La team actuelle autour de Face Time Bourbon : Eric Raffin, Antonio Somma et Sébastien Guarato
Le champion a rempli son contrat. Sur tous les plans. Face Time Bourbon a remporté en solitaire de Prix de Sélection, rejoignant Jamin sur les Tables de la Loi trotteuses en signant un triplé dans l’épreuve. L’épreuve a ressemblé à une exhibition publique du vainqueur tant il a dominé ses rivaux. Voilà évidemment un lancement idéal pour sa nouvelle association avec Eric Raffin. Un petit bémol cependant : Face Time Bourbon confirme sa nouvelle habitude de vouloir trop en faire trop vite, dès la plaine.
Sans opposant à sa mesure, Face Time Bourbon (Ready Cash) a pourtant fait le spectacle. Il a rapidement pris les choses en main en relayant Frisbee d’Am (The Best Madrik) et en déroulant ensuite en progression. Ses temps partiels sont de ce point de vue éclairants. Passé en 1’11’’0 à 1 500 mètres du but, il a affiché 1’11’’4 à 1 000 mètres, 1’10’’8 à 500 mètres pour une réduction kilométrique finale de 1’10’’3. C’est la nouvelle référence de l’épreuve et comme une marque de fabrique du crack qui a établi tant et tant de nouveaux records ces derniers mois, dont bien sûr celui général de Vincennes en 1’09’’4.
Eric Raffin n’a pas pris de risque pour ses retrouvailles avec Face Time, saluant ce succès comme il se doit mais avec retenue : « C’est une grande victoire mais c’était plus dur de la perdre que de la gagner. »
Une marge d’une seconde en réduction kilométrique
Le crack a été étincelant, accélérant encore dans la montée et continuant à voyager à son rythme très personnel dans le dernier tournant. Il a bouclé son dernier kilomètre en 1’09’’2 et ses derniers 500 mètres en 1’09’’1. Ce qui est sûr, c’est qu’aucun de ses opposants du jour n’était capable de maintenir une telle vitesse de croisière. Ils ont toujours évolué en 1’10’’ et plus ce samedi dans leur dernier kilomètre. Une seconde d’écart qui se mue en gouffre sur la piste. Voilà ce qui explique évidemment la marge actuelle de Face Time Bourbon dans une épreuve que Sébastien Guarato qualifiait avant course de Groupe 2 pour la génération des "F" (il n’y avait qu’une "G" au départ avec Galilée des Prés). Heureux et satisfait de la démonstration de son pensionnaire, l’entraîneur nous a ensuite débriefé : « Il ne fallait pas louper cette course car, sur le papier, il courait « tout seul » (entre guillemets dans la bouche de Sébastien Guarato). Il est parti en dehors et a gagné la course comme il l’a voulu. 1’10’’3, départ volté, c’est quand même un bon chrono. »
D'où vient-il ?
Dimitria 1'15'' (1969-Mario), la cinquième mère de Face Time Bourbon, fut, en son temps, une championne, dont le fils de Ready Cash 1'10'' tient beaucoup. Douée de vitesse, particulièrement à son aise sur piste plate, Dimitria sera ensuite vendue en Suède, à la même vente, "Goulandris" où Jean-Pierre Dubois acheta son futur champion, High Echelon. Après quoi, sa fille, par Speedy Crown 1'12'', Une Crown 1'19'', fit le chemin inverse... La suite est connue. En référence à la course d'aujourd'hui, rappelons simplement que Dimitria gagna elle-même ce Prix de Sélection, en 1973, aux dépens de son aîné, le crack Buffet II, et que Qualita Bourbon 1'12'', proche parente de Face Time Bourbon, est elle aussi au palmarès du championnat de fin d'hiver; c'était en 2008.
6e | PRIX DE SELECTION | |
Att - 2200 m - Groupe 1 - 200 000 € | |
FACE TIME BOURBON 1'10"3 | |
Ready Cash x Vita Bourbon (Love You) | |
Driver : E. Raffin - Entraîneur : S. Guarato | |
Propriétaire : S. Bivans Srl - Eleveur : S. H. Saint Martin | |
2e | For You Madrik 1'11"1 |
3e | Fric du Chene 1'11"3 |
4e : Flore de Janeiro - 5e : Galilee des Pres - 6e : Fakir du Lorault - 7e : Foxtrot Sea |
Notre série "Leurs premiers produits arrivent aux qualifs" vous présente tous les étalons dont les produits initiaux ont 2 ans et sont attendus dans les prochains mois aux qualifications. SA CARRIERE Dragon des Racques 1’11’’ a été l’un des ...
Lire la suiteDeux éléments des jeunes générations ont prouvé ce dimanche à Chartres qu'ils n'évoluaient en l'occasion pas dans leur véritable catégorie. Le 3 ans Isocrate d'Ela et la 4 ans Hamandina vont continuer leur marche en avant dans ...
Lire la suiteDeux débutantes, dans un style différent chacune, ont remporté les épreuves réservées aux pouliches de 3 ans, à savoir Ilya du Goutier et Indica, respectivement pour les entraînements de Thierry Duvaldestin et Laurent Abrivard.
Lire la suiteUne fois n’est pas coutume : ce n’est pas à une, mais à deux matrones que nous nous intéressons cette semaine, à savoir celles dont descendent les deux « reines de beauté » sacrées lors du Concours National de Sélection s’é...
Lire la suite