de ne pas accrocher sa roue en sortant tellement que j'avais du gaz."
Calina coupe la ligne d'arrivée en solitaire et avec clairement des dixièmes de seconde sous le sabot. Elle boucle d'ailleurs son parcours dans la même réduction kilométrique d'1'13''8 sur les 2925m que la dernière fois. Crescendis (Querido de Blary) est deuxième et vient s'immiscer entre les deux favoris, Écureuil Jenilou (Village Mystic) concluant 3ème.
Depuis son arrivée en France et dans le staff de Jean-Michel Bazire au second semestre 2019, Calina a remporté 183 720€.

À pied ce vendredi et demain samedi, Christophe Martens avait aussi été suppléé par Dominik Locqueneux un peu plus tôt dans la réunion au sulky de Gaïa Olmenhof (Ready Cash), laquelle a apporté à son entraîneur Vincent Martens, un 30ème succès au cours de l'hiver cagnois.

D'où vient-elle ?

Cette jument norvégienne est une fille du suédois Archipelago 1'12'', américain par sa mère, mais français par son père, lequel n'est autre que le champion et plus que millionnaire en euros Echo 1'11'' (Qlorest du Vivier). Lignée mâle française, donc, pour Calina, dont la génitrice, la norvégienne, d'origine américaine, Caltina Hall 1'17'' (Banker Hall), compte un succès, en douze sorties, et se recommande de son demi-frère, Diablo Va Bene 1'13'' (Kadabra), deuxième du Critérium des 3 Ans norvégien. Si le pedigree de Calina est marqué par un inbreeding sur le "Star's Pride" Super Bowl (4x7x5), il concentre, plus encore, l'influence de Speedy Crown, dont il présente la bagatelle de sept courants de sang.

6e | PRIX ROGER LEDOYEN
Att - 2925 m - Course A - 53 000 €
CALINA (NOR) 1'13"8
Archipelago x Caltina Hall (Banker Hall)
Driver : D. Locqueneux - Entraîneur : J.-M Bazire
Propriétaire : C. G. Myhre - Eleveur : Fonds de Courses
2e Crescendis 1'14" Querido de Blary x Libertatis
3e Ecureuil Jenilou 1'14" Village Mystic x Melodie Jenilou
4e : Direct Way - 5e : Cash des Caillons - 6e : Black d'Arjeanc - 7e : Colonel Bond
A voir aussi :
...
Des chouchous des écuries
qui révèlent des histoires

À chaque cheval une histoire. Tous ne sont pas des champions et pourtant ils font le bonheur de leur entourage, qu’ils soient éleveur, propriétaire ou entraîneur. Ils rappellent chaque jour le lien fort qui unit l’homme (et ...

Lire la suite
...
Moni Viking et Björn Goop gagnent à nouveau le Grand Prix d'Åby

Lauréat devant des tribunes vides en 2020 du Groupe 1 suédois, le duo Goop-Moni Viking (Maharajah) gagne une seconde fois le Grand d'Åby (3140m) ce samedi sur l'hippodrome de Göteborg. Très longtemps pointé à l'arrière garde, il ...

Lire la suite
...
Fitzi de Vive en tambour major sur sa piste hyéroise

Pour sa cinquième tentative consécutive sur la piste varoise de Hyères, Fitzy de Vive (Un Amour d'Haufor) remporte une deuxième victoire après avoir enchaîné deux deuxièmes places consécutives. La séquence est ...

Lire la suite
...
Indice Deladou et la forme d'Alexis Collette

Journée faste pour Alexis Collette : après son succès dans le Prix de la Porte de Vitry, en compagnie de Just For Us Tek (Captain Sparrow), c’est en selle sur sur Indice Deladou (Tiégo d’Etang) ...

Lire la suite