... ©Scoopdyga
Résultat de course - 05.03.2021

Calina Bis repetita

Le plus compliqué était de ne pas accrocher sa roue
Dominik Locqueneux sur Equidia

Jument présentant un pedigree très international (voir ci-contre), Calina continue d'enrichir son CV en même temps que son compte en banque. Déjà double lauréate sur la Grande Piste de Vincennes, la voici désormais aussi double lauréate à Cagnes-sur-Mer.

Et comme le 9 février dernier quand elle décrochait le Prix Jules Roucayrol (course B), Calina (Archipelago) laisse une impression de facilité très séduisante pour remporter ce Prix Roger Ledoyen (course A). Très pratique en course, elle a cette fois régalé Dominik Locqueneux qui a ainsi commenté sa victoire au micro d'Equidia : "Elle est vraiment très gentille, elle veut tout bien faire et est très efficace. Je pensais bien qu'en faisant un petit bout vite dans la ligne d'en face, je pourrais me remettre dans son dos (celui d'Ecureuil Jenilou) et ça a marché. J'étais vraiment au petit trot et le plus compliqué était de ne pas accrocher sa roue en sortant tellement que j'avais du gaz."
Calina coupe la ligne d'arrivée en solitaire et avec clairement des dixièmes de seconde sous le sabot. Elle boucle d'ailleurs son parcours dans la même réduction kilométrique d'1'13''8 sur les 2925m que la dernière fois. Crescendis (Querido de Blary) est deuxième et vient s'immiscer entre les deux favoris, Écureuil Jenilou (Village Mystic) concluant 3ème.
Depuis son arrivée en France et dans le staff de Jean-Michel Bazire au second semestre 2019, Calina a remporté 183 720€.

À pied ce vendredi et demain samedi, Christophe Martens avait aussi été suppléé par Dominik Locqueneux un peu plus tôt dans la réunion au sulky de Gaïa Olmenhof (Ready Cash), laquelle a apporté à son entraîneur Vincent Martens, un 30ème succès au cours de l'hiver cagnois.

D'où vient-elle ?

Cette jument norvégienne est une fille du suédois Archipelago 1'12'', américain par sa mère, mais français par son père, lequel n'est autre que le champion et plus que millionnaire en euros Echo 1'11'' (Qlorest du Vivier). Lignée mâle française, donc, pour Calina, dont la génitrice, la norvégienne, d'origine américaine, Caltina Hall 1'17'' (Banker Hall), compte un succès, en douze sorties, et se recommande de son demi-frère, Diablo Va Bene 1'13'' (Kadabra), deuxième du Critérium des 3 Ans norvégien. Si le pedigree de Calina est marqué par un inbreeding sur le "Star's Pride" Super Bowl (4x7x5), il concentre, plus encore, l'influence de Speedy Crown, dont il présente la bagatelle de sept courants de sang.

6e | PRIX ROGER LEDOYEN
Att - 2925 m - Course A - 53 000 €
CALINA (NOR) 1'13"8
Archipelago x Caltina Hall (Banker Hall)
Driver : D. Locqueneux - Entraîneur : J. Bazire
Propriétaire : C. G. Myhre - Eleveur : . Fonds De Courses
2e Crescendis 1'14"
3e Ecureuil Jenilou 1'14"
4e : Direct Way - 5e : Cash des Caillons - 6e : Black d'Arjeanc - 7e : Colonel Bond
A voir aussi :
...
LeTROT s'engage avec Passerelle et la Fédération Française de la Reconversion

Le bien-être équin sous sa forme retraite et reconversion était à l'honneur ce dimanche à Vincennes avec la signature de conventions entre la société-mère et deux associations, Passerelle et la Fédération Française de la reconversion (...

Lire la suite
...
TETF : Eclat de Gloire impérial à Son Pardo

La 3ème étape du Tour Européen du Trotteur Français disputée dimanche sur l'hippodrome de Son Pardo (Espagne) a été largement dominée par Eclat de Gloire. Malgré un numéro 9 en seconde ligne derrière l'autostart, le ...

Lire la suite
...
UET Suède : Calgary Games et San Moteur répondent présent

Les deux éliminatoires suédoises ont livré leur verdict en parallèle de la batterie française remportée par Hirondelle Sibey (Gazouillis) à Vincennes. Tout récent vainqueur du Derby suédois (Gr.1) et toujours invaincu en huit tentatives, Calgary ...

Lire la suite
...
Les matrones de la semaine : Gitane du Rib et Histoire Moderne, le modèle, mais aussi le pedigree

Une fois n’est pas coutume : ce n’est pas à une, mais à deux matrones que nous nous intéressons cette semaine, à savoir celles dont descendent les deux « reines de beauté » sacrées lors du Concours National de Sélection s’é...

Lire la suite