... ©Scoopdyga
Calina ici photographiée lors de sa précédente victoire à Cagnes.
Résultat de course - 05.03.2021

Calina Bis repetita

Le plus compliqué était de ne pas accrocher sa roue
Dominik Locqueneux sur Equidia

Jument présentant un pedigree très international (voir ci-contre), Calina continue d'enrichir son CV en même temps que son compte en banque. Déjà double lauréate sur la Grande Piste de Vincennes, la voici désormais aussi double lauréate à Cagnes-sur-Mer.

Et comme le 9 février dernier quand elle décrochait le Prix Jules Roucayrol (course B), Calina (Archipelago) laisse une impression de facilité très séduisante pour remporter ce Prix Roger Ledoyen (course A). Très pratique en course, elle a cette fois régalé Dominik Locqueneux qui a ainsi commenté sa victoire au micro d'Equidia : "Elle est vraiment très gentille, elle veut tout bien faire et est très efficace. Je pensais bien qu'en faisant un petit bout vite dans la ligne d'en face, je pourrais me remettre dans son dos (celui d'Ecureuil Jenilou) et ça a marché. J'étais vraiment au petit trot et le plus compliqué était de ne pas accrocher sa roue en sortant tellement que j'avais du gaz."
Calina coupe la ligne d'arrivée en solitaire et avec clairement des dixièmes de seconde sous le sabot. Elle boucle d'ailleurs son parcours dans la même réduction kilométrique d'1'13''8 sur les 2925m que la dernière fois. Crescendis (Querido de Blary) est deuxième et vient s'immiscer entre les deux favoris, Écureuil Jenilou (Village Mystic) concluant 3ème.
Depuis son arrivée en France et dans le staff de Jean-Michel Bazire au second semestre 2019, Calina a remporté 183 720€.

À pied ce vendredi et demain samedi, Christophe Martens avait aussi été suppléé par Dominik Locqueneux un peu plus tôt dans la réunion au sulky de Gaïa Olmenhof (Ready Cash), laquelle a apporté à son entraîneur Vincent Martens, un 30ème succès au cours de l'hiver cagnois.

D'où vient-elle ?

Cette jument norvégienne est une fille du suédois Archipelago 1'12'', américain par sa mère, mais français par son père, lequel n'est autre que le champion et plus que millionnaire en euros Echo 1'11'' (Qlorest du Vivier). Lignée mâle française, donc, pour Calina, dont la génitrice, la norvégienne, d'origine américaine, Caltina Hall 1'17'' (Banker Hall), compte un succès, en douze sorties, et se recommande de son demi-frère, Diablo Va Bene 1'13'' (Kadabra), deuxième du Critérium des 3 Ans norvégien. Si le pedigree de Calina est marqué par un inbreeding sur le "Star's Pride" Super Bowl (4x7x5), il concentre, plus encore, l'influence de Speedy Crown, dont il présente la bagatelle de sept courants de sang.

6e | PRIX ROGER LEDOYEN
Att - 2925 m - Course A - 53 000 €
CALINA (NOR) 1'13"8
Archipelago x Caltina Hall (Banker Hall)
Driver : D. Locqueneux - Entraîneur : J-M Bazire
Propriétaire : C. G. Myhre - Eleveur : Fonds de Courses
2e Crescendis 1'14" Querido de Blary x Libertatis
3e Ecureuil Jenilou 1'14" Village Mystic x Melodie Jenilou
4e : Direct Way - 5e : Cash des Caillons - 6e : Black d'Arjeanc - 7e : Colonel Bond
A voir aussi :
...
Koala confirme ses dispositions montées

Aucun doute possible avec KOALA (Carat Williams). Le 4 ans de l'Ecurie MIP, partagé en association avec Mickaël et Martin CORMY, est fait pour évoluer sous la selle. Incapable de s'imposer lors de douze tentatives antérieures à à l'attelé, il avait ...

Lire la suite
...
Kamélia de Jean : après Vincennes, au tour d'Enghien !

C'est à une nouvelle leçon de course en tête qu'a mis en scène Yoann LEBOURGEOIS sur le sulky de KAMELIA DE JEAN (Réal de Lou). Le couple n'a jamais été vraiment inquiété faisant dire au driver ...

Lire la suite
...
Hooker Berry :
vers un printemps top-niveau ?

Arrivé dans les boxes de Franck Leblanc au début du mois de mars, dans le cadre de la saison de monte, Hooker Berry se présentera pour la première fois au départ du Prix de l’Atlantique (...

Lire la suite
...
Don Fanucci Zet confirme son retour au premier plan

On n'a vu que lui mercredi soir à Solvalla dans la course The Onion, une épreuve ouverte aux meilleurs compétiteurs. DON FANUCCI ZET (Hard Livin) s'y est imposé avec de la marge, en champion qu'il est, dans l'excellente réduction ...

Lire la suite